Publicité

*

Hors ligne Pierre

Que penser de l'évolution de PSE... (sondage)
« le: 05 mars, 2008, 00:18:05 am »
Bonjour,

Suite à une de mes remarque sur un fil concernant Photoshop Elément 6, je vous soumet un petit sondage.

Photoshop élément depuis la version 4 (si je ne me trompe pas) à subit une refonte totale de son interface, la trouvez-vous plus conviviale, plus fonctionnelle?

  1) - Oui
  2) - Non
  3) - Oui et non
  4) - Pourquoi ?

RQ: Je précise que mon petit sondage ne porte que sur Photoshop élément, les versions pro n'appelant forcement pas le même type de réponses
 
Pierre

Publicité

Que penser de l'évolution de PSE... (sondage)
« Réponse #1 le: 05 mars, 2008, 18:19:14 pm »
J'avais commencé avec des versions antérieures à la V4 et suis à la V5.

Non, je ne la trouve pas plus conviviale ( V5 ) que les précédentes, on retrouve les mêmes fonctionnalités et n'étant pas un pro du post traitement, je trouve assez lourd d'utilisation. Les versions antérieures à la V4 finalement étaient très bien.
Pour cela je ne passerais pas à la V6 qui ne doît rien amner de plus / à la V4 ou 5 en terme de fonctionnalité et convivialité.

*

jc77

  • Invité
Que penser de l'évolution de PSE... (sondage)
« Réponse #2 le: 13 mars, 2008, 15:53:42 pm »
Je l'ai testé pendant les 30 jours d'évaluation.
L'interface est plaisante " look vista ".
Pour le reste je trouve que "comme d'hab chez Adobe" ce logiciel est beaucoup trop lourd ( 450 mo ).
Pour retoucher ses photos, inutile de posseder une telle usine à gaz.

Que penser de l'évolution de PSE... (sondage)
« Réponse #3 le: 13 mars, 2008, 16:45:56 pm »
Bonjour =) J'ai PSE4+Aditif PSE5 qui pèsent ensemble 550Mo. Sur un DD de 200Go, je trouve ça pas si lourd. Par ailleurs, outre la retouche, une des plus élaborée que j'ai eu l'occasion d'utiliser, il y a tout le système d'organisation(classement, album, étiquettes etc...). Je trouve ça tout à fait convainquant. Pour en revenir à la question de base, je n'irais pas, je pense, au delà. Je suis déjà très loin de maîtriser PSE5, si c'est possible, alors, à quoi bon. Je suis déjà très satisfait de ce que j'ai, notamment dans le traitement des RAW. J'ignore, puisque personne ne semble l'avoir indiqué, ce qu'apporte de plus PSE6 par rapport à PSE5.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Buzzz

Que penser de l'évolution de PSE... (sondage)
« Réponse #4 le: 24 mars, 2008, 18:11:34 pm »
Je peux pas dire grand choses sur les anciennes versions de PSE, que je n'ai que très rarement utilisées (la 4 très brièvement, avant d'offrir les 2 CD que j'avais eu avec un scanner et une imprimante et dont je n'avais aucun usage). Et je n'ai PSE 6 sur mon PC que depuis 8 jours... Par contre j'utilise Photoshop depuis la version 3 dans le cadre de mon travail (graphisme), je viens d'ailleurs de passer à la CS3.

A mon avis PSE 6 est largement suffisant pour un usage photo amateur, même expert. Je l'utilise en parallèle avec NX (j'ai déjà traité pas mal de photo depuis l'installation). Avant j'utilisais une version de CS2 empruntée à mon boulot mais qui tournait assez mal sous Vista, et ensuite une demo de CS3 qui a expiré. J'ai également testé Paint Shop Pro qui a l'air équivalent en termes de possibilités mais qui me déroutait trop par rapport mes habitudes avec Photoshop (pas envie de faire l'effort de m'adapter si je ne gagne rien en possibilités, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour mon usage).

J'ai donc finalement jetté mon dévolu sur PSE 6 et finalement, une fois correctement paramétré, mes plugins installés, les fonctions chiantes et inutiles désactivées, je n'ai que 2 petits reproches à lui faire : pas d'historique (mais en se débrouillant avec les calques c'est plus ou moins contournable), et plus embêtant, obligation de passer en 8 bits pour utiliser l'outil tampon... Mais rien de réellement handicapant en fait. Pas de possibilité de gérer le CMJN mais c'est le genre de fonction totalement inutile à l'amateur en principe... Et même aux pros et aux agences, car ils ne livrent jamais leurs images en CMJN mais en RVB.

Sinon il n'y a pas de possibilité d'avoir les courbes mais on peut obtenir la même chose avec les niveaux... Et de toutes façons j'ai les courbes dans NX :)

Sinon je trouve ce soft assez rapide mais j'ai une config plutôt costaud (Quadcore + 4 Go de ram) donc je ne suis pas forcément très objectif sur ce point...

J'ai quand même l'impression qu'il y a pas mal de fonctions gadget qui ne me serviront jamais mais c'est certainement lié au positionnement "grand public" de ce soft. En bref, PSE 6 est un photoshop "light" assez sympa mais pas forcément plus simple à utiliser à mon avis. En effet, si les fonctions disponibles sont moins nombreuses que sur la version pro, les possibilités de réglages sont souvent les mêmes que la version pro justement, ce qui n'est pas forcément très simple à utiliser pour le néophyte. Alors bien sûr il y a la possibilité d'utiliser ces fonctions en "tout auto", mais dans ce cas à mon avis inutile de dépenser autant d'argent et mieux vaut télécharger un logiciel gratuit comme Picasa.

Buzzz

Que penser de l'évolution de PSE... (sondage)
« Réponse #5 le: 24 mars, 2008, 18:33:32 pm »
Bonjour =)  @ Buzz : il y a bien une petite gestion des courbes dans "Accentuation". C'est sur que c'est un peu simplifié et, d'ailleurs,  je ne m'en suis jamais servi. J'utilise en effet "Niveaux" et "variantes de couleurs". Pour moi c'est largement suffisant.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Buzzz

Que penser de l'évolution de PSE... (sondage)
« Réponse #6 le: 24 mars, 2008, 18:39:27 pm »
Niveaux et courbes, c'est bonnet blanc et blanc bonnet en fait... 2 façons différentes de faire la même chose. Mais encore une fois si j'en ai besoin j'y ai accès avec NX, qui gère non seulement les fichiers Nef mais aussi les Tif et Jpeg en RVB de toutes provenances...

Buzzz

PS je viens de découvrir que PSE 6 comporte bel bien un historique, certes moins élaboré que sur les versions pro, mais suffisant pour revenir en arrière quand le besoin s'en fait sentir. Le nom de cette fenêtre ("annuler l'historique") ne m'avait pas interpellé avant que ma curiosité ne me pousse à voir de quoi il s'agissait...

*

Hors ligne Buzzz

Que penser de l'évolution de PSE... (sondage)
« Réponse #7 le: 24 mars, 2008, 19:03:57 pm »
Pour les courbes, je viens de trouver le moyen d'en avoir avec PSE. Ca se présente sous la forme d'un plugin (à mettre dans le dossier plugins/filters et ensuite pour l'utiliser c'est tout en bas de la rubrique "filtres". Petit détail, c'est gratuit :)

http://free.pages.at/easyfilter/curves.html#Download

Le fichier à télécharger est "smartcurve.zip"

Buzzz

PS désolé si cette info n'est pas un scoop pour vous, mais moi je débarque à peine sur PSE :)

Publicité