Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #240 le: 15 nov., 2020, 18:51:57 pm »
Les ressentis persos étant remplacés par les vidéos des autres, en voici une intéressante.


Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #241 le: 16 nov., 2020, 07:45:22 am »
Merci pour cette page de pub !  :D

Après un générique de 2 minutes (pas grave, en tant que retraité j'ai du temps à perdre), ce monsieur à l'honnêteté de déclarer "Sachez que je vais être doté de cette gamme Nikon".
On lui file le Z6 II et une panoplie d'objectifs Z mais il est libre de dire ce qu'il en pense, c'est pas comme si on l'avait payé pour ça !

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #242 le: 16 nov., 2020, 08:31:09 am »
Merci pour cette page de pub !  :D

Après un générique de 2 minutes (pas grave, en tant que retraité j'ai du temps à perdre), ce monsieur à l'honnêteté de déclarer "Sachez que je vais être doté de cette gamme Nikon".
On lui file le Z6 II et une panoplie d'objectifs Z mais il est libre de dire ce qu'il en pense, c'est pas comme si on l'avait payé pour ça !

Personnellement ce qui me gène c'est les influenceurs qui ne font pas ce genre de disclaimers.
Le fait qu'un influenceur ait un partenariat avec une marque ne me choque pas si il l'annonce clairement (la plupart d'entre nous ferait pareil à sa place). C'est tous les influenceurs qui n'annoncent pas leurs partenariats qui me dérangent.

Je préfère regarder les chaines qui se focalisent sur les produits Nikon plutôt que de regarder des chaines qui se dispersent sur plein de marques et ou tu vois que l'influenceur a des conflits d’intérêts ou ne sais pas bien utiliser le matériel Nikon.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #243 le: 16 nov., 2020, 08:35:28 am »
Un test en français hélas très mal conduit, car l'auteur n'a pas l'habitude des boîtiers Nikon et a très mal configuré le Z6.

Il a fait une seconde vidéo plus axée photo que vidéo


Je trouve très surprenant le constat qu' il fait au niveau de l' apparition rapide de bruit de chrominance sur le Z6 II .
Que pensez-vous de ce point ?
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #244 le: 16 nov., 2020, 08:49:45 am »
La configuration par défaut utilise le PC Auto, apparu avec le D850 qui est outré, avec un max de contraste et de saturation, d'où le bruit qui arrive très vite.

On peut dire qu'on a affaire à un testeur incompétent, mais comme il le dit lui-même, les 3/4 des utilisateurs restent toujours en jpg avec les réglages d'usine, donc dans un sens ce genre de test est malheureusement représentatif.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #245 le: 16 nov., 2020, 09:08:35 am »
Le Picture Control n'influe pas sur le RAW normalement non ? (sauf si on est sur Capture NX , ce qui n' est pas le cas ici)
Les photos qu'il nous montre au début sont issus des RAW ...

D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #246 le: 16 nov., 2020, 09:15:43 am »
bonjour ce que je pense c'est que sur N.P il y a plus de gens compétent et surtout passionnés
qui expliquent clairement les choses ( sans aucune subvention et dotation de matériel )
en toute objectivité merci pour tout cela , je pense que c'est comme cela que l'on avance
dans cette aide apportée , sans rien attendre en retour ,sinon des remerciements chaleureux

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #247 le: 16 nov., 2020, 10:20:30 am »
Merci pour cette page de pub !  :D

Après un générique de 2 minutes (pas grave, en tant que retraité j'ai du temps à perdre), ce monsieur à l'honnêteté de déclarer "Sachez que je vais être doté de cette gamme Nikon".
On lui file le Z6 II et une panoplie d'objectifs Z mais il est libre de dire ce qu'il en pense, c'est pas comme si on l'avait payé pour ça !
La différence entre lui et certains pseudo-testeurs derrière leur écran est que lui vend ses prestations à des vrais clients et en vit.
Mais c'est bien futile comme raisonnement, je te l'accorde, mieux vaut disséquer les fiches techniques à longueur de journée.

Il y aura toujours deux mondes en photo comme en vidéo, ceux qui parlent et ceux qui font. C'est une des différences entre amateurs et pros bien souvent.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #248 le: 16 nov., 2020, 10:25:11 am »
Personnellement ce qui me gène c'est les influenceurs qui ne font pas ce genre de disclaimers.
Le fait qu'un influenceur ait un partenariat avec une marque ne me choque pas si il l'annonce clairement (la plupart d'entre nous ferait pareil à sa place). C'est tous les influenceurs qui n'annoncent pas leurs partenariats qui me dérangent.

