Publicité

photos trop sombres?
« le: 27 janv., 2019, 15:51:49 pm »
Bonjour, je viens d'acheter un Nikon 5300 et mes photos sont (de temps en temps) trop sombres. Settings landscape ou automatic. Lens 18-270mm. DEs diagnostics, svp ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

*

Hors ligne Pierre

photos trop sombres?
« Réponse #1 le: 27 janv., 2019, 16:17:11 pm »
Au vu du sujet... la cellule à sous-exposé d'ou cette photo un peu sombre. Avec un reflex il faut faire attention au mode d'exposition choisi

Matricielle
Pondéré
Spot

Face à un tel sujet qui renvoi bien la lumière les cellules sont souvent trompées...  il te faut alors appliquer une correction d'exposition ( voir le manuel complet de ton boitier) sur-exposer de 2/3 IL serait pas mal. https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/25/D5300.html

photos trop sombres?
« Réponse #2 le: 27 janv., 2019, 16:25:06 pm »
Merci, je vais le  télécharger. Mais je croyais que tout l'intérêt d'une option 'automatique' était qu'il faisait le m.a.p. lui meme.
Et  la journée en question était très nuageux.....donc vraiment pas ensoleillé, je ne pourrait jamais faire des photos en automatique ?

photos trop sombres?
« Réponse #3 le: 27 janv., 2019, 16:48:04 pm »
ok je comprends mieux. Donc je devrait ajuster pour choisir matricielle dans les mode d'exposition.
Merci pour votre aide.

photos trop sombres?
« Réponse #4 le: 27 janv., 2019, 17:05:03 pm »
ok, je vois. Décidément, ce n'est toujours facile ! Mais, oui pour le raw.
cordialement

photos trop sombres?
« Réponse #5 le: 27 janv., 2019, 17:18:06 pm »
bonjour,

l'utilisation de la mesure matricielle sur une scène comme celle-là donne à coup sûr une sous-exposition due à la grande présence de blanc.
la solution est donc de corriger l'exposition comme le suggère Pierre.

Mais ... en mode automatique comme en dans les modes Scènes tu n'as ni la possibilité de choisir le mode de mesure d'exposition ni de corriger l'exposition.
il te faudra donc quitter les modes tout auto pour :
- le mode P qui reste un mode automatique puisqu'il choisit la vitesse et l'ouverture ... mais contrairement aux modes tout auto ne choisit pas les réglages d'amélioration de l'image : picture control, d-lighting ... et ne sort pas le flash automatiquement.
- les modes "semi-automatiques" que sont les modes A et S (ouverture ou vitesse, l'appareil réglant l'autre paramètre)
- le mode manuel M (qui peut redevenir un mode semi automatique si ISO Auto est activé)

dans ces modes tu pourras jouer sur la correction d'expo. Choisir le mode de mesure également.

mais tu devras aussi choisir, ou vérifier si les réglages te conviennent :
- le mode AutoFocus
- le mode ISO : automatique ou manuel et sa valeur dans le second cas
- picture control
- d-lighting actif
- réduction du bruit
- etc..
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

photos trop sombres?
« Réponse #6 le: 27 janv., 2019, 17:20:39 pm »
mais  ce site est fabuleux! des réponses! il faudrait juste maintenant que je comprenne tout cela et l'appliquer!
Merci encore

photos trop sombres?
« Réponse #7 le: 27 janv., 2019, 17:21:23 pm »
le RAW et un bon développement peut sauver d'une sous-exposition assez sévère mais beaucoup moins d'une sur-exposition.
en effet, dans ce cas, il faut surtout éviter de sur-exposer l'écume des vagues.
dans d'autres cas il faudra veiller à ne pas surexposer le ciel.
...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

photos trop sombres?
« Réponse #8 le: 27 janv., 2019, 17:24:32 pm »
il faudrait juste maintenant que je comprenne tout cela et l'appliquer!
:)
dans un premier temps, la solution proposée par Delta reste la plus simple :
basculer en RAW+Jpg
laisser l'appareil en mode auto
rattraper de temps en temps en repartant du RAW une exposition non satisfaisante.

dans un second temps ... potasser ! :lol: le manuel, un livre sur les bases de la photo, les tutoriels de Jean-Christophe, les tutos vidéo, et surtout ce forum !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

photos trop sombres?
« Réponse #9 le: 29 janv., 2019, 15:52:33 pm »
Ici, rien d'anormal, ton boitier a légèrement sous-exposé pour ne pas cramer les hautes lumières dans les vagues.
Cela va très bien se rattraper en post-traitement à condition de travailler en RAW (remonter l'exposition + récupérer les hautes lumières).

Publicité