Publicité

*

Hors ligne karlito

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #240 le: 16 janv., 2019, 10:30:48 am »
Salut Karlito,

Tu seras a  un moment 't' à nouveau dans la course, il me semble que tu n'as que des objectifs DX non ?


Oui je n'ai que des objectifs DX. C'est la raison pour laquelle le passage au FF et notamment au Z6 est compromis pour moi.

Publicité

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #241 le: 16 janv., 2019, 18:21:25 pm »
J’aimerais bien changer de boîtier au gré des avancés technologiques.  Toutefois, mes finances ne me le permettent pas et je conserve mes boîtiers jusqu’à ce qu’ils soient défectueux.  À titre d’exemple, j’avais un D80 que je viens de changer pour un D7500.  Il en va de même pour les objectifs.

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #242 le: 16 janv., 2019, 23:32:44 pm »
J'ai seulement dit que "si je change de boitier" ça serait un Z6, mais ce n'est pas d'actualité sachant qu'il faut changer tout le parc d'objectif.
Je réfléchis aussi à l'achat d'un Z6, mais pas dans l'immédiat, j'attends qu'il ait fait ses preuves et corrigé - j'espère- quelques faiblesses de jeunesse.
J'ai un parc d'optiques qui s'étend sur 40 ans, certaines en DX. Toutes les optiques Nikkor DX sont compatibles avec le Z6. Les monter sur le Z6 le fera automatiquement basculer dans le mode de cadrage DX. Sur ce point je ne suis pas inquiet.
J'espère que mon excellent Sigma 17-50 mm f/2.8 sera supporté par le Z6.
D'une façon générale, même si j'aime les belles optiques/mécaniques, je ne suis pas dans la course à la nouveauté. J'attends pour voir.
Ce que je cherche, c'est de faire de belles photos. Le matériel peut aider.

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #243 le: 17 janv., 2019, 09:21:25 am »
Salut Jip,

Ce que tu écris concernant tes optiques DX et le Z6 est une une ineptie !

Excuse-moi de te dire ça, mais je ne peux pas laisser passer ce que tu as écris concernant le Sigma 17-50. ça se voit que tu n'as jamais essayer autre chose de meilleur que ton 17-50, il est assez moyen je dirais.
Au niveau de la compatibilité DX/Z6, j'ai repris la notice de Nikon.
Au niveau de la qualité de Sigma 17-50 mm, j'ai fait un test comparatif avec DXOMark.

*

Hors ligne karlito

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #244 le: 17 janv., 2019, 14:34:28 pm »
Salut Jip,

Ce que tu écris concernant tes optiques DX et le Z6 est une une ineptie !

Excuse-moi de te dire ça, mais je ne peux pas laisser passer ce que tu as écris concernant le Sigma 17-50. ça se voit que tu n'as jamais essayer autre chose de meilleur que ton 17-50, il est assez moyen je dirais.

Rémy, je me permets de revenir sur ton jugement par rapport au Sigma 17-50. Je cite :

"J'ai fais la même photo, non pas à la même focale mais 75 & 105 mm D/I/V identique. Quand on compare les deux photos, le résultat est là c.a.d Sur la 1ere on a l'impression  que les détails de l'image ressemble à une peinture au couteau et sur la seconde on peut voir les détails au cm2 prés."

J'ai une galerie de photo dédié à cette objectif et je ne suis pas déçu de la qualité des photos. En plus cette objectif me permets de faire un peu de proxy vu sa faible distance de mise au point.
Concernant l'intérêt de mes photos c'est un autre sujet, mais concernant la qualité, je peux pas te laisser dire que c'est si mauvais que ça. Voici la galerie en question :

https://www.flickr.com/photos/101961522@N04/albums/72157687994687964

En revanche, il est vrai que parfois, la map est dans les choux et du coup la photo n'est pas piqué.
Mais au vu son prix et sa polyvalence, franchement pour moi cet objectif est au top.
Et pourtant je dispose du Sigma 18-35 f1.8 et du 50-100 f1.8 à titre de comparaison.

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #245 le: 17 janv., 2019, 16:20:00 pm »
Je pense pas qu'il soit judicieux de comparer le piqué d'un objectif 17mm avec un 70mm... On sait bien que les objectifs dit grand-angle sont moins qualitatif que ceux avec une focale plus longue (c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a pas mal d'attente sur les grands-angles en monture Z).

