Publicité

*

Hors ligne guy91cestmoi

  • Guy STAMMLER
  • 9
  • Amateur de plus en plus passionné avec l'âge
  • Voir ses photos
    • Mon Instagram
Bonsoir à tous,

Voila mon problème, j'avais un D7200 et lorsque j'utilisait mon filtre polarisant, je voyais tout de suite l'impact sur la prise de vue. J'arrivais très facilement à éliminer les reflets parasites (sur l'eau, etc.) ou encore à améliorer le rendu d'un ciel trop lumineux sur une photo de paysage.

Depuis que je suis passé au Z5, j'ai beaucoup de mal à régler mon polarisant. Alors j'ai vu sur les forums qu'il fallait désactiver la correction automatique du viseur ce que j'ai fait mais cela reste quand même un calvaire pour voir dans ce dernier l'effet du filtre. Des fois il me faut tourner 3-4 fois le filtre pour voir un effet souvent minime dans le viseur et des fois je ne vois pas d'effet du tout.
Est-ce qu'il y a un autre réglage à faire ? Est-ce que vous avez le même problème et comment faite vous ?

Merci d'avance de votre aide.
Mon premier était un D90, mon second un D7200 et aujourd'hui j'ai opté pour le Z5

Publicité

Hybride Z5 + filtre polarisant - Difficile de voir l'effet du filtre
« Réponse #1 le: 23 janv., 2022, 18:31:16 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas de Nikon Z5 mais un Z50. J'utilise des filtres polarisants "classiques" circulaires, des Hoya "minces" (bien sûr il existe bcp d'autres marques comme Marumi, NiSi, Lee..). Je suis passé il y a environ 1 an 1/2 d'un D7200 au Z50, donc tjs en APS-C : je n'ai pas rencontré de pb particulier ++ J'utilise les mêmes filtres (uniquement 2 tailles) que lorsque j'avais mon D7200 (je n'ai que 2 optiques Z et je n'ai pas changé de format de capteur, donc j'utilise mes anciens objectifs + FtZ comme si de rien n'était. Pour le Z Dx 16-50 du kit j'ai juste acheté une bague de conversion car son diamètre de filtre assez "atypique" pour moi : 46 mm est simplement plus petit que le "classique" 52 mm chez Nikon).

Questions (dans la mesure où je ne sais pas si vous êtes plus novice ou plus expert que moi - Je ne suis pas un pro, loin de là !) :
- quel(s) filtre(s) utilisez-vous ?
- filtre pola seul ou associé avec un autre filtre ? (perso : filtre pola tjs seul. Pas d'autre filtre en même temps : ND, UV..etc)
- avec quelle(s) focales / quel(s) objectif(s) avez-vous utilisé votre ou vos polas ?
- à quelles heures ? (soleil au zénith ou lever/coucher ?)
- orientation par rapport au soleil ? (de face cad quasi à contre jour, sur le côté, derrière vous ?)

Ceci dit, j'ai trouvé sur le Z50, que l'effet était plus facile à trouver et à ajuster en visée écran qu'au viseur ++
Une fois l'effet recherché, trouvé; il n'est pas rare que je doives effectuer une correction d'expo, le + svt pour assombrir un poil.

En attendant d'avoir le retour d'un utilisateur d'un Z5.

A+
« Modifié: 23 janv., 2022, 19:03:24 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne guy91cestmoi

  • Guy STAMMLER
  • 9
  • Amateur de plus en plus passionné avec l'âge
  • Voir ses photos
    • Mon Instagram
Hybride Z5 + filtre polarisant - Difficile de voir l'effet du filtre
« Réponse #2 le: 23 janv., 2022, 19:21:27 pm »
Merci pour la réponse.
J'utilise des filtres Urth (anciennement Gobe) depuis mon D7200 donc pas de changement de qualité.
Pour les objectifs, j'ai le 24-200 que J'utilise comme le 16-80 avec le D7200 et le 35mm f1.8.
Je sais bien que le polarisant n'aide pas ou très peu quand le soleil est au zénith. Moi je m'en sert vraiment pour filtrer les reflets des lumières "rasantes". J'ai de très bon résultats sur les surfaces en pierre lisse et l'eau le soir.
Je n'ai pas essayé de voir ce que cela donne sur l'écran mais dans le viseur c'est vraiment difficile de juger le filtrage des reflets.
Je pense que c'est dû au viseur, latence, luminosité ou autre mais j'arrive pas à avoir un rendu comme dans le viseur optique du D7200.

Bonjour,

Je n'ai pas de Nikon Z5 mais un Z50. J'utilise des filtres polarisants "classiques" circulaires, des Hoya "minces" (bien sûr il existe bcp d'autres marques comme Marumi, NiSi, Lee..). Je suis passé il y a environ 1 an 1/2 d'un D7200 au Z50, donc tjs en APS-C : je n'ai pas rencontré de pb particulier ++ J'utilise les mêmes filtres (uniquement 2 tailles) que lorsque j'avais mon D7200 (je n'ai que 2 optiques Z et je n'ai pas changé de format de capteur, donc j'utilise mes anciens objectifs + FtZ comme si de rien n'était. Pour le Z Dx 16-50 du kit j'ai juste acheté une bague de conversion car son diamètre de filtre assez "atypique" pour moi : 46 mm est simplement plus petit que le "classique" 52 mm chez Nikon).

Questions (dans la mesure où je ne sais pas si vous êtes plus novice ou plus expert que moi - Je ne suis pas un pro, loin de là !) :
- quel(s) filtre(s) utilisez-vous ?
- filtre pola seul ou associé avec un autre filtre ? (perso : filtre pola tjs seul. Pas d'autre filtre en même temps : ND, UV..etc)
- avec quelle(s) focales / quel(s) objectif(s) avez-vous utilisé votre ou vos polas ?
- à quelles heures ? (soleil au zénith ou lever/coucher ?)
- orientation par rapport au soleil ? (de face cad quasi à contre jour, sur le côté, derrière vous ?)

Ceci dit, j'ai trouvé sur le Z50, que l'effet était plus facile à trouver et à ajuster en visée écran qu'au viseur ++
Une fois l'effet recherché, trouvé; il n'est pas rare que je doives effectuer une correction d'expo, le + svt pour assombrir un poil.

En attendant d'avoir le retour d'un utilisateur d'un Z5.

A+
Mon premier était un D90, mon second un D7200 et aujourd'hui j'ai opté pour le Z5

Hybride Z5 + filtre polarisant - Difficile de voir l'effet du filtre
« Réponse #3 le: 23 janv., 2022, 19:58:40 pm »
Re,

Le viseur électronique de mon Z50 est loin d'être parfait et c'est clair, je l'ai déjà dit, comporte du moins versus celui de mon ancien D7200. Reste qu'il présente aussi des avantages qui ont fait que pour ma part, je ne reviendrais pas aux reflex.

Sur le papier le viseur du Z5 est "meilleur" que le mien.

Je ne peux que vous inciter à tester la visée écran avec éventuellement la fonction loupe - Mode d'expo Manuel et non A (ni P, ni S d'ailleurs) - fichiers RAW (NEF) plutôt que JPEG. Ne pas hésiter (si ce n'est pas déjà le cas) à recourir à un bracketing d'expo pour faire ensuite un HDR si très gros écarts de luminosité. L'idéal c'est d'utiliser un trépied pour tout ça. Pb : faut se le trimbaler..

Sinon, entre la visée écran sur Z50 VS le LV du D7200, là pour moi net avantage à l'hybride ++ Vous parliez de lag, le LV du D7200 était très difficile à utiliser en prise sur le vif. De mon pt de vue.

Reste que ça reste de la visée électronique et non de la visée optique, donc qqe part, je comprends "vos" difficultés en termes d'élimination de certains reflets liés à l'humidité, notamment sur les effets sur le rendu "exact" des couleurs. Là on rentre dans les nuances, rien a voir avec la simple réduction du reflet du soleil sur un plan d'eau qui est davantage du type ON-OFF, j'ai du reflet et je ne vois pas à travers l'eau / j'en ai quasiment plus, et je vois bcp mieux à travers l'eau.   

