Publicité

Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #15 le: 22 déc., 2012, 23:26:18 pm »
Et que veut dire "carte physique" stp ?

Carte physique / carte virtuelle ; la carte que tu mets dans ton sac photo, par opposition à la  photo de la carte, celle qui est sur ta carte mémoire , que tu mets aussi dans ton sac photo (bon, je t'ai bien embrouillé, là  ? :D )

Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #16 le: 22 déc., 2012, 23:36:01 pm »
Non je comprends bien mieux la différence au contraire !

Mais avec quel appareil on va mesurer la carte physique stp ? Avec la sonde qui aurait servi à calibrer l'écran ??

Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #17 le: 22 déc., 2012, 23:44:36 pm »
C'est le fournisseur de la carte qui les mesure individuellement avec un spectro et qui inscrit à la main les valeurs mesurées sur chaque exemplaire.

« Modifié: 22 déc., 2012, 23:53:05 pm par Weepbitterly »

*

Grand-Pa

  • Invité
Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #18 le: 22 déc., 2012, 23:53:50 pm »
Voilà qui simplifie les choses, mais si je comprends bien, il ne fait les mesures d'une seule carte et il saura que toutes les autres de la série auront les mêmes valeurs ou alors il mesures chaque carte emballée dans chaque carton de vente stp ?

Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #19 le: 22 déc., 2012, 23:56:39 pm »
Je te copie ce qu'il écrit sur son site :

"Caractéristiques du produit :

    Mesure individuelle au spectrophotomètre
    Marquage des valeurs L*a*b* au dos".

*

Grand-Pa

  • Invité
Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #20 le: 23 déc., 2012, 00:01:41 am »
Ah oui quand même, bon ben il ne me reste plus qu'à avoir un écran calibré et à coimprendre la marche à suivre exacte pour régler ça dans photoshop, en tout cas ça à l'air de rendre bien des services, même si je trouve le thermocolorimètre bien plus pratique, mais je dis ça peut-être parce qu eje n'aia ps encore compris comment fonctionne le l.a.b. ? Merci Weepbiterly, à demain, je vais pas tarder...  :-[

Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #21 le: 23 déc., 2012, 00:37:46 am »
Hello
Personnellement, j'ai choisi le Broncolor FCC qui fonctionne aussi avec les flash et suivant les deux axes (trois cellules de mesure rouge-vert-bleu).
Pour "la correction" effectivement un gris neutre "devrait" suffir sauf cela ne donne qu'un point de correction... J'ai choisi le colorcherckerpassport de X-rite. C'est une mire de 24 couleurs qui permet de corriger l'espace colorimétrique en 24 points. Cela semble fonctionner parfaitement avec LightRoom et uniquement les programmes adobes car le programme "indépendant" ne fournit que des profiles en *.DCP qu'aucun programme photo n'utilise...

J.Ph.
édit Broncolor Fcc (et non TCC)
« Modifié: 24 déc., 2012, 00:01:45 am par amansjeanphilippe »

Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #22 le: 23 déc., 2012, 11:31:49 am »
je n'ai pas encore compris comment fonctionne le l.a.b. ?

Dans Photoshop, si tu ouvres le nuancier, tu verras que les couleurs sont codées selon 4 systèmes différents, TSL, RVB, Lab et CMJN (plus le pantone, tout en bas, repéré par # et un nombre).

C'est la même couleur, ici un gris neutre, mais décrite différemment. On peux activer l'une des 4 mesures en cliquant sur l'un des boutons en regard, l'apparence de la palette change. Mais si tu changes de couleur, quel que soit le système, tu verras que les 4 mesures bougent en même temps.
« Modifié: 23 déc., 2012, 11:33:24 am par Weepbitterly »

Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #23 le: 23 déc., 2012, 13:09:42 pm »
(plus le pantone, tout en bas, repéré par # et un nombre).
En fait, en bas à côté du #, c'est juste les couleurs RVB en hexadécimal (0x71 pour le rouge, 0x71 pour le vert et 0x71 pour le bleu : un gris, quoi ^^ — 0x71 étant égal à 113 en décimal)

