Bonjour,
Si je pars sur du fx avec mes objectifs actuels, je verrai une différence ?
Je prends votre post en cours en sachant que j'ai débuté la photo en Fx (plein format mais en argentique cad avec des pellicules) et que depuis 2004 je suis toujours en Dx.
Avec vos objectifs actuels, si vous ne faites pas de forts agrandissements et que vous n'utilisez pas des ISO très élevés (à génération d'appareil comparable) je ne suis pas convaincu que vous verrez une si gde différence que ça, notamment en termes de "punch, de couleurs et de bokeh".
Par contre, pour avoir fait le chemin inverse qd je suis passé au numérique et comme Pr. Blurp vous l'a indiqué, vos "
objectifs cadreront beaucoup plus large qu'avant" ce qui signifie que :
1- pour faire des portraits avec votre 50 mm, à la même distance du sujet, au lieu de n'avoir par exemple qu'une partie visible du buste, vous descendrez jusqu'à la taille
2- en proxy-macro avec votre Tamron pour obtenir le même effet de grandissement (par exemple un sujet occupant la totalité de votre image et sans recadrer ensuite, vous devrez vous rapprocher encore plus. Si vous prenez des insectes avec, ça pourra donc s'avérer un peu plus difficile au départ cad D610 vs D5300 dans certains cas).
Pour moi l'avantage de passer en Fx c'est surtout de pouvoir disposer d'un choix en objectif "qualitatifs" bcp plus étendu qu'il est en Dx. Maintenant les objectifs "qualitatifs" sont svt chers qu'ils soient utilisés sur un reflex Dx comme sur un Fx.
Enfin pour ce qui est du Bokeh, du flou d'arrière plan, on dispose effectivement d'une marge de manoeuvre plus conséquente mais à condition de disposer d'objectifs adaptés (en général focales pouvant être assez longues mais disposant d'une gde ouverture) et aussi des sujets avec des conditions de prise de vue églt favorables. Ceci dit, votre Tamron f/2.8 doit déjà pouvoir vous offrir de très bons rendus monté sur votre D530. Après, si cette focale de 90 mm vous va bien en portrait en Fx (qui correspond à peut au cadrage que vous obtiendriez avec un 60 mm sur votre D5300) il vous faudra alors tester soit un 85 mm f/1.8 ou mieux f/1.4, ou soit un 105 mm f/1.4 sur un boitier Fx. En matière de flou d'arrière plan, bokeh là vous obtiendrez une réel plus sur de plus gros agrandissements que je pense, vous pourrez voir et sentir. Maintenant, comme je viens de vous le dire, le tarif n'est pas le même ++ Enfin, à f/1.8 ou f/1.4 à 85 ou 105 mm la zone de netteté est extrêmement réduite (encore + limitée qu'à f/2.8 avec votre 90 mm), donc il faut d'une part être très rigoureux sur sa mise au point et ensuite, bien sûr, que le sujet s'y prête.
Exprimé autrement Nikon 50 mm f/1.8 ou Tamron 90 mm Di macro f/2.8 sur un Dx en portrait cadré assez "serré" avec recherche de Bokeh (donc les 2 à ouverture maxi ou pas loin) pas sûr que vous obtiendrez un gain significatif en passant à un D610 qui "cadrera plus large" et en réalisant des tirages de dimensions "limitées".
Enfin pour moi, ne pas oublier que la photo est une "chaîne" qui certes comprend les objectifs et un boîtier Dx ou Fx, mais la façon dont nous réglons nos appareils (vitesse, ouverture et ISO) et également une partie "post-production" (ordinateur et logiciels) qui nous permet "d'optimiser" les images que nous prenons.
In fine je ne suis pas neutre. Je pense que le format Fx a bcp d'avantages mais que le format Dx permet déjà de faire pas mal choses et aussi de progresser.
A+
Pris avec un objectif pas trop éloigné en focale de votre Tamron, mais bcp plus ancien (dépassé qqe part c'est évident), un AIS Nikon 105 micro f/4 sur D7200 (ce type de boitier vs un D5300 n'est pas forcémment "meilleur" pour le capteur mais comme cela a été dit permet de trouver + facilement pour moi les "meilleurs réglages" et qui plus est dans mon cas, me permettait d'utiliser "réellement" mes vieux objectifs AIS ce que me permet encore mieux mon actuel Z50, mais ne permet pas un D5300.