Publicité

nikon D3s problème exposition
« le: 13 mai, 2021, 14:11:48 pm »
bonjour, je viens d'acheter un nikon D3s il y a deux semaines, les photos sont de qualité même en iso élevé, mais régulièrement  j'ai des clichés "cramés" sur exposés (un ou plusieurs d'affilés) et parfois sous exposés et je n'arrive pas à trouver la solution.

Le précédent propriétaire m'a certifié qu'il n'avait pas ce problème !
j'ai vérifié que le bracketing était déactivé, essayé en A P et S, avec différent type de colimation rien n'y fait

l'un d'entre vous a t'il déjà eu ce problème

roland

Publicité

*

Hors ligne Pierre

nikon D3s problème exposition
« Réponse #1 le: 13 mai, 2021, 14:40:10 pm »
Mode de mesure ( matricide, pondéré, spot )

Et attention tu peux avoir une correction volontaire qui ne s'affiche pas et qui se règle dans les menus du boitier...  (reggae précis de l'exposition en b7 sur le D4s)

Perso je ferais un reset du boitier pour être certain.

nikon D3s problème exposition
« Réponse #2 le: 13 mai, 2021, 15:32:37 pm »
Mode de mesure ( matricide, pondéré, spot )

Et attention tu peux avoir une correction volontaire qui ne s'affiche pas et qui se règle dans les menus du boitier...  (reggae précis de l'exposition en b7 sur le D4s)

Perso je ferais un reset du boitier pour être certain.

Bonjour,
je me demande s'il ne fait pas allusion à quelque chose de plus violent, d'inattendu alors que tout est correct pour toutes les autres photos avant et après ce phénomène. 
Perso je dois répondre oui j'ai déjà malheureusement rencontré ce problème et n'en connais toujours pas la vraie raison actuellement. Si cela peut aider j'ai rencontré ce problème, en photo sur la plage l'année dernière et récemment encore lors d'un week-end à la mer avec à nouveau photos sur la plage dans des conditions lumineuses de contre-jour hyper fort par endroit, appareil d5 et d750.
Souvent figé sur le comportement du sujet, je fais confiance à l'appareil avec les indicateurs du viseur et regarde rarement les résultats aux écrans au fur et à mesure, les découvrant pour la plupart lors du déchargement de la carte.
4, 5 photos comme cela au milieu du lot, si rare que j'ai mis cela sur le compte d'une mauvaise manipulation de ma part avec peut-être des prises de vue alors que j'actionne encore des molettes entre deux crans ?,
ou bien, comme la mise au point est différenciée sur le bouton Af-on arrière, j'aurai probablement effectué la mise au point sur un endroit bien plus sombre du sable, recadré en zone lumineuse et enclenché directement une courte rafale, avec comme résultats normaux de 4, 5 photos très sur-ex ? La sur-ex étant tout de même très importante en partant d'une mesure matricielle, je reste cependant un peu perplexe et serais curieux d'en connaître la vraie raison.)
Pour ton cas c'est le mot ''régulièrement'' qui est interpellant


« Modifié: 13 mai, 2021, 15:37:51 pm par sportif »

nikon D3s problème exposition
« Réponse #3 le: 13 mai, 2021, 16:14:28 pm »
Bonjour ,

Tu es  certain que cela vient du boitier ?? la même chose avec d'autres objectifs ? . J'ai eu ce problème avec un 70-200 f2,8 VR 1,  le diaf restait bloqué à pleine ouverture par intermittence .

ms58

nikon D3s problème exposition
« Réponse #4 le: 14 mai, 2021, 14:03:26 pm »
re

merci pour ces conseils, je viens de réinitialiser l'appareil et de nettoyer les contact de l'appareil et refaire un essais. j'avais testé différents objectifs qui ne posaient pas de Pb sur mon autre boitier, c'est bien le boitier qui déconne.

je vais refaire des test et vous tien au courant

nikon D3s problème exposition
« Réponse #5 le: 14 mai, 2021, 14:47:20 pm »
je viens de refaire le test après réinitialisation complète et netoyage des contacts, le pb persiste avec un objectif AFS, AFD, j'ai même essayé avec un objectif AI pareil, en A, P et S et différent types de mise au point

c'est surtout lorsqu'il y une partie de ciel mais pas que, c'est comme si de temps en temps la cellule part en vrille et cela reste sur plusieurs clichés avec le même cadrage? souvent en surexposition nette et parfois en sous exposition.

ces prochains temps j'irai à paris quelques jours, j'amènerai le boitier rue beaumarchais faire le tour des magasins si quelqu'un veut bien tester l'appareil. je suis preneur si vous avez une adresse à conseiller.

nikon D3s problème exposition
« Réponse #6 le: 14 mai, 2021, 15:22:26 pm »
Bonjour, je ne sais pas si en réinitialisant le boitier ça le bascule en mesure matricielle, car comme Pierre...(1ère réponse) je pencherai pour une mesure spot activée, ça y ressemble..., surtout si vous faites des paysages.
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 242
  • Voir ses photos
nikon D3s problème exposition
« Réponse #7 le: 14 mai, 2021, 15:36:28 pm »
Bonjour, je ne sais pas si en réinitialisant le boitier ça le bascule en mesure matricielle, car comme Pierre...(1ère réponse) je pencherai pour une mesure spot activée, ça y ressemble..., surtout si vous faites des paysages.
Pascal.
Idem, si cela varie et que le 'défaut' n'est pas constant, cela ressemble fort à une exposition en mode spot ou pondérée centrale (et non en matricielle).

Le sélecteur sur la partie droite du viseur du D3S est-il bien sur la position du milieu (matricielle) ?

Sinon, autres sources possibles de réglages pouvant poser soucis sur l'expo :
Le paramètre 'Balance des Blancs' dans le menu Prise de vue est-il bien sur AUTO ?
Le paramètre 'b4' de Correction d'expo dans le menu des réglages perso est-il sur bien sur ON ?
Les paramètres du 'Réglage de la sensibilité ISO' dans le menu personnalisé (ie tout en bas) est-il avec bien avec un contrôle auto sensibilité ISO sur OFF ?
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

nikon D3s problème exposition
« Réponse #8 le: 17 mai, 2021, 21:02:55 pm »
bonsoir

effectivement la mesure était en spot, je viens  de mettre le sélecteur sur la partie droite du viseur du D3S sur la position du milieu (sortant d'un d800 je n'avais pas cette commande à cet endroit)

Sinon, je viens de vérifier :
Le paramètre 'Balance des Blancs' sur AUTO
Le paramètre 'b4' de Correction d'expo sur ON
Les paramètres du 'Réglage de la sensibilité ISO'  sur OFF

je vais tester tout cela demain, merci beaucoup

roland

*

Hors ligne Pierre

nikon D3s problème exposition
« Réponse #9 le: 17 mai, 2021, 21:22:29 pm »
Et bien voilà  :P  Je te l'avais indiqué en première ligne de ma réponse.  ;D Sur les boitiers à 1 chiffre le sélecteur de mode de mesure est sur le prisme.
« Modifié: 18 mai, 2021, 13:31:10 pm par Pierre »

nikon D3s problème exposition
« Réponse #10 le: 18 mai, 2021, 13:20:56 pm »
ok testé, merci à vous tous ça marche  :lol:

nikon D3s problème exposition
« Réponse #11 le: 18 mai, 2021, 21:11:27 pm »
Super !
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Publicité