Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Critique Photo Faune et flore / [Sportif] Martin pêcheur mâle (Mise à jour 28avril)
« Dernier message par sportif le 28 avril, 2024, 10:40:42 am »
Merci à vous,

je complète ce fil avec une photo d'une martine
Parfois je cherche sans trouver, parfois je trouve sans chercher, ces deux photos étaient de l'imprévu lors d'affûts sauvages visant plus particulièrement aigrettes et cormoran, ces petits oiseaux se pointent sans prévenir, de bien jolies rencontres.

La dernière est aussi une martine lors d'une rare sortie (manque de temps...) dédiée principalement aux martins
Cette photo a la particularité de maintenir le format d'origine d'un appareil de +-21 millions de pixels, photo de 5568x3712pixels, qualité du curseur tiré vers les 65% afin de réduire le poids d'environ 8 à 9 Mo... à moins de 2Mo... pour permettre la publication forum. Les Dpi sont à 72 et si vous visualisez l'image à 100% vous obtenez une très bonne idée de ce que serait l'image obtenue avec ces seulement 2Mo sur un poster de 180cmX120cm72Dpi , une  telle taille se regarde avec tous avantages en reculant de trois ou quatre pas.
Toutes proportions gardées si la photo avait été prise avait un appareil de 45 à 50 millions de pixels le poster pourrait être commandé en 270cmX180cm72Dpi et toujours sans le moindre problème visuel, peut-être juste reculer encore d'un pas pour une meilleure vue d'ensemble.

Ceci pour souligner, qu'à notre époque, quel que soit l'appareil dont vous disposez,  dès 6 Mpixels mais certainement 12Mpixels, si vous faites un peu attention au cadrage initial de la photo vous vous retrouvez,  pour une commande d'un poster de 75cmx50cm, dans un fauteuil et si votre appareil dispose d'encore plus de pixels, dans un énorme transat
Sportif





2
Critique Photo Paysages / dans le brouillard
« Dernier message par leonsta le 28 avril, 2024, 10:37:53 am »
merci de votre segnalation, amateur57, mais dans le brouillard tout est possible! toutefois je ne relève pas de taches dans la photo que j'ai publiée, d'0ù vient la copie que vous en faites?

Hélas non, je vois moi aussi des taches sur votre photo publiée, et amateur57 a juste poussé un peu les curseurs pour les rendre plus visibles ...   ;)
4
Un prix doux, une optique de qualité. N'hésitez pas !  :CH (j'en ai eu une)
5
Critique Photo Paysages / dans le brouillard
« Dernier message par jcastex le 28 avril, 2024, 09:25:58 am »
merci de votre segnalation, amateur57, mais dans le brouillard tout est possible! toutefois je ne relève pas de taches dans la photo que j'ai publiée, d'0ù vient la copie que vous en faites?
7
Pratiquer la photo : challenges & défis / Jeu de l'alphabet
« Dernier message par MICHEL le 28 avril, 2024, 08:56:04 am »
  Yakovlev 3

   Z
8
Objectifs pour Nikon / Que manque-t-il à la gamme optiques Nikkor Z au 17/10/2023 ?
« Dernier message par Caille le 28 avril, 2024, 07:46:51 am »
Un 14mm f/1.8 pour moi ;)
Il y a déjà le 10f/2.8 ZERO-D FF  chez Laowa

https://laowa.fr/grand-angle/117-10mm-f28-zero-d-ff.html#/28-monture-sony_e/74-mise_au_point-automatique_af

D'ailleurs est-ce qu'un membre NP le possède ?
9
Bonsoir serge152,

J'ai eu un Nikon D7200 mais pas de flash Sigma EF530-DG. Actuellement j'utilise un Nikon Z50 et un D610.

Je vous donne un avis :

1- On doit différentier ;
- Zones où s'effectuent l'AF appelé "zones AF" qui au viseur peut être un point qu'on va sélectionner et qui n'est pas obligatoirement central, comme une zone cette fois plus étendue comme une zone dynamique 9, 21 ou 51 points. En LV (Live View) c'est à peut près pareil si ce n'est que l'AF n'utilise pas les mêmes collimateurs qu'au viseur (puisque sur un reflex comme le D7200, au viseur, les capteurs AF utilisés se font miroir abaissé alors que si on est en LV, le miroir est relevé > les collimateurs AF sont alors différents et sont situés directement sur le capteur photo
- Les zones où s'effectuent l'exposition en lumière ambiante > matricielle, pondérée centrale et spot. Pour la mesure spot par défaut c'est un cercle situé au centre mais ce cercle peut être déplacé, y compris avec le D7200 +++ (pas besoin d'un hybride pour cela) ce qui permet de réaliser une mesure de l'expo sur un sujet excentré

2- La mesure de l'exposition au flash versus la mesure de l'exposition de la lumière ambiante en mode TTL
Comme la lumière d'un flash est d'une part très brève et que la portée d'un flash est en pratique très limitée > dans le sens où son intensité diminue très vite en fonction de la distance (loi du carré inverse) les fabricants comme Nikon proposent 2 types de mesure de l'expo au flash (je simplifie donc ce que je vais dire n'est pas totalement exact) :
> on va privilégier pour l'exposition uniquement la lumière émise par le flash qui va éclairer un sujet proche de ce dernier (du flash) ++ = "flash/ambiance i-TTL std"
Donc pris de nuit en extérieur ou das une pièce peu éclairée le sujet sera correctement exposé par le flash mais le fond. Le fond risque d'être "sombre" voire tout noir puisque l'exposition ne prend en compte que le sujet éclairé par le flash. Même si on est en mode d'expo matriciel.
> on va demander à l'appareil de se débrouiller pour qu'à la fois le sujet soit correctement exposé (pas tout blanc cad "cramé") mais qu'en même temps, le fond soit pris en compte et soit mieux exposé (pas tout noir comme dans le cas précédent) = "dosage flash/ambiance i-TTL"     
Idéalement faut qd même que le fond soit "un minimum" éclairé pour l'appareil y parvienne ou alors si ce fond ne reçoit pas bcp de lumière (et qu'on souhaite ne pas obtenir un fond trop sombre) il faut soit monter en ISO (avec le pb du bruit numérique si on monte trop), soit baisser sa vitesse d'obturation (avec le risque d'obtenir un flou de bougé ou de mouvement). Par défaut autant être ici en mode d'expo matriciel justement pour le fond puisse être davantage pris en compte (c'est pour cela que Nikon précise qu'on passe en "flash/ambiance i-TTL std" si on est en mesure d'expo spot : CQFD !  :lol:)

Dans les faits je pense qu'il faut privilégier le mode "dosage flash/ambiance i-TTL" mais faire au moins un ou plusieurs essais, si c'est pour une photo "importante" > pour vérifier que l'éclairage du sujet comme du fond sont conformes à nos souhaits.

N'hésitez pas à me reprendre si je n'ai pas été clair ou si vous pensez que j'ai écris une grosse ânerie. Et de principe prenez bien sûr d'autres avis.

A+

PS :  Photos prise au flash mode i-TTL "std"
10
up :CH
Pages: [1] 2 3 ... 10