Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z6 II et Z7 II : des infos
« le: 29 sept., 2020, 15:47:27 pm »
Les nouveaux Nikon Z6 II et Z7 II sont annoncés officiellement par Nikon.

Le lancement est prévu en ligne le 14 Octobre 2020 à 14h.

https://www.nikonpassion.com/nikon-z-6-z-7-serie-2-presentation-differences-avis-tarif/

Nous pouvons donc entamer des échanges sur ces deux nouveaux hybrides ...

Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #1 le: 29 sept., 2020, 18:26:35 pm »
J'espère qu'ils ne vont pas laisser tomber les mises a jour du z6 z7 du coup , malheureusement il y a des chances que celles-ci soit minimes maintenant   ::)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #2 le: 29 sept., 2020, 19:02:15 pm »
Pas forcément, l'électronique a des chances d'être la même et les apports transférables aux Z 6 et Z 7, Fujifilm le gère très bien par exemple.
De plus je ne vois pas Nikon négliger ses clients alors que les Z ont 2 ans à peine.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #3 le: 29 sept., 2020, 19:14:21 pm »
Je ne vois pas ce qu'on peut attendre comme améliorations du logiciel embarqué pour les Z6 et Z7 actuels.

Dès qu'on fait des photos de sport en rafale, on se rend compte que le processeur du Z6 est à la ramasse et il faut débrayer tout ce qui est débrayable pour obtenir un suivi 3D correct.

Pour pouvoir suivre un sujet rapide dans le viseur à peu près correctement et sans trop de latence, il n'y a que le mode H* à 12 i/s qui le permette. Cet affichage dépend à la fois du système vidéo du capteur qui met trop de temps à basculer entre le mode photo et le mode vidéo, et aussi du processeur qui travaille malheureusement à saturation.

Le seul moyen de résoudre ce problème est de faire une nouvelle version du capteur et d'ajouter un processeur dédié à l'AF.

C'est vraisemblablement ce qu'on aura sur le Z6 II.

Tout ce qu'on attend du Z6 II c'est qu'il apporte les remèdes aux limites matérielles du Z6 actuel.
  • Deux slots mémoire au lieu d'un seul
  • Un poignée verticale optionnelle avec report des commandes
  • Un suivi 3D accessible depuis tous les modes AF et pas seulement le mode Auto
  • Un processeur AF dédié pour mieux suivre le sujet
  • Un capteur capable de basculer beaucoup plus vite entre le mode vidéo et le mode photo pour pouvoir offrir un affichage sans retard à toutes les cadences de rafale
  • une détection des visages de plus loin et une meilleure détection de l'oeil
  • Ne plus perdre le sujet quand il se met de profil ou qu'il tourne le dos
  • Une meilleure détection des yeux des animaux grâce au processeur AF dédié
  • Une meilleure détection des oiseaux toujours grâce au processeur dédié qui pourra dérouler plus de code
  • Un bus de données avec une meilleure bande passante pour enregistrer les rafales
  • Un bus de données permettant d'enregistrer les vidéos en 4K 60P 10 bits 4.2.2 sur la carte CF Express
  • Et pourquoi pas l'enregistrement vidéo en ProRes RAW pour la carte ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #4 le: 29 sept., 2020, 19:26:51 pm »
Tu le dis très bien, "tu ne vois pas", peut-être que les ingénieurs Nikon voient, eux.

Attendons donc pour savoir ...

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #5 le: 29 sept., 2020, 19:39:10 pm »
Pour le capteur, en ce qui concerne le temps de bascule entre le mode vidéo et le mode photo, je ne crois vraiment pas que cela soit possible sans une nouvelle mouture du convertisseur analogique/digital intégré au capteur, mais on verra bien. Peut-être Nikon va-t-il utiliser exactement le même capteur que celui de l'actuel Z6 et les problèmes d'affichage en rafale resteront inchangés.

Je remarque simplement qu'après la sortie des Canon R5 et R6, il n'y a pas eu de mise à jour des modèles R de génération précédente.

Chez Sony non plus, il n'y a pas eu semble-t-il beaucoup d'évolutiond du firmware du A7 après la sortie du A7 II, ni non plus du A7 II après la sortie du A7 III, ni non plus du A7 III après la sortie du A7 IV, mais je me trompe peut-être, car je ne suis pas vraiment ce qui se passe chez Canon et Sony.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #6 le: 29 sept., 2020, 20:42:54 pm »
Sony limite les mises à jour pour sortir des nouveaux modèles sans cesse et occuper le terrain médiatique, c'est leur stratégie depuis le début.
Fuji à l'inverse fait des mises à jour de boîtiers sortis il y a plusieurs années.

Comme quoi tout est possible.

*

Hors ligne Pierre

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #7 le: 29 sept., 2020, 21:45:39 pm »
Je pondère fortement cette réponse...  Je possède le X-H1 et depuis 2 ans aucune mise à jour...  les seules mises à jour sont des prises en charge des nouveaux objectifs. Depuis la sortie du X-T3 Fuji semble avoir lever le pied coté mise à jour de ses boitiers antérieurs. Simplement car l'évolution technologique est passé par là et le coté logiciel ne faisant pas tout... on se retrouve vite coincé. Cela n'enlève en rien aux qualités du boiter qui pour sa génération est un excellent boitier.

les mises à jour chez Fuji https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/
« Modifié: 29 sept., 2020, 21:47:47 pm par Pierre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #8 le: 29 sept., 2020, 21:55:50 pm »
Il faut penser au fait que certaines mises à jour ne sont pas compatibles avec tous les hardwares. Chez Fuji plusieurs composants ont changé entre les générations, chez Nikon on ne sait pas encore ce qui va changer.

*

Hors ligne Pierre

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #9 le: 29 sept., 2020, 22:01:58 pm »
Oui en effet c'est ce que je dis aussi... il est sage d'attendre le 14 et voir ce que Nikon va nous faire... mais je pense que ça devrait être une belle évolution... Je ne vois pas Nikon sortir des Z6II/7II avec très très peu de changement ce serait contre productif. Cette sortie va replacer le Z5 en réel entrée de gamme.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #10 le: 29 sept., 2020, 23:32:56 pm »
Bonsoir,

Il ne faut surtout ne pas oublier, que le matériel reste du matériel, c'est bien le photographe/vidéaste qui  photographie/filme avec la lumière, le cadrage, la composition, l'émotion, la créativité, etc...et, que ses deux boitiers si l'ont sait bien les utiliser, font de très bonnes photos et de très bonnes vidéos !
Bonne soirée.
Serge

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #11 le: 29 sept., 2020, 23:48:44 pm »
De toute manière, on verra bien si Nikon améliore encore les firmware des Z5, Z6 et Z7 ou s'il les délaisse pour creuser l'écart avec la 2e génération... La réalité sera peut-être entre les deux, car les évolutions matérielles ne permettront pas de toute manière à l'ancienne génération d'être au niveau de la nouvelle.
J'aime bien sur ce point la politique d'Apple qui permet à aux anciens iPhone, MacBook, iMac, iPad, Apple Watch, Apple TV, de profiter gratuitement de toutes les améliorations de la révision annuelle du système d'exploitation, dans la limite de ce que permet leur configuration matérielle. Cette politique maintient une bonne valeur résiduelle des matériels anciens et est une des raisons majeures du succès commercial, malgré des prix de vente très supérieurs à la concurrence.

