Publicité

Compatibilité NIKON D2x d'occasion
« le: 17 mai, 2021, 22:41:02 pm »
Bonjour,
c'est mon premier post et, tout d'abord, un bonjour à tout le monde !

Je me présente: passionné de photographie de rue, je suis le heureux propriétaire de:
un appareil nikon d300 (que j'adore)
un objectif AF-S Nikkor 35mm 1:1.8G
un objectif AF-S Nikkor 55-300mm 1:1,4-5,6G ED

J'aimerais aujourd'hui ajouter un deuxième appareil à mon armement et j'ai la possibilité d'acheter un D2x d'occasion, boitier nu, sur mpb. Or, j'aimerais savoir si cet appareil serait compatible (et si ça vaut le coup surtout d'acheter) avec les deux objectifs à la maison.

Voilà, j'espère ne pas avoir trop de bêtises.. si c'est le cas, je suis à votre écoute !!!

Merci d'avance et j'espère que ce sera le premier de nombreux nouveaux posts!

Bien à vous

Publicité

Compatibilité NIKON D2x d'occasion
« Réponse #1 le: 18 mai, 2021, 06:35:33 am »
ben oui et le D2x est excellent

Compatibilité NIKON D2x d'occasion
« Réponse #2 le: 18 mai, 2021, 07:00:02 am »
Merci beaucoup pour ta réponse !

*

Hors ligne Pierre

Compatibilité NIKON D2x d'occasion
« Réponse #3 le: 18 mai, 2021, 07:47:06 am »
Bonjour,

Oui compatible et si je ne me trompe pas c'est le même capteur que le D300. Donc la seule différence,ce que tu auras c'est un AF plus rapide et une prise en main accrue par le type monobloc... attention c'est du lourd. Pour le reste pas d'améliorations à attendre.

Pierre

Compatibilité NIKON D2x d'occasion
« Réponse #4 le: 18 mai, 2021, 09:04:58 am »
Merci beaucoup !
Je vois.. j'avoue que ce qui m'attirait était justement le monobloc et la prise en main au prix abordable. Mais je commence à penser que je ferais mieux de chercher plutôt un model avec plus de caractéristiques qui en justifie l'achat.
Peut-être un compacte, à amener avec moi à chaque fois que je sors.
Merci en tout cas, ton conseil est précieux!
Riccardo

Compatibilité NIKON D2x d'occasion
« Réponse #5 le: 18 mai, 2021, 09:55:09 am »
bonjour,
Merci en tout cas, ton conseil est précieux!
si tu veux des conseils il faut présenter plutôt tes attentes.
à la question posée la réponse est oui mais est-ce que c'est un bon investissement ...

je ne sais pas à combien tu peux le toucher mais si c'est pour avoir un second appareil je te conseillerais plutôt un D300s dans la même gamme de prix.
si c'est pour le côté monobloc, un grip MB D10 devrait aussi faire l'affaire :
https://images-photo.com/23325-nikon-mb-d10.html

si tu veux vraiment goûter à autre chose alors quelques euros de plus et tu peux t'offrir un D3 et un 50mm () ...
(ou si on oublie le monobloc un D700 ou presque un ultramoderne D600 !)


je ne crois pas que le capteur du D2x soit le même que le D300, en tout cas c'est pas ce que laissent penser les caractéristiques légèrement différentes ni les mesures de dxolab drastiquement différentes.
il faut voir aussi l'écran arrière et s'armer d'une bonne paire de lunettes si tu veux mon avis ... :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Compatibilité NIKON D2x d'occasion
« Réponse #6 le: 18 mai, 2021, 11:19:33 am »
à 100 iso, le d2x est exceptionnel

*

Hors ligne Pierre

Compatibilité NIKON D2x d'occasion
« Réponse #7 le: 18 mai, 2021, 11:30:14 am »
pour son époque... 

De nos jours... je relativiserais...   

Pierre

Compatibilité NIKON D2x d'occasion
« Réponse #8 le: 18 mai, 2021, 11:43:33 am »
De toute façon, regarder des photos sur un écran de 2mpx, voire 8mpx dans le meilleur des cas, ne permet pas vraiment d'apprécier les différences entre 4 et 45 mpx.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Compatibilité NIKON D2x d'occasion
« Réponse #9 le: 18 mai, 2021, 11:47:40 am »
Selon les mesures DxO, le D2X a un capteur beaucoup moins performant que le D300. Acheter un D2X serait donc une régression.

Compatibilité NIKON D2x d'occasion
« Réponse #10 le: 18 mai, 2021, 12:06:48 pm »
De toute façon, regarder des photos sur un écran de 2mpx, voire 8mpx dans le meilleur des cas, ne permet pas vraiment d'apprécier les différences entre 4 et 45 mpx.
et oui...

Compatibilité NIKON D2x d'occasion
« Réponse #11 le: 18 mai, 2021, 12:18:12 pm »
Merci à vous tous qui avez répondu !

D'après ce que vous m'avez dit, il parait plus intelligent de renoncer à l'achat de la D2x alors que j'ai un d300 entre les mains : la D2 a l'air d'être un très bon appareil, le bloc a son charme, mais les différences techniques par rapport à ce que j'ai aujourd'hui ne justifieraient l'investissement de 200 euros.

Si je déciderai de prendre un deuxième appareil (dans l'idéal, j'aimerais avoir deux appareils avec deux focales, une fixe et un zoom, sans avoir à changer d'objectif souvent avec le risque d'abimer l'appareil), alors je garderai précieusement les conseils de sylvainmandin sur le grip MB D10 et de la d300s.

Si au contraire je me déciderai à acheter un compacte, je regarderai les posts sur ce sujet dans le forum (tout le monde parle très bien des Ricoh et des Fuji, je vais me faire ma culture :) )

Merci encore et à bientôt ici

Riccardo

Compatibilité NIKON D2x d'occasion
« Réponse #12 le: 18 mai, 2021, 19:59:24 pm »
Merci à vous tous qui avez répondu !

dans l'idéal, j'aimerais avoir deux appareils avec deux focales, une fixe et un zoom, sans avoir à changer d'objectif souvent avec le risque d'abimer l'appareil)
Merci encore et à bientôt ici


Le risque d'abimer l'appareil, je ne sais pas; à moins de précipitation. par contre dans certaines situation, le gain de temps est "inestimable", passionné des 24 h du Mans,  avoir 2 boitiers avec 2 focales différentes permet de gagner du temps (ex un truc arrive près de moi, alors qu'il y a un 300 mm sur le boitier ... et les péripéties d'une voiture ça n'attends pas)

J'avais 2 D300S et maintenant, ce sont 2 D500 qui participent à la fête.
A mon humble avis, avoir des boitiers identiques ou quasi identiques permet de conserver strictement les mêmes réflexes pour les réglages et ou de partager certains accessoires comme la MBD10 par exemple

Mais ce n'est que mon avis
Gazelle
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Compatibilité NIKON D2x d'occasion
« Réponse #13 le: 18 mai, 2021, 23:16:22 pm »
Un avis tout à fait intéressant 😁
Merci beaucoup
Je vois ce qu'il y a d'occasion.. le budget étant relativement petit, je ne veux avancer dans cette direction que si je trouve une offre alléchante 😉

Depuis ce matin, grace aussi à vos conseils, je fais mes recherches en deux directions différentes :
Un model proche de ma d300, donc tjs nikon, mais avec un truc en plus qui fasse la différence
Ou à l'opposé
Un compact, fujifilm x100 ou ricoh gr II selon ce qu'on trouve sur le marché d'occas

Confus peut-être, mais avec beaucoup plus de connaissance qu'il y a à peine 24h😁

Merci !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Compatibilité NIKON D2x d'occasion
« Réponse #14 le: 19 mai, 2021, 10:07:56 am »
Un énorme D2X et un zoom en photo de rue, je ne suis pas persuadé que ce soit le couple le plus efficace.
Mais cela n'engage que moi.

Publicité