Publicité

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #30 le: 02 mars, 2024, 14:44:52 pm »
Après quelques séances de pratique dans de mauvaises conditions météo, je peux confirmer la nette amélioration de la reconnaissance des oiseaux.
Je suis beaucoup moins convaincu par la fonction de piège photos sur de petits passereaux avec mes téléobjectifs. Énormément de photos non prises sans raison apparente alors qu'un chat passant au même endroit déclenche la prise de vue.
« Modifié: 03 mars, 2024, 12:57:18 pm par michan »

Publicité

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #31 le: 03 mars, 2024, 11:50:49 am »
Essai du Pixel Shift Z8 monté Z50 f/1.8, lumière naturelle de face à 45 ° en intérieur,
courbe en S à partir d'un Picture contrôle plat
sans de bruitage ou l'accentuation logicielles,
j'ai copié les paramètres de développement de LightRoom de la photo 1 et que j'ai collé les paramètres à l'identique sur le NEIFX du pixel shift :

(Rappel pour voir l'image dans sa définition totale, il faut faire un clique droit sur la photo et faire ouvrir dans un nouvel onglet)

1/ La première est faite à main levée sans pixelshift pour comparaison ISO 1800 f/8 1/50s, AF-C Zone 3D
(8256 x 5505 px et 21,2 Mo) 



2/ La seconde : ISO 64, 50mm f/8 et 0,6s AF-S single point. Pour le Pixel Shift, le trépied est obligatoire et j'ai pu descendre en vitesse pour être en ISO natif. Pixelshift maximum (couleur et réduction du bruit)
32 photos raw, délai de prise de vue 2s, intervalle entre photo 2s
(16512 x 11008 px et 42,6 Mo)




Post-scriptum : J'ai fait une bétise, je recommencerais si j'ai le temps. J'ai oublié de désactiver le VR sur le tépied !
« Modifié: 03 mars, 2024, 12:12:17 pm par Pierock »

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #32 le: 03 mars, 2024, 13:11:13 pm »
Essai du Pixel Shift Z8 monté Z50 f/1.8, lumière naturelle de face à 45 ° en intérieur, courbe en S à partir d'un Picture contrôle plat
Bonjour Pierock,

Ça doit changer du Nikon Z6, c'est fait tu es passé au Nikon Z8, ras le bol d'attendre un hypothétique autre boîtier prôné par les rumeurs. =D

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #33 le: 03 mars, 2024, 13:37:28 pm »
Le problème c’est que je me suis engagé sur plusieurs projets photos et vidéos en 2024 dont le premier est une interview le 6 avril et pour lesquels le Z6 est contraignant.

Donc je m’étais mis une limite de temps à la date de mon anniversaire pour la décision de changement. Il faut aussi prendre en compte le temps de prise en main. Pour moi,  l’arlésienne Z6 III n'arrivera probablement sur étagère qu’en octobre.

Mon Z6 v1 est en remise à neuf,  à la maintenance Nikon et je verrais si je le garde en second boîtier ou bien si je le revends.

Je n’ai plus que le choix d’apprendre très vite les changements photos et vidéos du Z8 même si je m’y étais préparé. C’est l’avantage de la passion 😋


Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #34 le: 03 mars, 2024, 13:53:37 pm »
Bravo pour le choix du Z8 !

Tu vas pouvoir jouer avec les fichiers Log et les fichiers Raw !

Tu sais que je n'ai jamais été convaincu par les fichiers Log malgré de très nombreux essais, aussi bien en extérieur qu'en intérieur et lumière contrôlée.

Les fichiers RAW en revanche ont l'air d'avoir un bien plus grand potentiel sans dénaturer la colorimétrie, mais la taille des enregistrements est tout juste énorme !

Côté photo, j'ai l'impression que l'adaptation est beaucoup plus rapide: le Z8 est juste un Z7 avec un AF auto performant.

Amuse-toi bien !

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #35 le: 03 mars, 2024, 15:43:40 pm »

Je n’ai plus que le choix d’apprendre très vite les changements photos et vidéos du Z8 même si je m’y étais préparé. C’est l’avantage de la passion 😋

C'est un hybride très abouti que Nikon nous a sorti, il n'y a aucun domaine où il n'est pas excellent, tu devrais rapidement trouver ton bonheur. J'ai quand même mis du temps à tout appréhender en sortant du Z7, il y a quand même beaucoup plus de choses à personnaliser.

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #36 le: 03 mars, 2024, 18:48:41 pm »
C'est un hybride très abouti que Nikon nous a sorti, il n'y a aucun domaine où il n'est pas excellent, tu devrais rapidement trouver ton bonheur. J'ai quand même mis du temps à tout appréhender en sortant du Z7, il y a quand même beaucoup plus de choses à personnaliser.


Oui et encore merci à toi et Michan pour les partages et les réponses à les questions sur le forum ou la messagerie.
C’est pourquoi j’ai aussi partagé ma première expérience de pixel shift avec tout le monde.

Le Z6 et Z7, c’est la même chose en réglages et je confirme que cela n’a rien à voir avec le Z8. Cependant après 5 ans 1/2 de Z6, en 24h j’ai réglé 90 % du boîtier pour mes habitudes photo et mes essais sont concluants. Rien que le viseur, la répartition des masses avec mon 70-200 + TC et le grip apportent du confort.

La partie photo, c’est vraiment le plus facile. Je n’ai pas encore suffisamment travaillé mon workflow de post production pour avoir un avis sur les Nef par rapport à ceux du Z6 que j’aimais vraiment beaucoup.

fond filé sans rolling shutter 1/60s  :)


Le gros morceau sera la partie vidéo mais comme je sais ce que je veux, cela devrait aller.

Le gros avantage par rapport au Z6 sera d’automatiser une partie du travail par le boîtier et de me passer d’un assistant pour la partie son ou pour la mise au point et le consacrer plus au contenu.

Je n’ai pas besoin de la 8K et surtout pas en RAW pour des raisons informatiques et de besoin. La 6K en 25i/s m’aurait suffit largement. La 4K 120 me comble.

C’est pour cela aussi que je n’ai pas encore investi dans une CFE. Je veux m’acheter une 1To pour supporter "seulement" le bitrates du codec ProRes 4K 120i/s en écriture constante et sans chauffe !
Donc j’écume les sites pertinents pour le meilleur Q/P. Il faut adapter le stockage à sa production sinon cela revient très cher.

Je commence à bien connaître la partie étalonnage de DaVinci et les conversations d’espaces. Il faudra que j’adapte mon workflow que j’avais en 8 bits mais j’ai déjà étudié comment faire. Cependant il faut prendre le temps de tester chaque étape.

Heureusement que c’est bon pour la partie prise de vue, son et montage. Il ne me reste que fusion pour les effets spéciaux à apprendre.



Pour en revenir au thème du fil :
Le boitier neuf était déjà en firmware 2.0, cela veut dire que les stocks tournent bien, du moins chez Nikon Plaza à Paris.






« Modifié: 04 mars, 2024, 11:34:00 am par Pierock »

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #37 le: 04 mars, 2024, 11:23:44 am »
hier j'ai fait un test de l'AF oiseau et j'en ai profité pour vérifier la latitude de développement du NEF du Z8

La reconnaissance de l’œil se fait même à contre jour et dans les branchages sur ce moineau qui restait posé car il avait froid.
Je ne suis pas rester assez longtemps pour tester les oiseaux en vol.

Ce que je peux dire c'est qu'en contre jour, avec le profil plat (D-Lighting désactivé biensûr) , j'ai exposé pour les basses lumières et il y avait de la marge sur les hautes lumières.

ISO 64, f/5,6 1/125s à 400mm
Z8 + TCx2 + Z 70-200 f/2.8 VR S


J'ai pu rattraper 1,17 IL et monter les ombres à +48. Il faut vraiment y aller doucement et utiliser les flèches droite-gauche du clavier pour avoir des incréments de 1, avec Lightroom Classic.

« Modifié: 04 mars, 2024, 11:26:09 am par Pierock »

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #38 le: 04 mars, 2024, 16:24:15 pm »
Bonjour michan,

Je suis beaucoup moins convaincu par la fonction de piège photos sur de petits passereaux avec mes téléobjectifs. Énormément de photos non prises sans raison apparente alors qu'un chat passant au même endroit déclenche la prise de vue.

Bien que n'ayant tjs pas acheté ce boîtier très polyvalent et hyper-performant je pense qu'en termes de détection et de réactivité un petit passereau avec un long télé pose plus de pb qu'un chat surtout si celui-ci occupe une place plus importante dans l'image. Par définition un passereau "ne fait que passer" c'est tout petit, pas tjs détaché du fond, et surtout.. très vif. Ce qui me pose (au moins pour moi) d'abord des pbs de cadrage (les avoir dans mon viseur avec un grossissement suffisant), de verrouillage de la MAP puis de suivi AF.

Limites actuelles de cette fonction ? - En animalier, certains s'intéressent à des sujets moins "réactifs" et là, je pense que la fonction piège des Z9/Z8 telle qu'elle existe dès à présent pourrait leur apporter un vrai plus.

Bien cordialement   
Z50 + D610

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #39 le: 05 mars, 2024, 20:18:04 pm »
Bonjour michan,

Bien que n'ayant tjs pas acheté ce boîtier très polyvalent et hyper-performant je pense qu'en termes de détection et de réactivité un petit passereau avec un long télé pose plus de pb qu'un chat surtout si celui-ci occupe une place plus importante dans l'image. Par définition un passereau "ne fait que passer" c'est tout petit, pas tjs détaché du fond, et surtout.. très vif. Ce qui me pose (au moins pour moi) d'abord des pbs de cadrage (les avoir dans mon viseur avec un grossissement suffisant), de verrouillage de la MAP puis de suivi AF.

Limites actuelles de cette fonction ? - En animalier, certains s'intéressent à des sujets moins "réactifs" et là, je pense que la fonction piège des Z9/Z8 telle qu'elle existe dès à présent pourrait leur apporter un vrai plus.

Bien cordialement
L'absence du mode reconnaissance d'oiseaux et la taille des petits passereaux diminue effectivement les bons résultats. À 7, 8m aucun déclenchement à 400mm et quelques uns avec le 800mm quand la mésange se trouve exactement sur le point du focus.

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #40 le: 13 mars, 2024, 07:19:16 am »
Sympa, j'espère que le pixel shift sera aussi possible sur le Z9.

Ma crainte était justifiée, firmware 5.0 du Z9, y'a pas. :)
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #41 le: 13 mars, 2024, 08:30:53 am »
Curieux que la version 5 0 sortie aujourd'hui n'intègre pas le PixelShift au Nikon Z9, plus qu'à attendre la version. 5 10 ou 6.0  ::)

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/516.html
« Modifié: 13 mars, 2024, 08:50:05 am par Caille »

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #42 le: 13 mars, 2024, 09:14:01 am »
Ma crainte était justifiée, firmware 5.0 du Z9, y'a pas. :)

Curieux que la version 5 0 sortie aujourd'hui n'intègre pas le PixelShift au Nikon Z9, plus qu'à attendre la version. 5 10 ou 6.0  ::)

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/516.html

C'est normal, l'objectif est la mise à jour est de perfectionner le travail des journalistes pendant les JO Paris 2024.

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #43 le: 13 mars, 2024, 09:46:45 am »
Ce que je trouve regrettable, c'est que Nikon n'arrive toujours pas à ne pondre qu'un seul firmwares pour tous ses boîtiers, avec implémentation à la carte pour tenir compte des légères différences matérielles ou marketing.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z 8 firmware 2.0 : AF oiseaux, Pixel Shift, capture auto, …
« Réponse #44 le: 13 mars, 2024, 10:03:34 am »
"légères différences matérielles"

Elles sont plus que légères entre un Z 50 et un Z 9, ce qui donnerait un énorme fichier bien complexe à gérer pour la maintenance, et bien peu d'avantages client.

Publicité