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #246 le: 17 janv., 2019, 16:24:33 pm »
Quand j'ai acheté cet objectif  en novembre 2016, j'en été aussi ravi. Je ne dis pas qu'il vaut pour zéro, je dis simplement que lorsque  on goûte à autre chose de plus qualitatif ce  17-50 reste un objectif basique. Peut être que le mien avait aussi ce probleme de map dont tu parles.
Tant que je n'avais pas acheter le Tamron 70-200 c'etait le top pour moi, ensuite il a complètement dégringolé l’échelle pour arriver à 5 sur 20.
Il n'est pas impossible que chez Sigma, il y ait des fluctuations de qualité et que j'aie un bon numéro, de même que celui analysé par DXOMark qui le trouve meilleur que le Nikon équivalent en particulier à 50 mm.

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #247 le: 23 janv., 2019, 09:08:42 am »
Bonjour,

Pour ma part, je change de boîtier lorsque je me sent limité avec le mien et que je sais que les nouveau sortent quelque chose de bien plus performant.
Avec mon ancien D90 que j'ai laissé à ma femme, je me sentais limité niveau ergonomie, montée qualitative en ISO et AF.
Avant d'arrêter mon choix il y a quelques mois sur le D500, j'ai longtemps hésité avec le D7500 et le D7200 qui aurait déjà forcément était bien meilleur que le D90 sur tous les points. Mais j'avais peur d'être déçu par l'ergonomie ce qui n'est pas le cas avec l'ergonomie pro du D500. :) Je ne regrette en rien ce choix. Le D500 est exactement ce que je recherchais.

Et une des raisons pour lesquelles il me plait encore plus, c'est que je me rend compte que je n'ai pas souvent besoin de post-traiter mes photos... En tous cas, pas aussi systématiquement qu'avec le D90.

Sans doute que le prochain boîtier viendra en complément du D500 et pas en remplacement. Peut être un Z6 ou son remplaçant car la seule chose qui me gêne encore sur le D500 c'est son bruit lorsque je veux être discret comparativement à un mirrorless.

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #248 le: 30 juin, 2020, 21:33:45 pm »
Bonsoir à tous, je possède un d300 depuis 13 ans  et il a fait mon bonheur pendant de nombreuses années.

Maintenant, je me sens un peu "bridé " , manque de montée en iso, définition du capteur et comme je recadre assez souvent...

Je fais essentiellement des photos animalières, des reportages ça et la et un peu de proxi photo... je n'arrive pas à me décider pour soit un d500 soit un z6...

ps : je suis déjà fournis en objectifs Nikkor à savoir un 16-85 vr, 70-300 vr  et un 50 1.8g

Pouvez- vous m'aiguiller.. merci à tous


Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #249 le: 01 juil., 2020, 09:33:55 am »
Le D500 est un boitier très nerveux, avec un AF qui réagit particulièrement bien même dans de mauvaise condition lumineuse.
Et rien que pour ça, il reste le meilleur APS-C pour la photo animalière et sportive.

Ceci dit, je ne connais pas bien le Z6.

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #250 le: 01 juil., 2020, 10:00:24 am »
Le D500 est un boitier très nerveux, avec un AF qui réagit particulièrement bien même dans de mauvaise condition lumineuse.
Et rien que pour ça, il reste le meilleur APS-C pour la photo animalière et sportive.

Ceci dit, je ne connais pas bien le Z6.

Merci pour votre réponse...


Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #251 le: 04 juil., 2020, 11:05:40 am »
Si tu recadres beaucoup et que tu es déjà en DX, ne passe surtout pas au FX, sous peine de finir avec des photos de 3MP !  >:D

Le D500 est le meilleur DX reflex. En hybride DX, il existe le Z50.
Si tu passes en FX, pense à ajouter un 200-500 sur ta liste d'achat, car si tu croppes déjà avec un 70-300 en DX, tu va cropper sévère sur un FX! Et du coup, part sur un Z7 ou D810/D850 plutôt qu'un Z6/D750 si tu veux pouvoir cropper plus sereinement.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

Hors ligne Buzzz

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #252 le: 26 août, 2020, 15:28:55 pm »
Pourquoi changer ? Je crois qu'il y a presque autant de réponses que d'utilisateurs, voire de boîtiers...