En attendant d'autre avis. Plus éclairé que le mien.

A+
« Modifié: 23 janv., 2022, 20:17:49 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Hybride Z5 + filtre polarisant - Difficile de voir l'effet du filtre
« Réponse #4 le: 24 janv., 2022, 07:42:38 am »
Fais tourner le filtre tout en surveillant les paramètres d'exposition.
Tu verras les paramètres changer; soit la vitesse, soit les ISO selon le mode que tu as choisi.

De plus si tu cadres un plan d'eau ou une vitre, tu remarqueras tout de suite la disparition des reflets dans le viseur.

*

Hors ligne guy91cestmoi

  • Guy STAMMLER
  • 9
  • Amateur de plus en plus passionné avec l'âge
  • Voir ses photos
    • Mon Instagram
Hybride Z5 + filtre polarisant - Difficile de voir l'effet du filtre
« Réponse #5 le: 24 janv., 2022, 08:59:21 am »
Re,

Le viseur électronique de mon Z50 est loin d'être parfait et c'est clair, je l'ai déjà dit, comporte du moins versus celui de mon ancien D7200. Reste qu'il présente aussi des avantages qui ont fait que pour ma part, je ne reviendrais pas aux reflex.

Sur le papier le viseur du Z5 est "meilleur" que le mien.

Je ne peux que vous inciter à tester la visée écran avec éventuellement la fonction loupe - Mode d'expo Manuel et non A (ni P, ni S d'ailleurs) - fichiers RAW (NEF) plutôt que JPEG. Ne pas hésiter (si ce n'est pas déjà le cas) à recourir à un bracketing d'expo pour faire ensuite un HDR si très gros écarts de luminosité. L'idéal c'est d'utiliser un trépied pour tout ça. Pb : faut se le trimbaler..

Sinon, entre la visée écran sur Z50 VS le LV du D7200, là pour moi net avantage à l'hybride ++ Vous parliez de lag, le LV du D7200 était très difficile à utiliser en prise sur le vif. De mon pt de vue.

Reste que ça reste de la visée électronique et non de la visée optique, donc qqe part, je comprends "vos" difficultés en termes d'élimination de certains reflets liés à l'humidité, notamment sur les effets sur le rendu "exact" des couleurs. Là on rentre dans les nuances, rien a voir avec la simple réduction du reflet du soleil sur un plan d'eau qui est davantage du type ON-OFF, j'ai du reflet et je ne vois pas à travers l'eau / j'en ai quasiment plus, et je vois bcp mieux à travers l'eau.   

En attendant d'autre avis. Plus éclairé que le mien.

A+

Merci pour l'aide.
Je suis toujours en NEF mais pas en manuel. Généralement plutôt en P pour les paysages et S pour l'animalier.
Mon premier était un D90, mon second un D7200 et aujourd'hui j'ai opté pour le Z5

*

Hors ligne guy91cestmoi

  • Guy STAMMLER
  • 9
  • Amateur de plus en plus passionné avec l'âge
  • Voir ses photos
    • Mon Instagram
Hybride Z5 + filtre polarisant - Difficile de voir l'effet du filtre
« Réponse #6 le: 24 janv., 2022, 09:04:10 am »
J'essaye de regarder les paramètres mais des fois il y a des changements sans voir d'effets vraiment perceptibles dans le viseur. C'est pour cela que je me suis demandé si c'était pas dû à un réglage du viseur.

Fais tourner le filtre tout en surveillant les paramètres d'exposition.
Tu verras les paramètres changer; soit la vitesse, soit les ISO selon le mode que tu as choisi.

De plus si tu cadres un plan d'eau ou une vitre, tu remarqueras tout de suite la disparition des reflets dans le viseur.
Mon premier était un D90, mon second un D7200 et aujourd'hui j'ai opté pour le Z5

Hybride Z5 + filtre polarisant - Difficile de voir l'effet du filtre
« Réponse #7 le: 24 janv., 2022, 12:14:48 pm »
J'essaye de regarder les paramètres mais des fois il y a des changements sans voir d'effets vraiment perceptibles dans le viseur. C'est pour cela que je me suis demandé si c'était pas dû à un réglage du viseur.
Il n'y a d'effet perceptible que lorsque le sujet cadré inclut de grandes zones de reflets.