Je préfère regarder les chaines qui se focalisent sur les produits Nikon plutôt que de regarder des chaines qui se dispersent sur plein de marques et ou tu vois que l'influenceur a des conflits d’intérêts ou ne sais pas bien utiliser le matériel Nikon.
Je te suis tout à fait.
D'autant plus qu'il faut différencier les influenceurs qui parlent de ceux qui travaillent.
Nikon s'attache toujours à ce que la relation soit claire, il n'y a pas de message caché. Ils prêtent du matériel, et alors ?
Je pourrais citer des marques qui m'imposent de changer le contenu de mes articles, je l'ai toujours refusé, cela m'a valu la perte d'une belle relation et de CA mais j'assume (il y en a 2 à ce jour et cela vous surprendrait).
Critiquer est facile, faire, un peu moins.



*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #249 le: 16 nov., 2020, 10:28:27 am »
Ne devrions nous pas revenir à un apn simple à utilisé où juste l'af serait d'un niveau de pointe.
On pourrait aussi revenir à une utilisation concrète, avec un besoin précis. Disséquer des fiches techniques est une activité de technicien, pas de photographe ou de vidéaste.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #250 le: 16 nov., 2020, 11:42:31 am »
Je prends note du fait que le propriétaire et animateur de ce forum considère que les discussions techniques sont oiseuses sauf s'il s'agit de photographes professionnels qui évoquent des points précis, forcément très objectifs quand on leur donne tout le matériel Nikon dont ils ont besoin, et que c'est de manière totalement objective, sans le moindre conflit d'intérêt, qu'ils annoncent urbi et orbi qu'ils switchent sur Nikon, alors que quelques années auparavant ils s'étaient fait les chantres du matériel Sony, qu'on leur avait tout aussi gracieusement offert.

Il est certain que ceci nous en dit long sur les performances et les qualités du matériel Nikon, bien plus que les élucubrations d'un incapable amateur et les ragots d'internet ou les prétendus testeurs de Cameralab.

Pour ma part, modeste photographe amateur, qui n'a jamais vendu la moindre prestation photographique ni la moindre photo en 60 ans de pratique, il est certain que mon avis et mes élucubrations n'ont absolument aucune valeur, mais j'aurais l'outrecuidance de continuer à poster mes messages sur ce forum tant qu'on y tolèrera l'incapable notoire que je suis.
« Modifié: 16 nov., 2020, 11:44:56 am par Tonton-Bruno »

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #251 le: 16 nov., 2020, 13:06:03 pm »
Je prends note du fait que le propriétaire et animateur de ce forum considère que les discussions techniques sont oiseuses sauf s'il s'agit de photographes professionnels qui évoquent des points précis, forcément très objectifs quand on leur donne tout le matériel Nikon dont ils ont besoin, et que c'est de manière totalement objective, sans le moindre conflit d'intérêt, qu'ils annoncent urbi et orbi qu'ils switchent sur Nikon, alors que quelques années auparavant ils s'étaient fait les chantres du matériel Sony, qu'on leur avait tout aussi gracieusement offert.

Il est certain que ceci nous en dit long sur les performances et les qualités du matériel Nikon, bien plus que les élucubrations d'un incapable amateur et les ragots d'internet ou les prétendus testeurs de Cameralab.

Pour ma part, modeste photographe amateur, qui n'a jamais vendu la moindre prestation photographique ni la moindre photo en 60 ans de pratique, il est certain que mon avis et mes élucubrations n'ont absolument aucune valeur, mais j'aurais l'outrecuidance de continuer à poster mes messages sur ce forum tant qu'on y tolèrera l'incapable notoire que je suis.

Je tiens à préciser que même si on est pas d'accord sur tout je trouve que tu partages des choses intéressantes sur le forum.

Oui le fait que Nikon donne du matériel à expliquemoiencore peut influencer son jugement mais je ne considère pas ca comme un "problème" si les conflits d'intérets sont clairement exposés. Il faudrait que toutes les marques jouent le jeu.

Le sens de mon post est de dire que ce qui "pollue" réellement youtube se sont :
  - les influenceurs qui se présentent comme "indépendant" tout en ayant des conflits d’intérêt ou des intérêts financiers à valoriser certains produits.
  - les marques qui ne demandent pas à leurs influenceurs d'indiquer les prêts/dons de matériels et autres conflits d’intérêts
  - les influenceurs incompétents

Si on prend l'exemple de Damien Bernal dont on a parlé plus haut, il a une relation privilégiée avec Fuji et Sony et il vend des formations sur les produits de ces 2 marques. Il est évident qu'il ne prendra jamais une méthode de comparaison qui dévalorise une de ces 2 marques. Il ne va pas se mettre à dos les gens qui ont achetés ses formations et ses 2 principaux partenaires qui lui font des pret / dons de matériel.
Cet influenceur a perdu toute crédibilité à mes yeux le jour ou je l'ai vu faire un comparatif d'autofocus en détournant une vidéo de Jared Polin sur le Z7. Il a prit le pire moment de la vidéo de Jared Polin pour dire que l'AF du Z7 n'est pas terrible et il s'est permis de faire ce comparatif sans avoir une seule photo ou vidéo du Z6 à montrer.