Si on écarte les remplacement suite à des pannes, dysfonctionnements, vols etc. je crois qu'il y a 2 grosses tendances : 1/ l'envie de se faire plaisir, et 2/ l'envie ou le besoin de combler les lacunes de son boîtier actuel.

En ce qui me concerne, pour ne parler que de mon matos Nikon :
 
F80 : remplacé par un F5 d'occasion. En cause sur le F80 l'AF assez moyen, la compatibilité trop limitée avec les Ai/Ais, le viseur moyen, le grip sans rappel des commandes, la rafale anémique, la cellule capricieuse   
F5 : excellent boîtier argentique, pas grand chose à lui reprocher hormis son poids et le nombre de piles (8 !), disproportionné quand on utilise des Ai/Ais. Placardisé suite au passage au numérique.
D70 : mon premier réflex numérique ! Remplacé par un D200 pour les raisons suivantes : AF très faible, compatibilité trop limitée avec les Ai/Ais, viseur nul (taille et grossissement trop faibles), pas de grip disponible, rafale anémique, propension à griller les HL et à sous exposer
D200 : remplacé par un D700. Le D200 ne m'a pas donné satisfaction sur les points suivants : viseur très médiocre (à quoi bon une compatibilité Ai/Ais sans un viseur à la hauteur ?), boîtier très énergivore, poignée fragile et à la construction pas à la hauteur du boîtier (et chère qui plus est). Capteur pas vraiment meilleur que celui du D70 malgré les 4 mp supplémentaires.
D700 : Excellent boîtier, très homogène. Remplacé par un D610 après 8 ans de bons et loyaux services. Mon D700 a commencé à montrer des signes de faiblesse et les 12 mp ont commencé à devenir un peu justes pour certaines utilisations.
D610 : Boîtier sans histoires, qui fait le job. A la rigueur l'AF aurait gagné à être un peu moins centré et un poil plus nerveux. Mais un boîtier sans âme finalement...

Bref, si je regarde un peu en arrière, je me dis que j'aurai dû m'abstenir d'acheter le D200 qui n'a pas vraiment tenu ses promesses face au D70 et qui au final ne m'a pas apporté grand chose, en grande partie à cause d'un viseur pas à la hauteur du boîtier (les autres défauts étant moins gênants). J'aurai dû préférer un D8x0 plutôt qu'un D610, car au final, même si ce boîtier a toujours répondu présent, il ne m'a pas vraiment donné envie de faire de la photo. C'est subjectif, je sais, mais pour un loisir, c'est mortel...

Buzzz

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #253 le: 27 août, 2020, 14:30:34 pm »
Pourquoi avoir changer de boitier !!! Ben en ce qui me concerne la raison est toute simple : Le vol  :| :|

Suite à un cambriolage je me suis vu délesté de mon tout mon matériel , dont certains objectifs que j'avais depuis moins d'un an  >:(

Mon D7200 , un 10-24 Tamron reçu 1 semaine avant , un 24-70 f2,8 Tamron G2 , un Sigma sport 70-200 f2,8 ,un flash Nikon SB700 , le sac , tout les accessoires , plus d'autres APN compact et bridge et autres joyeuseté, tout disparu .  :'( :'(

Une fois les négociations avec l'expert et l'assurance , il à fallut réfléchir par quoi remplacer tout ça !!! Reprendre à l'identique ou évoluer  :hue: :hue:
J'ai envisager toute les possibilités :
- Nikon, Canon, Sony
- FX, DX, Mirrorless

Rapidement le choix de rester chez Nikon s'est imposé à moi  ;)

