Publicité

Votre choix de MACRO 40mm ou 90mm pourquoi ?
« Réponse #15 le: 10 juil., 2021, 12:12:35 pm »
Re,

Effectivement on est svt conduit à faire des compromis ++

- 90 mm c'est plus lourd qu'un 60 mm
- 90 mm sur un capteur Dx c'est un peu trop long pour certains pour du portrait
- ouverture maxi f/2.8, tjs en portrait et sur un Dx, certains comme moi trouveront que pour le contrôle du Bokeh/flou d'arrière plan, ça ne vaut pas f/1.8...etc,

Je pense néanmoins qu'en fonction de vos souhaits ça peut constituer un bon compromis. Pour les gouttes bien prendre en compte qu'au rapport 1:1 la zone de netteté est extrêmement réduite ++ donc qu'un trépied est souhaitable, et que le recours à la technique du focus stacking (cité dans le dernier lien ci-avant) peut apporter un plus (mais ça vous en comprendrez + facilement l'intérêt qu'une fois que vous aurez réalisé vos premiers clichés de très, très près).

Bonne réflexion à vous.

oui d'un côté on est coincé avec quelques compromis à faire et d'un autre côté il y a tellement de possibilité de créativité surtout en macro que c'est  excitant ! Il y a toujours, un peu ce côté expérimental, que j'adorais en argentique et les journées en labo photo.


le journée est superbe donc je vais me poser ,après la lecture de toutes les réponses, et prendre ma decision


Publicité

*

Hors ligne Pierre

Votre choix de MACRO 40mm ou 90mm pourquoi ?
« Réponse #16 le: 10 juil., 2021, 13:22:01 pm »
tu as les Nikkor én DX Micro je t'ai cité le 85 mm ... voir ton autre fil...  tu devrais y prêter attention...  Il est dans tin budget, fera le job... sinon le laowa en 100 mm fera le job et il te permet de dépasser le rapport 2:1... 

Si tu es hésitant je te déconseille les bagues allonges ou d'inversion c'est plus pointu a utiliser. Un objectif macro c'est un confort indéniable.

Pierre

Votre choix de MACRO 40mm ou 90mm pourquoi ?
« Réponse #17 le: 10 juil., 2021, 14:03:24 pm »
tu as les Nikkor én DX Micro je t'ai cité le 85 mm ... voir ton autre fil...  tu devrais y prêter attention...  Il est dans tin budget, fera le job... sinon le laowa en 100 mm fera le job et il te permet de dépasser le rapport 2:1... 

Si tu es hésitant je te déconseille les bagues allonges ou d'inversion c'est plus pointu a utiliser. Un objectif macro c'est un confort indéniable.

Pierre
Merci Pierrre, oui j'ai aussi ces options , je regarde des tests sur youtube  =D =D

Votre choix de MACRO 40mm ou 90mm pourquoi ?
« Réponse #18 le: 10 juil., 2021, 16:06:20 pm »
Perso, les tests de youtube j'ai appris à m'en méfier comme de la peste.

 :CH

oh sérieusement !! =|

*

Hors ligne NAN3200

Votre choix de MACRO 40mm ou 90mm pourquoi ?
« Réponse #19 le: 13 juil., 2021, 22:43:58 pm »
pour une optique macro, une première, je veux dire; je partirais sur le 90 tamron.
un modèle ancien.
comme un 172e (90 af, pas stabilisé, ni af-s).
il se trouve facilement dans les 150 euros.

je ne lui trouve aucun vrai défaut.
le piqué et la définition sont top.
la construction est saine, bien que plastique (le mien a 20 ans et il fonctionne comme au premier jour).
l'af est lent, un peu bruyant, mais parfaitement utilisable, même en macro.

les futs s'allongent beaucoup et pourtant, il n'a pas encore de jeu; mais c'est son seul inconvénient, il s'allonge vraiment beaucoup et de fait, la distance 'bout de l'optique/sujet' est plus courte que sur les 105 nikon.
aux alentours de 10-12cms je dirais pour le 90 tamron.

cela posé, les photos qu'il permet sont très bonnes, il n'est pas cher et assez facile à trouver.

ce choix permettra de juger assez rapidement si on a un vrai intérêt pour la macro.
pour pas trop cher et, au pire, il se revend sans pertes très facilement.

j'ai beau avoir un 105 vr, j'ai aussi ce petit 90, justement parce qu'il est tout petit et qu'il facilite l'approche dans certaines conditions (lumière, insectes farouches, souvent peu sensibles aux bruits mais très sensibles à la taille du merdier qui les poursuit).

mais c'est ma pratique, et c'est pas moi qui paye :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité