Publicité

réglage D7100 avec flash
« le: 02 mars, 2016, 03:00:22 am »
bonjour,
je n arrive pas à régler mon D7100 avec mon flash SB600 de chez nikon .
j ai lu la parti flash du guide de B Rome , bon , je l avoue assez rapidement , mais je suis toujours sous exposé ou sur exposé ...
de plus , il est vrai que l on peut corriger le tire , mais j aimerais pourvoir faire mouche ( si je puis dire ) du premier coup , surtout si je me trouve devant un insecte .

quand je suis sans flash , je maîtrise bien le réglage d expo +/- , mais dès qu il y a le flsh et donc le même mais pour le flash qui s additionne a celui la ;.. je suis perdu .
Bon , il faut dire que j oriente mon flash vers le haut , que j ai mis la plaque de diffusion large et qu en plus j ai un diffuseur qui se scratche sur le dessus ( forme d entonnoir ) .
bon , voila , et sur le guide , j avoue qu il y a pas mal de choses que je ne comprends pas , notamment la synchro lente , le declenchement 2ième rideau , etc
bref , cela fait beaucoup de facteurs que j ai du mal a mettre en exergue .

Publicité

Re : réglage D7100 avec flash
« Réponse #1 le: 02 mars, 2016, 10:49:28 am »
Bonjour,

Tu peux déjà oublier (pour l'instant) la synchro lente et le déclenchement second rideau. Le déclenchement 1er rideau est suffisant dans 99% des cas.

Si tu diriges ton flash vers le haut en rebond au plafond, le diffuseur intégré ne sert à rien, sauf à consommer de la puissance, puisque le plafond joue déjà le rôle de grand réflecteur.

Je te suggère aussi de commencer sans accessoire, comme ce diffuseur supplémentaire "en forme d'entonnoir" qui trompe probablement la mesure TTL.

Re : réglage D7100 avec flash
« Réponse #2 le: 02 mars, 2016, 13:13:37 pm »
oui , mais le truc , c est que je ne vois pas comment régler ma "luminance " entre celle du boitier et celle du flash ...

Re : réglage D7100 avec flash
« Réponse #3 le: 02 mars, 2016, 14:05:30 pm »
heureusement que vous avez mis des "" à luminance  ;C allez voir par exemple sur Wikipedia le sens du mot qui ne peut pas s'appliquer au boitier.
une chose à savoir, sur le D7100 (et sans doute sur d'autres boitiers), si vous êtes en mesure d'exposition pondérée ou matricielle, le flash équilibre le sujet et l'arrière plan; si vous voulez éclairer le sujet avec un fond sombre, il faut passer en mesure spot. (je reconnais que le texte des manuels n'est pas très limpide).
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Re : réglage D7100 avec flash
« Réponse #4 le: 02 mars, 2016, 14:12:05 pm »
Pour commencer simple :

Boitier en mode A, ouverture réglée par exemple à f/5.6 ou f/8. La vitesse devrait passer automatiquement à 1/60ème, dès que le flash est monté sur la griffe et allumé.

Boitier réglé en TTL (voir dans le menu e, "Flash" du boitier).

Ensuite tu déclenches, et tu devrais obtenir une exposition correcte, car l'automatisme va doser la puissance de l'éclair. En rebond au plafond, il est souvent nécessaire de sur-exposer le flash d'environ 1/3 d'IL : réglage sur le boitier.

Re : réglage D7100 avec flash
« Réponse #5 le: 02 mars, 2016, 17:40:11 pm »
ok , j ai plein de choses a tester , mais je vais m y atteler ..; car c est quand même important !
pour mon flash , je n arrose pas le plafond mais ce type de réflecteur :http://www.digixo.com/photo/accessoires-flash/lumiquest/p263490-pocket-bouncer---lum101.html%3FaffiliateID=300?gclid=CJXzuoS4ossCFQmNGwodRfkHjw . Que j ai payé quasi le double d ailleurs , mais parce que le vendeur est comme loréal , il le vaut bien ;-) ... très sympa et passionné depuis 40 ans .. bref ...
merci a vous , vu comme ça , cela me parait simple .. j ai encore du aller fourré mon nez ou il ne fallait pas ;-)

Re : réglage D7100 avec flash
« Réponse #6 le: 02 mars, 2016, 18:09:10 pm »
En TTL, avec ces accessoires à monter sur la tête du flash, les résultats sont aléatoires. En particulier si tu changes de focale (en zoomant ou dé-zoomant) entre deux vues.

Il se pourrait bien qu'une partie du problème vienne de là.

Ça ne coûte rien d'essayer sans lui, pour voir.

Et de toutes façons, c'est mieux de commencer "simple" avec le flash en position normale et sans accessoires. La lumière ne sera pas terrible, mais ça permet de valider ta technique et tes réglages, ou d'identifier facilement ce qui ne va pas.

Ensuite, tu pourras compliquer autant que tu veux :D

Re : réglage D7100 avec flash
« Réponse #7 le: 02 mars, 2016, 18:46:07 pm »
effectivement , j ai trainé sur ce que tu m as informé , et je suis tombé sur correction expo pour flash et déjà la , j étais sur l arrière plan .. j ai donc sélectionné vu dans son ensemble ..
j ai tester pas mal de choses et la effectivement , c est bien moins aléatoire !

Publicité