Le Mirrorless fut assez rapidement éliminé

Restait à se décider entre FX et DX , le D850 me faisait de l'oeil mais vraiment hors budget , j'ai un moment envisagé le D780 , puis en faisant bien le point par rapport à mon utilisation j'ai finalement décidé de resté en DX mais en prenant le meilleur d'entre eux : le D500
Pour les optiques j'ai finalement renoncé au couple 24-70 et 70-200 en f2,8 qui sont certes très qualitatifs mais aussi très volumineux et très lourds et finalement pas indispensable pour ma pratique .
J'ai préféré choisir le Nikkor 16-80 f2,8-4 ED VR fournit en kit avec le D500 , j'ai craqué sur l'excellent Nikkor 80-400 f4,5-5,6 G ED VR pour celui ci j'ai eu la chance de trouver une excellente occasion , l'économie réalisée m'a permis de me prendre un Sigma 150-600 Contemporary que j'envisageai déjà avec mon précédent équipement .
J'ai ce matériel depuis une semaine environ , je commence à me familiariser avec , une sortie en Camargue hier m'a conforté dans mes choix et je suis très satisfait des résultats obtenus ( encore un peu de pratique pour maitriser le 150-600 à main levée pour shooter les oiseaux en vol  ;D ;D)

Il me faudra juste peut-être envisager un grand-angle et j'aimerai aussi dans le futur un second boitier surement un D750 en occasion
« Modifié: 27 août, 2020, 17:44:42 pm par pan59 »
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Quelle est la principale raison qui vous fait changer de boîtier ?
« Réponse #254 le: 25 sept., 2020, 10:00:34 am »
Bonjour,

Bonjour,

Je relance ce post qui "n'a pas eu de réponse depuis au moins 30 jours" avec la notion qu'il y a eu le mois dernier l'annonce de la sortie des Z7-Z6 et d'une nouvelle monture. Ces nouveautés constituant un motif sérieux de changement de boitier et ici, bcp plus.

Je me cantonnerais donc au système reflex avec lequel j'ai eu 2 périodes :
1- Argentique : la raison principale de changement de boitier a été pour moi l'apparition de fonctionnalités que j'ai jugées importantes pour ma façon de prendre des photos (notamment pouvoir "rapidement" prendre une photo) et dont je ne pouvais pas bénéficier sans changer. Nikkormat FT2 vers Nikon EL2 pour le mode A et aussi du fait que les objectifs (monture F) étaient passé du pré-AI à l'AI-AI-S. Nikon FG ensuite pour les les modes P et S en plus. Nikon F70 pour le mode AF-AFD (objectifs à microprocesseurs).
2- Numérique : la raison principale de changement de boitier est un peu différente pour moi et est liée au fait que la qualité des images qu'on produit dépend de nouveaux facteurs (versus argentique) : capteur (taille et bien sûr résolution et dynamique), traitement d'image (Expeed chez Nikon => dont colorimétrie, rendu dans les hauts ISO).

Bon, maintenant depuis le 23 août dernier se pose une nouvelle question pour tout Nikoniste : reflex et/ou hybride ?

Bonne journée

Je mets à jour la réponse que j'ai faite il y a donc 2 ans  en sachant que depuis par rapport à la dernière question que je me posais, je suis passé à l'hybride APS-C de Nikon, le Z50.

Actuellement je distingue 2 cas de figures parce que je considère qu'un boîtier ne peut pas être évalué seul pour bcp d'entre nous, cad que ce boîtier fait partie d'un système qui comprend entre autre un parc d'objectif dédié, avec la notion de compatibilité plus ou moins complète ou incomplète et ce dans les 2 sens (antérograde et rétrograde).

En effet, passer d'un reflex Nikon, FF ou APS-C vers un hybride pose en plus des pbs, des questions qui pour bcp d'netre nous, vont au delà du boitier pris seul. Ces éléments pouvant agir de façon positive, cad en faveur d'un changement que j'appellerai presque une migration, ou pas, cad rester dans le système dans lequel on évolue.

Sur le fond, rien de très neuf, je change parce que le nouveau boîtier et/ou le nouveau système dans lequel ce boîtier évolue, m'apporte un gain dans ma pratique et que ce gain me semble supérieur aux inconvénients, notamment ceux de perdre le cas échéant certaines fonctionnalités, de devoir changer en partie ou en totalité les objectifs que je possède, dans le cas où bien sûr j'en possède et en utilise plusieurs.

