*

SergeDT

  • Invité
Compact expert
« le: 24 juin, 2017, 05:11:56 am »
Bonjour, je suis à la recherche d'un compact expert pour l'avoir en permanence avec moi et éviter l'encombrement d'un boitier (D 90). Il s'agit de pouvoir prendre des clichés à tout moment et faire face à l'imprévu. D'avance merci. ;) ;) ;)

Compact expert
« Réponse #1 le: 24 juin, 2017, 09:31:31 am »
Budget? focale fixe ou non?
Vendeur d'émotions!

*

SergeDT

  • Invité
Compact expert
« Réponse #2 le: 24 juin, 2017, 16:21:11 pm »
Pas de budget particulier. Un peu polyvalent. ;) ;) ;)

Compact expert
« Réponse #3 le: 24 juin, 2017, 17:16:02 pm »
Si tu n'as pas de budget limité, je dirais le Leica Q, et c'est du plein format. Si il y a quand même une limite le Fuji X100 F. Si la limite est un peu plus basse le X100 T. Ce sont des APSC. Si il y a un budget normal, la gamme des Sony RX100 fait du bon boulot.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

*

SergeDT

  • Invité
Compact expert
« Réponse #4 le: 26 juin, 2017, 06:49:45 am »
Merci pour les conseils. ;) ;) ;)

Compact expert
« Réponse #5 le: 30 juin, 2017, 18:33:32 pm »
Il est difficile de répondre de manière clairement argumentée à une question très ouverte.

La plupart des compacts experts peuvent répondre au "cœur" du cahier des charges.

Pour affiner la réponse, il faudrait savoir vers quelles "marges" la pratique de SergeDT peut évoluer :
- sujets se déplaçant rapidement ? (besoin d'un autofocus précis et réactif, avec éventuellement une bonne capacité de suivi)
- ambiances très peu lumineuses à capter sans utiliser le flash ? (besoin d'une bonne montée en ISO, sans bruit désagréable dès 800 ISO, par exemple)
- souhait de pouvoir glisser le compact en question dans une poche de pantalon ? dans une poche de veste ? De le garder en bandoulière ? (les contraintes sur les gabarits sont alors différentes)
- souhait d'avoir une grande amplitude de focales ?
- souhait de photographier en JPEG uniquement ? Ou en RAW aussi pour pratiquer du post-traitement plus poussé ?
- volonté de disposer d'un viseur en plus de l'écran arrière ? Ou capacité à ne photographier qu'avec l'écran arrière ?

Entre des compacts à focale fixe (ex: Fuji de la famille X100, Leica Q, Sony RX1R II) et un compact à grande amplitude de zoom (Panasonic TZ100), en passant par un compact à amplitude moyenne de zoom lumineux (par exemple, en équivalent de champ 24-70mm en 24x36 : Panasonic LX100, Sony de la série RX100), il y a une large gamme de réponses possibles. Encore faut-il savoir à quelle(s) question(s) le boîtier en question doit répondre.

Pour un lecteur anglophone, voici quelques pistes de réflexion, au travers des "roundups" publiés sur Dpreview :

Compact expert avec zoom de grande amplitude
https://www.dpreview.com/reviews/2017-roundup-enthusiast-long-zoom-cameras
boîtiers traités dans cette revue d'effectifs :
    Canon PowerShot G3 X
    Panasonic Lumix DMC-FZ1000
    Panasonic Lumix DMC-FZ2500/FZ2000
    Panasonic Lumix DMC-ZS100/TZ100
    Sony Cyber-shot DSC-RX10
    Sony Cyber-shot DSC-RX10 II
    Sony Cyber-shot DSC-RX10 III


Compact expert à zoom d'amplitude moyenne
https://www.dpreview.com/reviews/2017-roundup-compact-enthusiast-zoom-cameras

    Canon PowerShot G1 X Mark II
    Canon PowerShot G5 X
    Canon PowerShot G7 X Mark II
    Canon PowerShot G9 X Mark II
    Panasonic Lumix DMC-LX10
    Panasonic Lumix DMC-LX100
    Panasonic Lumix DMC-ZS100/TZ100
    Sony Cyber-shot RX100
    Sony Cyber-shot RX100 II
    Sony Cyber-shot RX100 III
    Sony Cyber-shot RX100 IV
    Sony Cyber-shot RX100 V



Appareils à focale fixe
https://www.dpreview.com/reviews/2017-roundup-fixed-prime-lens-cameras
boîtiers passés en revue :
    Fujifilm X70
    Fujifilm X100F
    Leica Q (Typ 116)
    Ricoh GR II
    Sigma dp Quattro series
    Sony Cyber-shot DSC-RX1R II
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

*

SergeDT

  • Invité
Compact expert
« Réponse #6 le: 01 juil., 2017, 04:57:56 am »
Merci Xavier C pour ces informations détaillées. J'ai là matière à réflexion. ;) ;) ;)

Compact expert
« Réponse #7 le: 01 juil., 2017, 07:07:01 am »
moi c'est un leica M9, super léger et compacte.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Compact expert
« Réponse #8 le: 01 juil., 2017, 11:36:46 am »
Moi je te conseillerai le Panasonic Lumix LX100, pour son capteur 4/3 et son objectif LEICA ultra lumineux  ;)