Publicité

quel sonde de calibration
« le: 05 nov., 2016, 16:18:21 pm »
Bonjour a tous

Je souhaiterai investir dans une sonde de calibration j’hésite entre 2 modèles la spyder 5 pro '170 euro) et la xrite munki display (150 euro).

Je suis amateur dans la photo et je possède un écran d'entrée de gamme asus ve228 (j'en achèterai probablement un d'une meilleur qualité).

Laquelle me conseillez vous?
Merci d'avance

Publicité

quel sonde de calibration
« Réponse #1 le: 05 nov., 2016, 16:58:37 pm »
il faut anticiper et acquérir une sonde permettant d'imposer ses desiderata au soft en lui imposant les valeurs à obtenir, les softs des sondes basiques ne le permettant pas

actuellement la 1one display pro d'X-Rite et la Spyder5 en version Elite sont les sondes incontournables,


quel sonde de calibration
« Réponse #2 le: 05 nov., 2016, 21:18:02 pm »
et la Spyder5 en version Elite
j'ai la version pro et je peux choisir mes valeurs cibles.
et éventuellement passer de pro à elite n'est qu'un upgrade logiciel. (je ne trouve pas directement comment faire sur leur site mais j'ai reçu un mail promotionnel qui m'envoie sur une page de téléchargement où il m'en coûterait 99€ pour passer de pro à elite+ (et 29 pour passer de pro à pro+))

par contre je serai bien incapable de te conseiller spyder plutôt que xrite que je ne connais pas.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Sini

quel sonde de calibration
« Réponse #3 le: 05 nov., 2016, 23:05:09 pm »
Bonsoir,

Il faut bien étudier les possibilités de chacune de ces sondes, en fonction de ce que tu as besoin, tu devrais trouver ton bonheur.
Perso j'ai débuté avec les Spyder dont j'étais assez satisfait. Par un pur hasard j'ai eu l'occasion d'acheter une ColorMunki Design, je dois avouer que depuis ma Spyder n'a plus servi, la X-Rite est bien plus versatile et surtout le module pour profiler son imprimante est un grand plus. Aussi la calibration écran me semble plus efficace avec la Colormunki en ce qui me concerne.
tl;dr

quel sonde de calibration
« Réponse #4 le: 06 nov., 2016, 10:32:33 am »
Citer
j'ai la version pro et je peux choisir mes valeurs cibles.

les valeurs cibles de la version Pro sont des valeurs pré-déterminées,

la version Elite permettant un choix illimités à convenance de l'utilisateur,

quel sonde de calibration
« Réponse #5 le: 06 nov., 2016, 19:04:46 pm »
Pour un amateur la version élite vaut elle les quasi 100 euro de plus

y a il une véritable différence en terme de rendu entre la version pro et elite?

Ma pratique photo 90% de photo couleur paysage architecture un peu de portrait, mon besoin eviter les mauvaise surprises lors des tirages photos (trop de rouge a l écran de mon pc)
« Modifié: 06 nov., 2016, 19:07:45 pm par Florian 07 »

quel sonde de calibration
« Réponse #6 le: 07 nov., 2016, 10:12:21 am »
La partie hardware, la sonde proprement dite, est identique.

Le logiciel de la version Elite est en revanche plus évolué, avec des options de réglage plus fines, et il permet aussi de calibrer un vidéoprojecteur (pour ceux qui en ont un...).

Il n'y aura pas de différence de rendu si les réglages choisis dans les logiciels Pro et Elite sont identiques.

Tu trouveras ici les tests de toutes les sondes du marché :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-sondes-calibrage-ecrans-par-arnaud-frich.html

quel sonde de calibration
« Réponse #7 le: 07 nov., 2016, 14:35:10 pm »
merci a tous pour vos avis et a weepbitterly pour le lien
je potasse tout ca ;)

quel sonde de calibration
« Réponse #8 le: 10 nov., 2016, 11:17:11 am »
j'ai lu que sur la spider il y avait 16 réglages possibles mais je n'arrive pas a trouver combien il y en a sur la xrite

quel sonde de calibration
« Réponse #9 le: 10 nov., 2016, 11:51:24 am »
Si tu parles de la i1 Display Pro, tu peux régler tous les paramètres à l'unité près. Il n'y a pas de choix de valeurs imposé.

Sinon, les réglages sont les mêmes sur toutes les sondes : Température de couleurs, gamma et luminance.
« Modifié: 10 nov., 2016, 11:53:01 am par Weepbitterly »

quel sonde de calibration
« Réponse #10 le: 10 nov., 2016, 12:48:41 pm »
Non la ColorMunki (La gamme en dessous)

quel sonde de calibration
« Réponse #11 le: 10 nov., 2016, 13:23:22 pm »
Je ne la pratique pas, mais selon le test d'Arnaud Frich, les options de réglage sont en effet plus limitées que sur la i1 :

Gamma obligatoirement à 2.2 (c'est la bonne valeur dans 99.9% des cas) et TC limitée au choix entre 3 valeurs : 5000/5500/6500K (D50/55/65), qui conviennent dans 90% des cas, certains préférant cependant des valeurs de 6.000 ou 6250K. La luminance se règle librement entre 80 et 140 cd/m².

C'est voisin de ce que propose la Spider Pro. Et, à nouveau, la sonde (hardware) est la même, seul le logiciel est différent.


quel sonde de calibration
« Réponse #12 le: 10 nov., 2016, 14:37:20 pm »
J'ai la ColorMunki et j'en suis très satisfait.

C'est ma première sonde, donc je peux pas comparer, mais elle fait très bien le job.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

quel sonde de calibration
« Réponse #13 le: 17 nov., 2016, 08:22:33 am »
Sonde reçue j ai profité d un promo de la spyder 5 pro

Publicité