Bref, je suis passé à l'hybride APS-C Nikon, pour essentiellement :
- le poids (boîtier + optiques)
- parce que je pouvais continuer à utiliser au moins pdt le temps que je voulais mes anciens objectifs qui vont du pré-AI, AI-AIS aux AF-S VR en passant par qqes AF-D. Et ce avec une plage focale qui s'est "adaptée" au capteur APS-C = ma focale par défaut c'est 24 mm cad un équivalent 35 mm en FF. Donc ne pas avoir à "tout" racheter ou un nombre minimum d'objectifs dès le départ et en sachant que j'utilise plusieurs objectifs
- pour l'Eye AF et l'AF-C avec une zone AF encore plus étendue (quasiment tout le champ sur ML) que celle que j'avais sur mon D7200 (un peu plus large déjà que sur un reflex FF).
- le focus peaking (mise en relief) puisque je ne déteste pas la MAP manuelle et que j'utilise encore des antiquités (AIS 18, 105 micro et 180 mm). Sur reflex APS-C, la MAP manuelle, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux
- la visée électronique qui a ses avantages (mais aussi pour moi ces inconvénients : ce n'est pas ce que je vois réellement. Par contre le lag (ou retard) est imperceptible pour l'essentiel de ma pratique, donc il ne me gêne pas vraiment
- le fait que Nikon devrait continuer à favoriser sa nouvelle monture Z cad que les nouvelles optiques seront, à preuve du contraire, surtout des Z (FF plutôt que Dx si Nikon estime qu'il doit faire comme il l'a fait en reflex depuis la sortie du D700 en 2008) et que ces dernières ne sont pas utilisables sur un reflex, alors que l'inverse l'est via le FtZ

Ce qui m'a retenu pour passer en hybride FF :
- en reflex APS-C je n'utilisais pas exclusivement des optiques dédiées Dx mais en réalité pour une majorité des Fx, mais en focale "adaptée" au crop du Dx. Passer au FF = achat obligatoire de nlles optiques. Et quitte à passer en FF autant prendre des optiques en rapport. Sinon je ne vois pas l'intérêt
- le parc optique Z FF, bien qu'en augmentation constante, ne répond pas encore à mes attentes qui ne sont pas celles d'un pro ou de qqu'un qui place la photo au rang n°1 de ses priorités
- le poids boîtier + optiques : en street comme en animalier (pas à l'affût), c'est un élément qui compte pour moi. Idem en balade simple ou en vacances en groupe. Avec un APS-C je peux me contenter d'un 300 mm alors qu'avec un FF, soit je prends un boitier hte résolution (avec les inconvénients que cela comporte versus une résolution std de 20-25 Mpix), soit je prends un 500 mm. Pas le même tarif et/ou le même poids
- les perfs AF actuelles sur Nikon Z6/77 qui ne correspondent pas à mes attentes en regard du prix. Cpdt à ce jour des rumeurs circulent sur une MAJ avec une présentation d'un Z6s avec amélioration de l'AF et accessoirement un double slot (XQD + SD => SD j'ai un lot de cartes que je pourrais utiliser au passage.. sans avoir à acheter des XQD + lecteur). J'espère simplement que l'AF qui ne dépend pas que du boîtier pour moi, sera significativement meilleur que ce que j'ai sur mon Z50 (tracking AF sujets à déplacements rapides et imprévisible, donc que j'ai déjà du mal à suivre au viseur plein champ = pas une majorité des sujets, c'est certain).

In fine, je ne change pas obligatoirement parce qu'un nouveau matos vient de sortir ou est sorti il y a déjà plusieurs années (les fabricants c'est les fabricants; les autres c'est les autres; moi, c'est moi = nos souhaits et nos intérêts peuvent aller dans le même sens mais pas obligatoirement), mais parce que j'estime que le matos que j'utilise m'empêche (réellement ou pas d'ailleurs) de prendre certaines photos ou de moins bien les réussir.. Gag ! (tjs facile d'attribuer la faute sur le matos).

A+

PS : les 2 cas de figure :
1- On reste dans le même "système" par exemple reflex Nikon FF vers reflex Nikon FF = c'est + simple
2- On doit changer de système : par exemple reflex FF = monture F vers hybride FF = si Nikon monture Z, si autre marque comme Sony, Canon..etc on change églt de monture. Là c'est plus compliqué.
« Modifié: 25 sept., 2020, 10:17:22 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité