Publicité

[marmulator] "course d'enfant"
« le: 02 oct., 2019, 15:33:14 pm »
Photo prise d'un enfant dévalant une prairie en fleurs.
J'ai opté pour une vitesse rapide afin de privilégier la netteté car en étant positionné de face il m'était compliqué de produire un effet filé avec une vitesse plus lente...
Mais bon le débat reste ouvert  ;)
Pour le cadrage, je ne sais pas trop quoi en penser...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

[marmulator] "course d'enfant"
« Réponse #1 le: 06 oct., 2019, 09:17:57 am »
Bonjour Marmulator,

Je ne connais pas les conditions de prise de vue, mais je dirais, et ça n'engage que moi :

1. Ton choix d'une vitesse rapide est le bon,sur un sujet en mouvement vers toi tu n'as pas d'autre choix.
2. Ton choix de privilégier la netteté est aussi le bon mais le contrat n'est pas vraiment rempli :

   - L'enfant n'est pas très net sur le haut du corps, ça ressemble grandement à un "front focus".
   - Un avant plan flou en bas de la photo, suivi d'une zone d'une PdC très courte sous les pieds du coureur.

Une solution possible à ces deux problèmes... Augmenter la PdC en en shootant en Hyper focale avec une ouverture à F:9 ou F:11... sans trop trop réduire ta vitesse tout de même... si la luminosité le permet, quitte à jouer un peu sur la correction d'exposition qui se rattrape facilement en post-traitement. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire dans le feu de l'action.

Autrement l'idée est sympa et l'attitude et l'expression du gamin aussi.

Bien à vous,
Philippe
Philippe... Photographe, motard, bassiste, guitariste, iconomécanophile, philatéliste, et surtout "Retraité" chercheur (de lunettes, de clefs, de téléphone mobile, etc.)

[marmulator] "course d'enfant"
« Réponse #2 le: 16 déc., 2019, 18:11:18 pm »
Bonjour,

J'aime bcp votre image sur le plan graphique.

Techniquement je suis églt un peu ennuyé par le fait que le regard ne soit pas net. Ayant un reflex très proche du vôtre je me demande si vous aviez eu le temps d'anticiper, de choisir un AF-C de type AF prédictif "mouvement prévisible" la course de l'enfant s'effectuant grosso modo en ligne droite et de faire la mise au point sur les yeux.

Pour ce qui est des ISO compte tenu des qualités de montée en ISO de votre boîtier je me serais éventuellement hasardé à monter un poil plus pour fermer un poil plus pour disposer d'une plus grande PDC donc augmenter un peu mes chances d'avoir un visage net (pb ça diminue l'effet de bokeh si on recherche églt cela). Pour la vitesse, à priori 1/500 ème c'était sans doute le meilleur compromis dans le sens suffisamment rapide.

Question : prise simple ou rafale ?

Bref, j'adore !
Z50 + D610

Publicité