En conclusion je préfère regarder la vidéo d'expliquemoiencore ou les conflits d’intérêts sont clairement exposés plutôt que de regarder la chaine de damien Bernal ou il n'y a pas de déclaration de conflit d’intérêts dans ses comparatifs alors même qu'il a intérêt à valoriser certains produits et donc à en dévaloriser d'autres.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #252 le: 16 nov., 2020, 13:36:36 pm »
Ce à quoi je réagis, et je m’adresse à Bruno en particulier, c’est que poster des messages à caractère technique exclusivement, décorélés de toute pratique photo sur le terrain, ce n’est pas aider ceux qui cherchent à savoir si tel boîtier est fait pour eux ou pas.
Ce qui est pourtant le but de ce forum.

C’est une information technique qui intéresse les seuls techniciens.

Je préfère partager, ou voir partagés, des exemples concrets, qui montrent comment le matériel a permis de réaliser la photo ou la vidéo, ou non.

Faire des lignes et des lignes sur la marque du capteur, sa provenance et sa technologie n’aide pas le photographe.
Or ce que viennent chercher les gens ici c’est plutôt une aide au choix qu’un débat technique.

D’autant plus qu’un débat technique doit se faire sur la base d’un protocole clair et partagé par d’autres, ce qui est impossible ici.
On en voit aussi les limites dans toutes ces vidéos YouTube.

Difficile donc pour moi d’accréditer tous ces messages dans un fil qui s’appelle « infos officielles » puisqu’elles ne le sont pas.

*

Hors ligne Djack66

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #253 le: 16 nov., 2020, 14:31:06 pm »
Le maître des lieux a raison et comme je le disais précédemment, tous ces termes techniques dont je comprends quand même 90% n’ont pas trop leur place dans ce post. Il faudrait un emplacement particulier à ces "ingénieurs " qui n’a rien de péjoratif mais qui désorientent légèrement le photographe désireux de mieux apprécier ces nouveaux boîtiers sans tomber dans des calculs, des algorithmes et des abaques trop techniques. La photo tout simplement avec ses couleurs, ses nuances et sa sensibilité. Trop d’infos tue l’info.
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #254 le: 16 nov., 2020, 14:44:58 pm »
C'est important de signaler que le "black-out" des Z6 provient de la technologie du capteur et qu'il n'y a aucune évolution du Z6 au Z6 II sur ce point.
Personnellement je trouve cela tellement gênant en rafale que je n'utilise jamais ces modes quand je fais des photos de sport.

Excuse-moi mais c'est du vécu et du retour de terrain.

J'ai aussi essayé de comprendre pourquoi j'avais de si mauvais résultats en mode H pour des photos d'équitation, alors que ce sport n'est pas le plus exigent pour les boîtiers.

J'ai fait des essais en chambre en enregistrant tout ce qui se passait dans le viseur. J'ai analysé le tout et je l'ai publié.



Les conclusions peuvent déplaire à Nikon, mais personne ne peut sérieusement prétendre que ce sont des élucubrations sans intérêt pour les photographes et qui n'intéressent pas les éventuels acheteurs.

J'ajouterai que j'ai plusieurs amis photographes qui ont vu cette vidéo, ont appliqué les réglages que je préconise et qui m'ont rappelé pour me remercier parce que ça marchait.

Je me fais donc un plaisir de les remettre ici, puisque de toute évidence c'est toujours nécessaire avec le Z6 II.

Réglages recommandés
    • Rafale 12 i/s
    • Mode de mise au point AF-C
    • a1 Priorité déclenchement (pour la fluidité de la visée)

    • Qualité d’image RAW
    • Enregistrement NEF 12 bits compression sans perte

    • d5 Type d’obturateur – mécanique
    • Réduction de vibration OFF

    • Balance des blancs fixe : Lumière naturelle
    • DLA OFF
    • Réduction de bruit ISO OFF
    • Cor. Vignetage OFF
    • Cor. Diffraction ON                                                                                   
    • Cor. Distorsion OFF 
    • Réduc. Scintillement OFF 
                                           
Réglages facultatifs
    • PC Portrait ou Neutre
    • Espace colorimétrique sRGB


    • Mode M, Mesure Spot et Réglage de la sensibilité ISO Fixe
ou bien:

    • Mode A, Mesure Matricielle et Réglage de la sensibilité ISO Auto


PS. Jean-Pierre, ne me remercie pas, beaucoup d'internautes s'en chargent chaque fois que je publie ces réglages !  :D

Publicité