Publicité

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #165 le: 24 nov., 2023, 20:55:36 pm »
Sanglier14, quel bonheur d’avoir encore des Martins pêcheurs en cette saison
Chez nous le froid s’est déjà installé
Bon week-end à tous

Publicité

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #166 le: 25 nov., 2023, 02:36:04 am »
Très belle Martine Jean-Marc, bravo  :CH
Une optique légère que j'aime beaucoup utiliser, ici en paysage morvandiau
« Modifié: 25 nov., 2023, 02:49:46 am par leonsta »

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #167 le: 25 nov., 2023, 13:52:12 pm »
La première (NPZ64) est superbe  :CH

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #168 le: 02 déc., 2023, 19:13:53 pm »
Bonjour à Tous ,

Je possède maintenant cet objectif avec un Z8 …(2 belles occasions saisies)

Quel est l’interêt ou particularités spécifiques entre une utilisation de cet objectif avec un extendeur 1.4x ou la fonction DX du Z8 (1.5) ?
Une focale à 560mm avec une ouverture en f6.3 mais en gardant les 45Mpx ou une focale à 600mm recadrée en gardant l’ouverture f4.5 avec 20Mpx ?

D’où l’interrogation de l’intérêt d’achat du teleconverteur 1.4x ?? sur le Z8 .
Est ce une interrogation saugrenue ? Ou deux utilisations véritablement différentes qui ne nécessite pas cette question ?

Merci pour vos avis …
Bertrand
Z8 / Z50 f1.8 S / Tamron 35-150mm f2-2.8 / Z400 f4.5 VR S

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #169 le: 02 déc., 2023, 20:07:41 pm »
ce n'est pas une question saugrenue. Depuis les D800 puis D850, je n'utilise plus de TC1,4.  Le recadrage Dx occasionnel me suffit, dans les rares cas où je ne peux pas me rapprocher. Cela dépend surtout de ton parc optique, de tes besoins ... les deux ensembles,  crop Dx + TC 1,4 sont tout à fait exploitables également.

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #170 le: 02 déc., 2023, 20:49:11 pm »
ce n'est pas une question saugrenue. Depuis les D800 puis D850, je n'utilise plus de TC1,4.  Le recadrage Dx occasionnel me suffit, dans les rares cas où je ne peux pas me rapprocher. Cela dépend surtout de ton parc optique, de tes besoins ... les deux ensembles,  crop Dx + TC 1,4 sont tout à fait exploitables également.
Il m'arrive de faire Z8 en mode DX +Z800mm+TC1.4Z. Principalement quand le sujet est loin ou très loin et que je ne peux pas m'approcher ou que je ne veux pas m'approcher parce que le risque de dérangement est trop important.

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #171 le: 02 déc., 2023, 21:09:59 pm »
Bonjour à Tous ,

Je possède maintenant cet objectif avec un Z8 …(2 belles occasions saisies)

Quel est l’interêt ou particularités spécifiques entre une utilisation de cet objectif avec un extendeur 1.4x ou la fonction DX du Z8 (1.5) ?
Une focale à 560mm avec une ouverture en f6.3 mais en gardant les 45Mpx ou une focale à 600mm recadrée en gardant l’ouverture f4.5 avec 20Mpx ?

D’où l’interrogation de l’intérêt d’achat du teleconverteur 1.4x ?? sur le Z8 .
Est ce une interrogation saugrenue ? Ou deux utilisations véritablement différentes qui ne nécessite pas cette question ?

Merci pour vos avis …
Bertrand

l'interet du TC1.4 c'est justement de garder les 45MP d'autant que le 400 F4.5 encaise bien les TC. Le crop est en general une facilite de cadrage/composition directe. Sinon mieux vaut garder le format FX. De mon point de vue quand la lumiere est bonne il faut privilegier le TC, la question ne se pose que quand la lumiere manque ou il faut faire le choix entre 1 diaph et 45MP, suivant les ISO la reponse n'est pas si simple

Nikon Z FX

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #172 le: 02 déc., 2023, 21:14:16 pm »
Je suis d'accord. Perso je ne comprends toujours pas l'intérêt du format DX, jamais je ne l'utilise.
Il est toujours temps de cropper en postprod, et pas avant. Et je veux profiter plein pot de mon capteur .
AMHA bien sûr.  ;)

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #173 le: 02 déc., 2023, 21:49:34 pm »
Pour ma part j’utilise le format DX lorsque je n’ai qu’un seul objectif lors de mes sorties en billebaude, le gros avantage c’est de ne pas séparer l’objectif du boîtier pour insérer le TC
L’autre argument c’est lorsque le sujet est éloigné et sans avoir le temps d’insérer un TC, ça arrive souvent lors d’affûts
Depuis que j’ai acquis le 180-600, le Z 400 reste au placard

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #174 le: 02 déc., 2023, 22:59:27 pm »
Je suis d'accord. Perso je ne comprends toujours pas l'intérêt du format DX, jamais je ne l'utilise.
Il est toujours temps de cropper en postprod, et pas avant. Et je veux profiter plein pot de mon capteur .
AMHA bien sûr.  ;)
Encombrer cartes et disques avec des pixels dont je sais déjà à la prise de vue qu'ils n'auront aucun intérêt, juste pour me servir "plein pot" de mon capteur je n'en vois pas l'utilité.
Toujours le vieux débat inutile FX/DX.
« Modifié: 02 déc., 2023, 23:04:40 pm par michan »