Hybride Z5 + filtre polarisant - Difficile de voir l'effet du filtre
« Réponse #8 le: 24 janv., 2022, 12:26:07 pm »
Je n'ai pas utilisé de polarisant jusque là avec un viseur électronique mais je trouve ça étonnant que la différence soit à peine sensible..

Une piste à étudier, comme le viseur reflète les réglages du picture control, jouer avec le contraste / clarté du profil choisi pour voir si ça aide...
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Hybride Z5 + filtre polarisant - Difficile de voir l'effet du filtre
« Réponse #9 le: 24 janv., 2022, 15:28:15 pm »
Je n'ai pas utilisé de polarisant jusque là avec un viseur électronique mais je trouve ça étonnant que la différence soit à peine sensible..
Il suffit d'essayer pour se rendre compte que s'il n'y a pas de reflet dans le cadre, le filtre polarisant se contente de baisser la luminosité, ce qui est instantanément compensé par les automatismes du boîtier si on est en mode P, A ou V, et dans tous les modes si on est en ISO Auto.

*

Hors ligne guy91cestmoi

  • Guy STAMMLER
  • 9
  • Amateur de plus en plus passionné avec l'âge
  • Voir ses photos
    • Mon Instagram
Hybride Z5 + filtre polarisant - Difficile de voir l'effet du filtre
« Réponse #10 le: 24 janv., 2022, 16:13:36 pm »
Je n'ai pas utilisé de polarisant jusque là avec un viseur électronique mais je trouve ça étonnant que la différence soit à peine sensible..

Une piste à étudier, comme le viseur reflète les réglages du picture control, jouer avec le contraste / clarté du profil choisi pour voir si ça aide...
Bonne suggestion, je ne savais pas pour le Picture Control. Je vais essayer.
Mon premier était un D90, mon second un D7200 et aujourd'hui j'ai opté pour le Z5

Hybride Z5 + filtre polarisant - Difficile de voir l'effet du filtre
« Réponse #11 le: 03 mai, 2023, 12:10:35 pm »
Bonjour,
Je tombe sur ce "vieux" sujet qui m'interpelle.
Possesseur d'un Z6II avec le 24-70 2.8, j'utilise le filtre polarisant HOYA Fusion One.
Il est vrai que la différence, à la visée, est moins flagrante qu'avec un reflex "classique" (J'avais un D7100 avant) mais elle existe.
« Modifié: 03 mai, 2023, 12:24:05 pm par Ray94120 »
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Hybride Z5 + filtre polarisant - Difficile de voir l'effet du filtre
« Réponse #12 le: 03 mai, 2023, 12:55:00 pm »
La seule différence avec un viseur reflex, c'est que le viseur optique s'assombrit alors que le viseur numérique compense immédiatement(sauf en mode M et ISO Fixes, bien entendu).

Pour le reste, il est évident que les effets du filtre (assombrissement du ciel et élimination des reflets) sont forcément les mêmes.

Hybride Z5 + filtre polarisant - Difficile de voir l'effet du filtre
« Réponse #13 le: 03 mai, 2023, 13:01:09 pm »
Re ...
Pour répondre à Tonton-Bruno, j'ai également fait le test en désactivant la fonction "Appliquer réglages à visée écran" (menu Réglages Perco - D9), pas de gros changements dans le viseur ...
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Hybride Z5 + filtre polarisant - Difficile de voir l'effet du filtre
« Réponse #14 le: 03 mai, 2023, 13:14:27 pm »
Ça, ce n'est pas très malin.
Dans ce mode-là l'affichage est en tout auto et ne tient compte d'aucun réglage du boîtier.

Pour avoir la même sensation qu'avec un viseur optique, il suffit de se mettre en mode M et ISO fixes réglés à ISO 100.

Si ça continue, il va falloir que je fasse une vidéo pour le montrer aux sceptiques !  :)

Publicité