Publicité

adaptateur filtres sur coolpix
« le: 26 sept., 2017, 12:59:48 pm »
Bonjour,
Amateur  de  photos je possède un Nikon coolpix P510R.
Pas de problème mais j'aurais aimer y poser devant l'objectif des filtres.
Je possède une série de filtres COKIN avec bague adaptatrice  que j'utilise avec mon argentique Olympus.
Sauf que le diamètre du nikon n'est pas standard et il semble impossible de visser une bague adaptatrice pour un support de filtre ?!
Je trouve ça complètement idiot de la part de Nikon de ne pas avoir fait un diamètre standard grrrr !!!!  :hue: =|
Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème ou aurait-il trouvé une astuce ?
Il se vend  bien un adaptateur special nikon mais c'est de la grosse m.... Ca ne tient pas et ça abîme le devant de l'appareil photo !!
Merci si vous auriez une idée.
Photographiquement vôtre  ;)

Publicité

adaptateur filtres sur coolpix
« Réponse #1 le: 26 sept., 2017, 19:27:57 pm »
Tu es sûr qu'il y a un vrai pas de vis à l'avant de l'objectif pour y viser un filtre ? Je n'ai rien trouvé dans la notice concernant le montage d'un filtre. Est-ce que ce serait pas de simples rainures pour y mettre le bouchon d'objectif ? Si c'est effectivement le cas, il est normal que tu abîmes l'avant de l'objectif en essayant de visser un adaptateur.

Le P510 est un appareil d'entrée de gamme et il n'est pas vraiment destiné à un public qui utilise régulièrement des filtres. Sans doute la raison pour laquelle Nikon n'as pas prévu un pas de vis.

adaptateur filtres sur coolpix
« Réponse #2 le: 26 sept., 2017, 21:13:25 pm »
Bonsoir,
OUI je suis sur que l'objectif comporte un pas de vis et de diamètre 51 ce qui n'est pas standard....
C'est regrettable que Nikon n'a pas pensé à pouvoir y mettre des supports de filtres alors qu'il y a un pas de vis ??
Pas grave je vais me bricoler un adaptateur....  ;)

adaptateur filtres sur coolpix
« Réponse #3 le: 26 sept., 2017, 21:38:25 pm »
Je reste persuadé que ce n'est pas un pas de vis. Il doit y avoir un début du pas de vis et une fin. Regarde bien l'avant de ton objectif pour être sûr. Et mieux, poste une photo pour qu'on puisse bien voir.

Je n'ai trouvé aucun filtre en 51 mm. Il existe les diamètre 49 mm et 52 mm. Je n'ai pas non plus trouvé d'adaptateur avec un diamètre de 51 mm. Pourquoi Nikon aurait-il choisi une monture pour des filtres de 51 mm alors que ça n'existe pas ? Pourquoi rien n'est mentionné dans la notice du P510 alors que c'est le cas pour n'importe quel objectif Nikon ?

adaptateur filtres sur coolpix
« Réponse #4 le: 28 sept., 2017, 12:50:41 pm »
Bonjour  littlbear,
Merci de ta réponse,
OUI ! tu as raison ! j'ai bien regardé de près l'objectif de mon nikon coolpix. Il n'y a pas de pas de vis, ce sont juste des secteurs striés !
ce qui est complètement con de la part de Nikon....

Le diamètre interne mesuré au pied à coulisse donne bien env 51 mm ce qui ne correspond pas à un standard....
Le diamètre extérieur est +53mm.
J'ai donc limé très délicatement les stries internes pour arriver à env 52 mm ce qui m'a permis de fixer très proprement une bague de protection qui, elle, comporte un vrai filetage Diam 52. Grace à cela je peux fixer dessus un porte filtre cokin et d'autres filtres circulaires et un porte-filtre rectangulaire cokin, qui me servent aussi sur mon argentique.
Le collage de la bague ne se voit pas et n'a abîmé en rien le boitier et ne gène en rien le mouvement de l'objectif....
A défaut d'équipement il faut se débrouiller.....
Il se vend bien un tube de fixation directement sur le boitier et qui sert à utiliser des filtres mais esthétiquement c'est affreux, ça ne tient pas, ça abîme le boitier  et ça gène voire même ça empêche les mouvements de l'objectif..... A PROSCRIRE !!!

Je ne suis pas d'accord de dire que le coolpix P510 est un appareil d'entrée de gamme. Il y a d'autres modèles moins chers. Disons que c'est de la moyenne gamme. Je ne suis pas assez doué en photo pour me permettre l'acquisition d'un reflex....   ;) bien amicalement.....

Publicité