Publicité

Matériel pour avoir une lumière parfaite
« le: 27 mai, 2021, 16:31:43 pm »
Je possède un Hybride Nikon Z50 qui fait très bien le job. Néanmoins j'aimerais avoir votre retour concernant du métériel pour avoir une bonne lumière.
De plus en plus de personne utilise des ring light au lieu des kit d'éclairage studio photo... Vous pensez que ca plus le job à moindre cout?
Parce que sur le site https://ledmania.fr/ j'ai vu pas mal de modèle interessant.
Merci de votre retour!!! :)
« Modifié: 03 juin, 2021, 15:22:34 pm par LaulauJu »

Publicité

Matériel pour avoir une lumière parfaite
« Réponse #1 le: 27 mai, 2021, 16:51:43 pm »
Tu choisis un matériel d'éclairage en fonction de l'ambiance que tu veux donner et d'un sujet à éclairer. Un ringlight est une lumière avec un modeleur en anneau. Il y a en en flash et en lumière continue (LED).
Les modeleurs servent à donner une forme à ta lumière : Par exemple carré pour une fenêtre, ronds pour un soleil etc etc.

Il n'y a pas une lumière meilleure qu'une autre, un système meilleur qu'un autre, ou un très cher et l'autre moins cher.

Savoir éclairer est aussi difficile que de savoir faire une photographie.

Quant à la lumière parfaite ... ben je la cherche toujours  ;)

Matériel pour avoir une lumière parfaite
« Réponse #2 le: 27 mai, 2021, 19:31:02 pm »
Tu choisis un matériel d'éclairage en fonction de l'ambiance que tu veux donner et d'un sujet à éclairer. Un ringlight est une lumière avec un modeleur en anneau. Il y a en en flash et en lumière continue (LED).
Les modeleurs servent à donner une forme à ta lumière : Par exemple carré pour une fenêtre, ronds pour un soleil etc etc.

Il n'y a pas une lumière meilleure qu'une autre, un système meilleur qu'un autre, ou un très cher et l'autre moins cher.

Savoir éclairer est aussi difficile que de savoir faire une photographie.

Quant à la lumière parfaite ... ben je la cherche toujours  ;)

c'est bien dit !

la lumière parfaite sera celle qui sert ton idée ton intention  pour une image un projet.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Matériel pour avoir une lumière parfaite
« Réponse #3 le: 27 mai, 2021, 19:56:45 pm »
Bonsoir,

Tout d'abord bienvenue sur le forum si c'est votre 1er message.

Citation de: LaulauJu
.. De plus en plus de personne utilise des ring light au lieu des kit d'éclairage studio photo... Vous pensez que ca plus le job à moindre cout?

Je pense que ça dépend aussi entre autre de ce que vous voulez éclairer avec une source de lumière artificielle et au moins églt de ce que vous souhaitez obtenir.

Sinon, en portrait, avec une source unique, un anneau de lumière (ring light) donne un type d'éclairage : diffus, avec si placé de façon à obtenir un reflet de la source dans  les yeux, avec un reflet (catch light) en forme en anneau. Bcp de personnes préfèrent pour ce reflet dans les yeux, avoir un reflet circulaire, voire en forme d'anneau plutôt qu'un reflet carré ou rectangulaire qu'on peut obtenir avec une boite à lumière carré ou rectangulaire. OK, les goûts et les couleurs..

Ceci dit, je ne pense pas qu'acquérir une ring light puisse pour autant constituer l'achat de "la source idéale" de lumière. Bon, c'est juste un avis. Sinon, avant l'apparition de cette "tendance marketing" ce reflet dans les yeux en anneau était obtenu lorsqu'on utilisait un modeleur (accessoire monté sur une source de lumière) de type "bol beauté" placé généralement comme une ring light, à proximité du sujet. Si l'anneau ou le bol sont très éloignés, on ne distinguera plus qu'un point dans les yeux et non un anneau. CQFD.

Qd on utilise une source lumineuse, je pense qu'il est donc important de pouvoir utiliser différents type d'accessoires, de modeleurs (rond, carrés) avec éventuellement des formes particulières (std, parabolique, bol) qui permettent donc d'obtenir des lumières différentes. Exprimé autrement, je pense que commencer avec un ring light, ça peut être bien mais églt un peu restrictif. Une source de lumière ponctuelle comme un flash cobra, ou un flash de studio pouvant être utilisés seuls ou avec différents accessoires ou modeleurs, donc plus de possibilités.

Parmi ces modeleurs, à mon niveau bien sûr et avec mon Z50, j'utilise bcp comme accessoire un parapluie blanc en extérieur qd j'ai le temps de l'installer (sinon c'est le diffuseur placé sur mon flash en déporté), ainsi qu'un bol beauté de petit diamètre, mais cette fois en intérieur. Mais c'est très perso. Un des avantage du bol beauté par rapport à une boite à lumière std c'est que ça ne prend pas beaucoup de place et du coup qu'on peut le placer plus facilement où on veut par rapport au sujet. Je pense que c'est églt pour ça que les ring light ont un certain succès = faciles à placer. De là à constituer "la source parfaite" = ça dépend pour quoi faire ! - C'est mon avis, je ne suis pas un pro. Et ce qui s'applique pour moi, ne l'est pas forcément pour vous.

Sinon entre LED et flash chaque type a ses avantages et ses limites. Les LED ne chauffent pas, permettent entre de faire en plus de la vidéo. Pb : puissance généralement limitée donc obligation parfois de monter en ISO et/ou d'ouvrir très gd (faible profondeur de champ). Les flashs, surtout de studio sont logiquement orientés photo. Puissance accrue donc ouverture pouvant être plus importante (utile selon les sujets), possibilité de shooter à "bas" ISO. Inconvénients : intérêt pour moi de disposer d'une lampe pilote pour avoir une idée du résultat avant de shooter (pb des ombres portées notamment). Généralement assez encombrants (flash + modeleur).

Bref, essayez de mieux définir ce que vous souhaitez pour le moment en ayant en tête qu'une seule source de lumière et de type ring light comporte des avantages mais aussi des limites. Même si rien n'interdit d'acquérir ensuite une source de lumière et/ou un modeleur supplémentaire. Par contre si vous achetez une ring light parce que vous avez l'impression que ça coute moins cher mais qu'elle ne correspond pas à votre cahier des charges, cad au type de lumière que vous souhaitez, là c'est clair, vous aurez fait une mauvaise affaire. Idem si vous achetez un kit d'éclairage studio (avec quoi dedans ?) qui ne serait pas en adéquation avec vos besoins.

In fine en suggestion :
1- Essayez de nous préciser davantage ce que vous voulez faire
2- Préciser si vous possédez déjà une source lumineuse autre que le flash intégré du Z50
3- Ensuite essayer d'établir un plan avec question essentielle avez-vous besoin d'acheter qqe chose en + et quoi en priorité ?

A+   

PS : vous l'aurez compris, je n'ai pas de ring light. Donc, la portée de mon avis sur ce type de lumière est limité.
« Modifié: 27 mai, 2021, 22:23:31 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité