Publicité

améliorer noir et blanc sous nx2
« le: 19 juil., 2009, 17:30:23 pm »
bonjour,
j'ai essayé la conversion noir et blanc sous nx2 sur des exemples prévus pour cs3 (opérations, transfert de dégradé, conversion noir et blanc,...) et c'est pas mal sans rien faire.
j'ai vu un tuto dans lequel on insistait sur le fait de placer un u-point n'importe où sur l'image avant de convertir en noir et blanc car cela permettait ensuite d'ajouter plusieurs u-points sur cette étape et de travailler sur la couche couleur avant conversion ce qui donnait un meilleur n&b. j'ai essayé mais je ne vois pas grande différence par rapport à ajouter les u-points après n&b

Q1. j'ai conversion n&b et color efex3noir et blanc. un est-il meilleur que l'autre sous nx2 ? quand je touche à intensité, force du fltre,... je ne vois pas grande amélioration

Q2. comment améliorer un n&b ? par exemple en mettant plus de contraste,... ? doit-on créer un niveau et courbe avant conversion, existe-t-il des presets nx2 sur internet pour un meilleur n&b ?
le but est donc de rester dans nx2 sans devoir repasser par cs3 ou LR mais est-ce conseillé ?

merci
Marc

Publicité

améliorer noir et blanc sous nx2
« Réponse #1 le: 21 juil., 2009, 00:43:21 am »
Bonjour,
il me semble que la conversion NB de capture NX et le filtre Color fx sont exactement identiques.
As-tu eu l'occasion de parcourir Capture NX2 pour les photographes (Philippe Ricordel)? Il y donne une méthode assez géniale qui fait appel aux courbes LST.  J'ai commencé à expérimenter et c'est une méthode qui semble très puissante.
Sinon, puisque tu possèdes Color FX, tu peux aussi essayer les simulations de films et notamment la T-Max que j'aime beaucoup.

améliorer noir et blanc sous nx2
« Réponse #2 le: 21 juil., 2009, 15:10:27 pm »
merci Didier,
je pense que c'est cela que je cherchais : un équivalent cs3 et LR
dans photoshop la conversion noir et blanc avec les presets et le bouton auto, le preview et la possibilité de placer la souris quelque part et de la déplacer pour modifier les couches couleurs impliquées.
sous lightroom 2.4, les curseur permettant la même chose.
j'avais zappé le lst pour le noir et blanc dans le livre de Ricordel. C'est peut-être plus pratique que de placer un u-point ?
tout comme le tuto dont je parlais avec les u-points, il faut faire une étape lst sans rien faire puis seulement faire une conversion n&b.

dans le livre de Ricordel, pas bien compris quelle est la meilleure conversion n&b (picture control,
effet photo et conversion n&b. j'utiliserai donc conversion n&b et peut-être un jour n&b de color efex si on m'explique la différence

idem pour duotone (bichromie), dans le même chapitre de Ricordel, on parle de sepia, cyanotype,... mais j'ai trouvé deux types de bichromie dans color efex qui ne sont pas mal.
ce sera le thème d'un autre post...

Marc


j'essaye un peu la bichromie à présent. dans photoshop un tuto dit de faire une recherche sur duotone

améliorer noir et blanc sous nx2
« Réponse #3 le: 21 juil., 2009, 15:28:49 pm »
Q2. comment améliorer un n&b ? par exemple en mettant plus de contraste,... ?
Je pense que NX offre déjà pas mal d'outils pour obtenir un traitement N&B fin. Il n'y a pas de règle générale : certaines photos supportent des traitements "durs" : très contrastés, etc. Certaines supportent des traitements doux : faible contraste, dominance des hautes lumières, etc.

D'une manière générale, on considère qu'un traitement N&B est réussi si les noirs sont bien noirs (pa sgris foncé) et les blancs bien blancs (pas gris clair). Souvent ça demande d'ajouter du contraste.

Ensuite, tout est affaire de goût et chaque photo est un cas particulier. La seule solution est de jouer avec les différents réglages de NX. En particulier c'est intéressant de voir ce que donnent les corrections d'équilibre des couleurs (avant le passage en N&B).

améliorer noir et blanc sous nx2
« Réponse #4 le: 21 juil., 2009, 16:24:03 pm »
salut heywood,
c'était un peu le thème du post : comment/quand ajouter du contraste ?
doit-on faire une étape niveaux et courbes forme en S avant conversion ou peut-on encore réaliser cela après ?
d'après ricordel et autre tuto, il semble important d'intercaler une étape couleur avant conversion

quand tu parles de noir-noir et blanc-blanc, toute image convertie en noir et blanc est un gros dégradé de gris avec des tons plus noirs et d'autres plus blancs.
Comment dire si noir est noir et blanc est blanc ? seulement en ayant un pt noir et un pt blanc ?
en d'autre terme, si je lance une conversion, comment savoir que j'ai ta condition ?

merci
Marc

améliorer noir et blanc sous nx2
« Réponse #5 le: 21 juil., 2009, 18:46:49 pm »
comment/quand ajouter du contraste ?
doit-on faire une étape niveaux et courbes forme en S avant conversion ou peut-on encore réaliser cela après ?
On est dans un pays libre, chacun fait ce qui lui plaît. C'est à toi de faire l'essai pour voir ce que tu préfères. Pour ma part j'ajuste toujours le contraste après conversion, pour mieux voir ce qu'il faudra faire ressortir avec le contraste.

Quoi qu'il en soit, je pense que je fais toujours la conversion N&B, pour voir ce que ça donne. Puis j'ajuste le contraste. Si je ne suis pas très satisfait du rendu, j'intercale un réglage de couleur avant la conversion N&B. Par exemple je modifie au pif l'équilibre colorimétrique et j'arrête là où ça me plaît.

Citer
Comment dire si noir est noir et blanc est blanc ?
Déjà tu peux utiliser l'histogramme pour le voir. Si l'histogramme ne s'étend pas jusqu'aux bords droit et gauche, alors il n'y a que du gris, et ni blanc ni noir.

Sinon, au pif, tu mets du noir sur le bureau de ton PC et tu compares avec une zone de l'image qui devrait vraiment être noire. NB : ça ne marche qu'avec un écran décent. Sur un mauvais écran le contraste est faussé.

Le contraste est important. Par exemple pour un portrait (on va dire que je radote avec cette histoire qui n'a l'air d'amuser que moi) :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=19573.0
« Modifié: 21 juil., 2009, 18:48:21 pm par Heywood Floyd »

améliorer noir et blanc sous nx2
« Réponse #6 le: 21 juil., 2009, 19:48:42 pm »
ok, merci
je règle toujours pt noir et pt blanc donc je voulais être sûr qu'on parlait du même noir et blanc que ces extrèmes d'histogramme.

je voulais aussi être sûr que l'on pouvait régler contraste (courbe en S) après conversion, ce qui me paraissait beaucoup plus normal pour voir l'influence sur les noirs. en effet, à force de lire qu'on fait des bidouilles vanat conversion pour garder l'accès aux couleurs, je doutais

Marc

Publicité