Publicité

D5300 message d'erreur
« le: 01 sept., 2017, 18:31:01 pm »
Bonjour,

Sur mon D5300 un message d'erreur revient toujours et m'empêche d'utiliser celui ci
"Erreur appuyez de nouveau sur le déclencheur"
J'ai enlevé l'objectif et derrière il y a une "petite glace" mais qui n'est pas bloquée comme j'ai pu le constater sur certain modèle que j'ai vu sur internet et qui présentaient la même panne.

Quelqu'un aurait t'il déjà rencontrer ce genre de panne avec son D5300.
Je précise qu'il n'est malheureusement plus garanti. Il n'est pas non plus tombé et n'a pas pris l'humidité.

Merci pour votre aide :)

Publicité

D5300 message d'erreur
« Réponse #1 le: 01 sept., 2017, 18:36:27 pm »
J'ai enlevé l'objectif et derrière il y a une "petite glace" mais qui n'est pas bloquée comme j'ai pu le constater sur certain modèle que j'ai vu sur internet et qui présentaient la même panne.
Bonjour,

La petite glace, c'est le miroir de la chambre reflex pour envoyer l'image à travers l'objectif vers le viseur, heureusement qu'il n'est pas bloqué.
As-tu essayé de le réinitialiser (les deux points vert pendant quelques secondes ?

Cordialement.

D5300 message d'erreur
« Réponse #2 le: 01 sept., 2017, 19:10:28 pm »
Merci pour ton aide,
hélas cela ne change rien, toujours cet affreux message...

Cordialement

D5300 message d'erreur
« Réponse #3 le: 01 sept., 2017, 21:05:10 pm »
Bonjour, et bienvenue !

A part ce message d'erreur, as-tu un code d'erreur qui s'affiche quelque part, du genre "ERR", "fEE", "For"... , et ce code est-il affiché fixe ou clignotant ?

Tu peux éventuellement te reporter au manuel complet de ton D5300, avec les codes d'erreur et les solutions, lorsqu'elles existent, à télécharger sur Nikon.fr, page Services et Support > téléchargement (gratuit).

D5300 message d'erreur
« Réponse #4 le: 01 sept., 2017, 21:27:50 pm »
Bonsoir merci de vous joindre à mon problème et pour le message de bienvenue.

Alors, j'avais bien regardé le manuel avec les codes erreur mais cela ne m'avait pas été d'une grande aide puisque la solution apportée est la suivante: "Appuyez sur le déclencheur, si le problème persiste, contacter un revendeur agréé Nikon".
Sinon, j'ai effectivement une code ERR qui clignote.
Tout fonctionne sur cet appareil, le menu, les réglages, je peux regarder les photos sur ma carte sd mais pas faire le principal: prendre des photos... Il y a aussi la mise au point auto qui ne se fait plus
Voila, en espérant que quelqu'un aurait une solution.

Bonne soirée

D5300 message d'erreur
« Réponse #5 le: 01 sept., 2017, 21:29:35 pm »
Bonjour, et Bienvenue sur le forum,

C'est vraiment dommage,
Si les conseils donnés ici ne suffisent pas à retrouver une situation normale et sans erreur,
il faudra peut-être envisager le SAV.
Mais le coût de la réparation pourra dissuader, donc faire un devis.

On trouve en effet quelques vidéo sur le Web, mais les solutions proposées sont pour la plupart d'ouvrir le boitier ou de percer ? A éviter bien sûr.

Un cas semblable avait été signalé ici , sur un autre boitier
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=66574.0

D5300 message d'erreur
« Réponse #6 le: 01 sept., 2017, 21:40:13 pm »
Bonsoir,

Oui c'est vraiment dommage, d'autant plus qu'il tombe en panne peu après la fin de garantie.

Je pense devoir passer par la case SAV malheureusement. j'ai vu sur internet un magasin qui réparer les codes erreur pour 140 euros sur les D5300. Je vais leur téléphoner demain.

Merci d'avoir pris part à mon problème.

D5300 message d'erreur
« Réponse #7 le: 01 sept., 2017, 22:55:57 pm »
j'ai effectivement une code ERR qui clignote.

Mauvaise nouvelle, le code ERR est, pas toujours mais souvent, une erreur fatale. Ce peut être le miroir (pas dans ton cas, puisqu'il reste mobile), l'obturateur, ou la carte électronique

Derrière le miroir, que l'on peut pousser vers le haut (délicatement) avec le doigt, il y a l'obturateur, composé de trois volets superposés ("rideaux") qui est normalement en position fermée pour cacher le capteur numérique. Vérifie qu'il est bien fermé, et que les rideaux paraissent tous en position horizontale.

Pour info, la garantie légale, qui est de seulement 1 an pour la garantie Constructeur (Nikon), est passée à deux ans depuis le 18 mars 2016 ("loi Hamon"). La garantie de deux ans est assurée par le revendeur.

Si donc tu as acheté ton boitier neuf et postérieurement au 18/03/2016, tu as encore quelques mois pour actionner la garantie auprès de ton revendeur.


*

Hors ligne Sevgin-le-viking

D5300 message d'erreur
« Réponse #8 le: 02 sept., 2017, 10:45:21 am »


Pour info, la garantie légale, qui est de seulement 1 an pour la garantie Constructeur (Nikon), est passée à deux ans depuis le 18 mars 2016 ("loi Hamon"). La garantie de deux ans est assurée par le revendeur.

Si donc tu as acheté ton boitier neuf et postérieurement au 18/03/2016, tu as encore quelques mois pour actionner la garantie auprès de ton revendeur.
Juste une precision: la garantie Nikon entre dans la categorie des garanties contractuelles, comme cellles des magasins ( chacun y fixe ses conditions et leur durée, variable aussi de zéro mois à 2 ans généralement.

Puis il y a aussi, la garantie legale de conformité de 2 ans:
 Avant sur les 6 premiers mois, on presumait l anomalie anterieure a la vente et mzitenant depuis mars 2016, cest prolongée à 2 ans.

Enfin il existe également la garantie légale des vices cachés, illimitée dans le temps, mais au demandeur d apporter la preuve que le défaut est antérieure à la vente.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

D5300 message d'erreur
« Réponse #9 le: 07 sept., 2017, 00:09:46 am »
Pour la garantie de deux ans, je fais bien entendu référence à la "garantie légale de conformité".

En langage usuel, ça veut dire qu'une panne survenant dans les deux ans de l'achat est réputée par la loi comme un défaut ayant existé avant l'achat. Le consommateur n'a donc aucune preuve à apporter, sauf celle de la panne, et le revendeur est tenu de réparer (ou de changer pour un produit neuf équivalent, à son choix).

Évidemment, cette garantie ne fonctionne que si le produit n'est pas tombé, n'a pas été exposé à des conditions climatiques sévères, etc.

Publicité