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #175 le: 03 déc., 2023, 00:15:46 am »
voilà, tu as ta réponse Bertrand, ou plutôt, il y a autant de réponses que de photographes  :D

Niveau qualité, il ne doit pas y avoir grosse différence entre un crop Dx et le TC 1,4 même si à mon avis, mais je ne peux rien prouver par des images, le crop sera de meilleure qualité. Et avec seulement 20 Mpx on fait beaucoup de choses en tirages, et pour la diffusion sur le net c'est largement suffisant.
 Je ne comprends même pas le débat finalement. A chacun ses préférences selon sa pratique, que l'on cadre Dx à la prise ou en post ... perso je fais les deux selon la situation.


« Modifié: 03 déc., 2023, 05:33:50 am par leonsta »

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #176 le: 03 déc., 2023, 11:06:38 am »
voilà, tu as ta réponse Bertrand, ou plutôt, il y a autant de réponses que de photographes  :D

Niveau qualité, il ne doit pas y avoir grosse différence entre un crop Dx et le TC 1,4 même si à mon avis, mais je ne peux rien prouver par des images, le crop sera de meilleure qualité. Et avec seulement 20 Mpx on fait beaucoup de choses en tirages, et pour la diffusion sur le net c'est largement suffisant.
 Je ne comprends même pas le débat finalement. A chacun ses préférences selon sa pratique, que l'on cadre Dx à la prise ou en post ... perso je fais les deux selon la situation.
Globalement d'accord avec toi. Le crop meilleur que le TC, c'était ce qui était le plus souvent dit dans les forums pour les reflex et les objectifs F.
Pour les Z dans quelques tests sur YT, il me semble que le contraire est parfois émis. Je n'ai plus les références mais avec les évolutions logiciels qu'embarque cette technologie et l'évolution des logiciels de post traitement je crois, sans pouvoir le démonter, que cela puisse être vrai.
Enfin on oppose TC et crop, mais on pourra aussi faire TC + crop. Quid de la qualité? Cela va beaucoup dépendre d'éléments externes comme la distance du sujet, la qualité et la quantité de lumière, les facteurs de perturbation de la transparence de l'air...
« Modifié: 03 déc., 2023, 12:04:39 pm par michan »

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #177 le: 03 déc., 2023, 11:21:56 am »
Niveau qualité, il ne doit pas y avoir grosse différence entre un crop Dx et le TC 1,4 même si à mon avis, mais je ne peux rien prouver par des images, le crop sera de meilleure qualité.

avec le 400 f4.5 il n'y a pas photo ;-) le TC 1.4 est meilleur que le crop meme avec un diaph d'ecart, le traitement (jpg direct ou post) sur 45MP donnera un un meilleur resultat que 20MP au moins jusqu'a 6400ISO

Pour moi le crop n'est qu'un moyen rapide d'avoir un TC quand on a pas le temps de le monté ou pas sous la main  (je m'en sers bcp en photo de sport avec 70-200 quand il est un peu court)
Nikon Z FX

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #178 le: 03 déc., 2023, 14:05:41 pm »
avec le 400 f4.5 il n'y a pas photo ;-) le TC 1.4 est meilleur que le crop meme avec un diaph d'ecart, le traitement (jpg direct ou post) sur 45MP donnera un un meilleur resultat que 20MP au moins jusqu'a 6400ISO

Pour moi le crop n'est qu'un moyen rapide d'avoir un TC quand on a pas le temps de le monté ou pas sous la main  (je m'en sers bcp en photo de sport avec 70-200 quand il est un peu court)

bin je veux bien voir tes RAW avec et sans TC, car c'est bien la première fois que j'entends ça. Tu as toujours mon mail ?

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #179 le: 03 déc., 2023, 15:39:44 pm »
Je suis d'accord. Perso je ne comprends toujours pas l'intérêt du format DX, jamais je ne l'utilise.
Il est toujours temps de cropper en postprod, et pas avant. Et je veux profiter plein pot de mon capteur .
AMHA bien sûr.  ;)
Et pourtant, l'utilisation du mode DX sur boitier hybride est d'un bien meilleur confort en terme de visée lorsqu'on est trop court.
En animalier je privilégie l'approche en mode DX, puis si j'ai suffisamment de proximité je passe en plein capteur.
Avec un Z8/Z9, on obtient des RAW de 20 Mpx qui sont parfaitement exploitables.
Le seul truc, c'est qu'en fin de session, il ne faut pas oublier de rebasculer ensuite en mode FX, je me suis fait avoir plusieurs fois.

avec le 400 f4.5 il n'y a pas photo ;-) le TC 1.4 est meilleur que le crop meme avec un diaph d'ecart, le traitement (jpg direct ou post) sur 45MP donnera un un meilleur resultat que 20MP au moins jusqu'a 6400ISO
Affirmation surprenante !
Je veux bien que l'ajout du TC 1.4 n'ait aucune incidence en terme de piqué, mais de là à dire que le résultat avec un TC sera meilleur me laisse très dubitatif.

Publicité