Publicité

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #15 le: 03 nov., 2019, 16:47:41 pm »
bonjour

avec la baie centrale offrant plus de deux mètres de recul il peut envisager, en partant de là, beaucoup de prises de vues sur le réseau; comme il a été dit juste avant quelques  prises à ras du chemin sont importantes pour donner du volume aux trains, le décor 3d est super pour cela.  Plus tard après avoir fait un peu le tour des possibilités qu'on peut envisager d'emblée, il peut aussi penser aux vue de plus haut en plongée,  les petits brumisateurs à fumées, un éclairage led subtil pour donner de belles ambiances du soir etc...,

    Bonjour ,

    Je viens de lire ton message qui m'apprend beaucoup sur toutes les possibilités en matière de prise .
    Je t'en remercie bien vivement .

    Jean-Pierre

Publicité

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #16 le: 03 nov., 2019, 16:51:17 pm »
Une optique à bascule serait indiquée, à un coût malheureusement élevé.

         Bonjour adupuis ,

      C'est une bonne solution , mais je dois avouer que ce n'ai pas dans mes possibilités actuellement .
      Merci encore .

      Jean-Pierre

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #17 le: 03 nov., 2019, 16:52:49 pm »
Citer
Il existe également la solution économique de conserver l'objectif actuel et d'utiliser un trépied qui permettra de faire un panoramique.

les premiers plans étant très proches  il sera difficile de raccorder  les images entre elles  sans avoir des erreurs d'assemblages. Pour remédier à la chose  il faut que la rotation  de l'appareil se fasse autour de la pupille d'entrée de l'optique (pour faire simple le centre optique de l'objectif). Pour cela  il fait utiliser  une tête panoramique qui va déporter le boitier et permettre cette  rotation qui va conserver un parfait alignement entre premiers plans et arrière plans.

Cette t^te c'est pas grand chose à fabriquer pour quelqu'un qui s'est lancé dans la construction  d'un tel  réseau.
un exemple de tête artisanale :

on en trouve d'autre en cherchant un peu .
et si tu as besoin de conseils en ce domaines n’hésite pas.

beau réseau en tout cas

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #18 le: 03 nov., 2019, 16:55:53 pm »
Pour avoir été dans la même démarche du temps de l'argentique en 24-36 j'avais modifié un objectif 28mm en reduisant le diaphragme avec une rondelle de carton noir de manière à avoir quelque chose comme f 45 - un trou d'aiguille - pour encore plus de profondeur de champ. Il y a surement d'autres solutions en fonction du recul et du but recherché.

       Bonjour vigouroux ,

     Merci du tuyau . Il m'avait été suggéré de le faire avec un cache objectif .
     Encore merci .

     Jean-Pierre .

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #19 le: 03 nov., 2019, 16:59:42 pm »
Une optique à bascule serait indiquée, à un coût malheureusement élevé.

     Bonjour adupuis ,

     C'est une solution . Mais je dois avouer que ce n'est pas dans mes possibilités .
     Je te remercie .

     Jean-Pierre .

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #20 le: 03 nov., 2019, 17:04:20 pm »
Pour avoir été dans la même démarche du temps de l'argentique en 24-36 j'avais modifié un objectif 28mm en reduisant le diaphragme avec une rondelle de carton noir de manière à avoir quelque chose comme f 45 - un trou d'aiguille - pour encore plus de profondeur de champ. Il y a surement d'autres solutions en fonction du recul et du but recherché.

      Bonjour vigouroux ,

      Une nouvelle solution . Il m'avait été suggéré de le faire avec un cache objectif .
      Merci du tuyau .

       Jean-Pierre .

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #21 le: 03 nov., 2019, 17:24:05 pm »
         Bonjour adupuis ,

      C'est une bonne solution , mais je dois avouer que ce n'ai pas dans mes possibilités actuellement .
      Merci encore .

      Jean-Pierre
les premiers plans étant très proches  il sera difficile de raccorder  les images entre elles  sans avoir des erreurs d'assemblages. Pour remédier à la chose  il faut que la rotation  de l'appareil se fasse autour de la pupille d'entrée de l'optique (pour faire simple le centre optique de l'objectif). Pour cela  il fait utiliser  une tête panoramique qui va déporter le boitier et permettre cette  rotation qui va conserver un parfait alignement entre premiers plans et arrière plans.

Cette t^te c'est pas grand chose à fabriquer pour quelqu'un qui s'est lancé dans la construction  d'un tel  réseau.
un exemple de tête artisanale :

on en trouve d'autre en cherchant un peu .
et si tu as besoin de conseils en ce domaines n’hésite pas.

beau réseau en tout cas


        Merci du compliment .
       Je vais peut-être pouvoir grâce à toi de régler mon problème
        J'ai un pied de marque VANGUARD Espod CX203AGH . Très bien articulé avec poignée révolver .
        Il est muni d'une petite plateforme tourelle graduée et niveau à bulle .
        Il me restera le montage photo mais c'est autre histoire .
        J'apprécie beaucoup que tu prennes de ton temps . C'est très sympa .
        Merci encore .

        Jean-Pierre .

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #22 le: 05 nov., 2019, 17:15:32 pm »
Bonjour,
Juste pour le plaisir et l'info, j'ai fait un essai rapide de prise de vues de modèles réduits avec un sténopé d'environ 1 mm de diamètre sur une rondelle en carton positionnée sur la lentille avant d'un Nikkor f1,2/50 ouvert en grand, puis une deuxième image sans sténopé et l'objectif diaphragmé à f16. L'avant de l'objectif est à environ 8 cm de la roue avant de la Mini bleue, l'arrière de la Cobra verte est à 20 cm, la voiture verte au fond est à 40 cm. La mise au point de l'objectif est au mini, soit 50 cm.
A noter que le trou du sténopé n'est pas parfaitement centré, et fait dans du carton qui laisse quelques fils bavures. On constate une nette différence de la zone de netteté, qui serait encore plus grande avec un trou plus petit.
L'appareil est un FX, choisi pour sa moindre profondeur de champ qu'un DX ou un autre capteur encore plus petit, afin de maximiser la différence.
La dernière image est faite avec une petite Grundig HD720P de seulement 1,3 mp, pour comparaison
« Modifié: 05 nov., 2019, 17:44:26 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #23 le: 05 nov., 2019, 17:33:34 pm »
Bonjour =) Si vous voulez faire un sténopé :
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Faire des clichés de mon réseau ferroviaire .
« Réponse #24 le: 06 nov., 2019, 11:37:06 am »
   
       Bien le bonjour ,

        Merci à vous deux , Stratojs et Michel de votre implication
        dans la résolution de mon problème .
        J'apprécie beaucoup c'est très sympa .
        J'ai mis vos réponses dans mes favoris afin de pouvoir relire et relire vos bons tuyaux pour bien mémoriser . :O
        Je vous souhaite un bon mardi et une bonne semaine .

         Jean-Pierre Durand

Publicité