Publicité

*

br

  • Invité
jeu entre objo et boitier, quelle tolérence???
« le: 20 juil., 2006, 23:01:44 pm »
bonjour à tous,

je me posai la question, en vue d'un achat d'occas, quel jeu est toléré entre le boitier et l'objo, histoire de pas acheter un objo foutu... et comment le verifier ce jeu...

pis ben on risque quoi si il y a un peu de jeu...


en esperant me faire comprendre....lol   :)

bonne soirée et merci

Blaise

Publicité

*

Hors ligne Pierre

jeu entre objo et boitier, quelle tolérence???
« Réponse #1 le: 20 juil., 2006, 23:08:47 pm »
Salut,

je comprends en partie ta question mais vu que le montage objectif-boîtier ce fait via une bayonnette... si l'objectif à du "jeu" comme tu dis je pense que celui-ci risque de mal se vérrouiller... et si une fois verrouiller, l'objectif ne doit plus pouvoir bouger...mais je n'ai jamais rencontré un tel cas.
Par contre vérifier plutôt l'état de la bague arrière visuellement, de la lentille frontale, des contacts éléctriques du "jeu" des bagues (mise au point +zoom le cas échéant) tester si le boîtier réagi correctement une fois l'objectif monté  regardé si tu ne vois pas de champignons, vérifie aussi l'état des lamelles du diaphragme
J'espère que cela répond à ta question

@+

*

Hors ligne Jean-Christophe

jeu entre objo et boitier, quelle tolérence???
« Réponse #2 le: 20 juil., 2006, 23:11:14 pm »
Je ne pense pas que le jeu soit vraiment le problème. Ce qui compte le plus pour moi c'est que l'état de l'objo soit correct, que les bagues coulissent bien sans accroc ni bruit suspect, que le diaph fonctionne bien lorsqu'il est manipulé à la main, que les liaisons électriques avec le boîtier se fassent, que l'AF fonctionne. La bayonnette se doit d'être en bon état, sans trace de choc ou de lime ou de frottement ou de je ne sais quoi d'autre. Moyennant quoi, il ne devrait pas y avoir de jeu ;)

*

Hors ligne philipandre

jeu entre objo et boitier, quelle tolérence???
« Réponse #3 le: 21 juil., 2006, 09:07:21 am »
le jeu de gauche à droite ( sens de fixation ) est extrèmement minime !

le jeu avant arrière doit être quasiment nul, cra la bayo du boitier est équipé de ressorts pour compensser le jeu éventuel

le jeu droite gauche doit être totalement nul
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

br

  • Invité
jeu entre objo et boitier, quelle tolérence???
« Réponse #4 le: 25 juil., 2006, 20:59:17 pm »
Coucou,

Merci pour vos réponses...

j'ai vu un 80~200 2.8 af d ED nikon, bi bague

il y juste un peu de jeu dans le sens de rotation de la baillonette (moins d 1mm), si non il est nickel; pas de champignon, diaph tiptop, pas de marques sur les lentilles, 1 mois de garantie, pas de jeu avant arrière et gauche droite, pour 850 CHF (=550 Euro), par soleil hb7, boite CL43 a...

alors bonne affaire vous croyez???? le jeu c'est po grave????

merci de vos reponses rapide


Blaise

*

br

  • Invité
jeu entre objo et boitier, quelle tolérence???
« Réponse #5 le: 25 juil., 2006, 21:20:11 pm »
j'ai des photo de la baillonette en question (ok po terrible la qualité de mes photo mais c'est po de moi et bon c'est mieux que rien...)





voila merci des réponse car l'achat serai pour demain...

*

Brollex

  • Invité
jeu entre objo et boitier, quelle tolérence???
« Réponse #6 le: 25 juil., 2006, 21:49:42 pm »
Moi, chez Nikon, O......, M...... ou même C....: c'est tolérance zéro (Non, Sarko n'a rien à voir là dedans) et cela concerne aussi les objectifs de tierces parties.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

jeu entre objo et boitier, quelle tolérence???
« Réponse #7 le: 26 juil., 2006, 00:18:35 am »
il y a toujours un peit jeu entre l(optique et le boitier.

la question est de savoir si c'est dans les tolérances!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

jeu entre objo et boitier, quelle tolérence???
« Réponse #8 le: 26 juil., 2006, 03:27:57 am »
ca depend des objectifs, par exemple mon Tokina 12-24 sur le D200 a zero jeu (torsion et flexion). Mon Sigma 80-400OS a un tres leger jeu en torsion, zero en flexion. A mon avis un jeu faible en torsion (tourner l'objectif) est normal si il reste limité, un jeu en flexion (si on arrive a deplacer l'objectif en poussant legerement de bas en haut ou de gauche a droite) est plus suspect par qu'il peut avoir une influence non negligeable sur la focalisation dans le plan du capteur ou du film...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne philipandre

jeu entre objo et boitier, quelle tolérence???
« Réponse #9 le: 26 juil., 2006, 13:09:49 pm »
Citation de: br
Coucou,

Merci pour vos réponses...

j'ai vu un 80~200 2.8 af d ED nikon, bi bague

il y juste un peu de jeu dans le sens de rotation de la baillonette (moins d 1mm), si non il est nickel; pas de champignon, diaph tiptop, pas de marques sur les lentilles, 1 mois de garantie, pas de jeu avant arrière et gauche droite, pour 850 CHF (=550 Euro), par soleil hb7, boite CL43 a...

alors bonne affaire vous croyez???? le jeu c'est po grave????

merci de vos reponses rapide


Blaise
tout à fait normal, c'est la tolérence du blocage de la bayo ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

jeu entre objo et boitier, quelle tolérence???
« Réponse #10 le: 29 juil., 2006, 10:51:53 am »
bonjour
            petits test avec mon 80-200 F2.8 AFS  ( env 1kg700 sur la balance )

                  - F4s jeu de - d'un mill sens de rotation de verouillage
                  - D100 idem
                  - D70 idem et rotation mais un leger jeu en torsion  c'est pet bien le boitier qui est moins rigide

  De toutes façons c'est lourd, et je tiens toujours l 'appareil par le cailloux . si je doit l'avoir en bandouliere, je coince le crochet de l'obj dans ma ceinture pour soulager le boitier.... :)
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Gaëtan

  • Invité
jeu entre objo et boitier, quelle tolérence???
« Réponse #11 le: 30 juil., 2006, 22:08:03 pm »
Je pense qu'il faut surtout faire attention que le jeu n'empêche pas la liaison objectif/boîtier de se faire. Pour le vérifier il suffit quand l'objectif est monté de le tourné dans le sens des aiguille d'une montre sur l'espace du jeu (en regardant l'objectif), et ensuite vérifier que la que la focal s'affiche. Si sa ne marche pas "F - - " est affiché.

Publicité