*

Grand-Pa

  • Invité
Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #24 le: 23 déc., 2012, 14:49:23 pm »
Bonjour et merci Weepbitterly pour les précisions. J'ai galéré pour comprendre comment ouvrir le nuancier mais j'ai compris et c'était tout bête :-)

Maintenant il me manque juste le mode d'emploi simple et précis pour accorder les mêmes valeurs LAB de la carte physique (donnée à l'arrière du carton d'achat de la carte) avec la carte virtuelle photographié, et ça je ne sais pas faire, merci si vous pouvez m'aider.


Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #25 le: 23 déc., 2012, 15:41:16 pm »
Bonjour,

Vous avez aussi un excellent thermocolorimètre chez Gossen : le Colormaster 3F.
...Mais un amateur, même"éclairé", peut se passer de cet outil de mesure.

Cordialement.

*

Grand-Pa

  • Invité
Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #26 le: 23 déc., 2012, 16:20:19 pm »
Bonjour,

oui ce modèle là m'irait très bien aussi merci, mais il est quand même plus cher que le Sekonic. Même en utilisateur avancé j'en aurai besoin dans bien des cas, mais enfin, je crois que par manque d'informations sur le fonctionnement de la carte à 20 euros et par manque de budget pour l'achat d'un thermocolorimètre, je vais continuer de faire comme je fais, cad des fichiers raw, et régler la température des couleurs en post-traitement si le besoin s'en fait sentir, ça marche aussi bien comme ça ;)

En tout cas merci à tous pour vos infos, on peut clore.

Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #27 le: 23 déc., 2012, 16:37:51 pm »
Ben, la carte de gris neutre n'est précisément qu'une référence pour l'ajustement lors du post-traitement (en gros tu dois utiliser la pipette de la BDB sur le gris neutre de ta carte — pour l'accorder exactement avec les coordonnées LAB ça dépend de ton logiciel)
« Modifié: 23 déc., 2012, 16:40:15 pm par penpen »

*

Grand-Pa

  • Invité
Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #28 le: 23 déc., 2012, 17:02:50 pm »
Je viens de voir que je pouvais rectifier la température de la balance des blancs sous Capture NX2, si j'utilise le format raw, ça marche vraiment bien et j'arrive à rattraper une mauvaise bdb via ce soft, du coup, plus besoin de la carte, merci.
« Modifié: 23 déc., 2012, 17:08:47 pm par Grand-Pa »

*

Grand-Pa

  • Invité
Une cellule qui mesure la température de l'éclairage dans lequel on est svp ?
« Réponse #29 le: 23 déc., 2012, 18:04:03 pm »
Toujours en format raw, avec un décalage voulu d'environ 950°K (3450K au lieu de 2500K), j'ai en résultat une photo très jaune, bonne à jeter. Mais avec CaptureNX2 et les réglages appropriés, j'arrive à rétablir une balance des blancs tout à fait exacte. La photographie étant alors pourvu d'une balance des blancs au plus juste et donc très bien rattrapée, voilou, sans carte spéciale et sans thermocolorimètre.

Je voulais un thermocolorimètre pour avoir une balance des blancs exacte dès la prise de vue, mais en fait, on s'en fou, un décalage de la balance des blancs étant complètement rattrapable.





PS :  je viens de pousser l'expérience avec une balance des blancs "forcée", et réglée en manuel à 6670°K (au lieu de 2500°K), il y a donc 4170°K d'écart entre la bonne balance des blancs et la mauvaise balance des blancs, autant vous dire que la photo est encore plus jaune que mon expérience précédente.

Hé bien tout est rattrapable, incroyable, en quelques réglages on rattrape une balance des blancs complètement foireuse, un coup de curseur pour améliorer l'exposition, un coup de curseur pour améliorer la saturation et tout rentre dans l'ordre. Bon ben je vous embête plus avec mes questions débiles, j'aurai pu faire l'essai avant quand même. @ plus.

Publicité