@Tonton-Bruno : le fait, comme ta video le montre bien, que le suivi en rafale est meilleur à 12 i/s indique que le processeur n'est probablement pas tant que ça à la ramasse... Ça laisse espérer une optimisation logicielle, qui certes ne compenserait pas l'apport d'un 2e processeur dédié à l'AF, mais améliorerait tout de même le confort d'utilisation.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #12 le: 30 sept., 2020, 08:23:25 am »
@Tonton-Bruno : le fait, comme ta video le montre bien, que le suivi en rafale est meilleur à 12 i/s indique que le processeur n'est probablement pas tant que ça à la ramasse... Ça laisse espérer une optimisation logicielle, qui certes ne compenserait pas l'apport d'un 2e processeur dédié à l'AF, mais améliorerait tout de même le confort d'utilisation.
Ce n'est pas tout à fait ça.
Pendant la rafale à 12 i/s le viseur n'affiche plus la vidéo à 60 i/s comme il le fait dans tous les autres modes, mais seulement les photos prises. ,La cadence dans le viseur tombe donc à 12 i/s (si on choisit les bons paramètres de prise de vue) avec une latence d'environ 1/10s par rapport à la réalité.
En fait dans le viseur en temps normal nous voyons une vidéo (format 3*2) à 60 i/s obtenue sans doute par interpolation, c'est à dire en ne lisant à chaque trame qu'un pixel sur huit (environ 3 MP pour l'image elle-même, 3,9 MP pour tout le viseur avec les info de prise de vue).
Quand on utilise les cadences moins élevées, c'est la vidéo à 60 i/s qui est affichée, mais entrecoupée de trous noirs quand le capteur bascule du mode vidéo au mode photo. Dans ces autres modes la latence à l'affichage est donc moindre, ce qui facilite le cadrage pour l'utilisateur, mais le suivi 3D est moins précis, sans doute à cause des ruptures de cadence induites par les trames noires.
Sony a résolu ce problème sur le A9 et les derniers A7 en portant la fréquence de balayage vidéo du viseur à 120 i/s.
Cette fréquence est obtenue au niveau du capteur et de son convertisseur analogique/numérique, cela va sans dire.

Pour améliorer le suivi AF des Z6/7, Nikon doit faire comme Sony et Canon, utiliser un capteur de génération 2 avec une fréquence de balayage doublée à 120 i/s, sinon Nikon va restera définitivement derrière Canon et Sony pour le système AF.

Comme il s'agit d'une grosse modification hardware, il sera impossible de la reporter sur les Z6/7 première génération.
C'est assez évident.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #13 le: 30 sept., 2020, 10:14:21 am »
Je viens de vérifier à partir de l'enregistrement de l'image du viseur via Camlink.

En mode rafale 5 i/s ou 9 i/s (mode H) la séquence vidéo à 60 i/s présente toujours 7 trames noires à chaque déclenchement, soit 7/60s soit une durée d'écran noir de 11,66 centièmes de seconde .

On peut penser que si la vidéo du viseur passait à 120 i/s comme c'est le cas sur le Sony A7 IV ou le Canon R5, il y aurait toujours 7 trames noires mais sur 120 images par seconde, soit un écran noir pendant seulement 6 centièmes de seconde.

Ceci n'est possible que s'il y a une importante modification hardware du capteur, pour le mettre au niveau des capteurs utilisés par Canon et Sony dans leurs derniers modèles.

Le processeur disposerait alors de 2 fois plus d'images pour affiner les performances de l'autofocus, qui de surcroît tournerait sur un processeur dédié, donc avec un code beaucoup plus sophistiqué.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #14 le: 30 sept., 2020, 10:41:38 am »
Je viens de vérifier à partir de l'enregistrement de l'image du viseur via Camlink.

En mode rafale 5 i/s ou 9 i/s (mode H) la séquence vidéo à 60 i/s présente toujours 7 trames noires à chaque déclenchement, soit 7/60s soit une durée d'écran noir de 11,66 centièmes de seconde .

On peut penser que si la vidéo du viseur passait à 120 i/s comme c'est le cas sur le Sony A7 IV ou le Canon R5, il y aurait toujours 7 trames noires mais sur 120 images par seconde, soit un écran noir pendant seulement 6 centièmes de seconde.

Ceci n'est possible que s'il y a une importante modification hardware du capteur, pour le mettre au niveau des capteurs utilisés par Canon et Sony dans leurs derniers modèles.

Le processeur disposerait alors de 2 fois plus d'images pour affiner les performances de l'autofocus, qui de surcroît tournerait sur un processeur dédié, donc avec un code beaucoup plus sophistiqué.

 :hue: :hue: :hue: :hue: :hue:
J'arrive à faire des photos sans savoir tous ça, suis-je normal ?
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

Publicité