Publicité

fin programmée des reflex ?
« Réponse #30 le: 03 août, 2020, 18:23:41 pm »
Rares sont les professionnels qui viennent demander des conseils sur ce forum !  :lol:

Le professionnel "généraliste" comme Luc Viatour doit de plus en plus souvent réaliser quelques vidéos en complément de ses photos, et pour lui les Z6 et Z7 correspondent à la meilleure réponse possible dans ce domaine.

Quand on a acquis ce boîtier, l'évidence de la qualité supérieure des objectifs Z s'impose tellement qu'il n'est même plus besoin de le rappeler encore une fois.

Ceci étant, la pandémie actuelle doit fragiliser la plupart des photographes professionnels indépendants et les plonger dans une grande précarité.
Ils doivent faire le gros dos et se débrouiller avec le matériel dont ils disposent.
Pour eux, ce n'est pas le moment d'investir dans du matériel.

Publicité

fin programmée des reflex ?
« Réponse #31 le: 03 août, 2020, 19:20:50 pm »
Cela fait trois ans que je n'achète plus de boîtier ou d'objectif en monture F car le virage pris par Nikon était non seulement prévisible, mais inéluctable.

Je pense acquérir le Z6 MKII ou le Z7 MKII qui seront sans doute annoncés cet automne et je revendrai alors mon D850 et les quelques objectifs en monture F qui me restent, à l'exception du 60 et 105 macro qui n'existeront en Z que dans 18 mois.
« Modifié: 03 août, 2020, 19:25:30 pm par Tonton-Bruno »

fin programmée des reflex ?
« Réponse #32 le: 03 août, 2020, 19:40:14 pm »
On est bien d'accord que le pro sait généralement se debrouiller  ;D

Par contre interessant de voir qu'a peine le z6 sorti tu penses déjà à acheter son successeur. Preuve que tout le monde ne partage pas la même définition d'un achat avisé ou risqué.  ;) on pourrait même se dire qu'investir dans un z6 ou z7 aujourd'hui est risqué car premiers du genre et donc potentiellement susceptibles d'être revus ou remplacé par une v2. Mais je ne m'avancerai pas sur ce chemin car ca serait pas un signal très positif (et a ce rythme on n'achète plus rien).

Au final je ne porte pas de jugement sur les choix de chacun, mais simplement rappeler que tout le monde n'a pas forcément le même rapport au matériel photographique.

Le vrai achat risqué c'est surtout d'acheter le matériel qui ne convient pas aux attentes ou au besoin.
Signature Outside (TM)

fin programmée des reflex ?
« Réponse #33 le: 04 août, 2020, 07:51:43 am »
Par contre interessant de voir qu'a peine le z6 sorti tu penses déjà à acheter son successeur.
J'ai toujours eu en permanence 2 voire 3 boîtiers, et c'est encore plus vrai depuis que je fais de la vidéo. Grâce à des trépieds légers, cela me permet de filmer en même temps sous 2 angles différents.
Pour les voyages lointains qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie, je considère qu'il est quasiment indispensable d'avoir toujours avec soi un boîtier de secours.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai planifié une sortie avec mes 3 boîtiers: D610, D850 et Z6.

Si je prévois d'acheter le successeur du Z6 ou du Z7, je ne compte pas du tout me débarrasser du Z6 que je compte bien garder encore quelques années.
« Modifié: 04 août, 2020, 07:54:10 am par Tonton-Bruno »

fin programmée des reflex ?
« Réponse #34 le: 04 août, 2020, 15:09:05 pm »
Je savais que je pourrais garer ma voiture à moins de 10m de la prise de vue.
Dans le sac à dos Lowepro (que j'ai porté sur 10m par la poignée, pas sur le dos) il y avait:
  • Boîtier D850 + 24-85 VR
  • Boîtier D610 sans objectif (j'avais prévu d'alterner les prises au D850 et D610 sur trépied)
  • Moniteur 7' Eyoyo
  • Moniteur-enregistreur Atomos Ninja V avec son disque
  • 4 batteries, 3 rotules, 1 platine Arca et 3 platines Manfrotto
  • 1 câble HDMI
  • 1 micro cravate + émetteur et récepteur HF

Dans mon sac d'épaule Lowepro il y avait:
  • Boîtier Z6 + 24-70 f/4
  • Zoom 14-30 f/4
  • Micro Rode Vidéo Micro 40 (pas utilisé)
  • Câble HDMI
  • 2 batteries de secours
J'avais aussi 2 trépieds chacun dans son sac.

Le tournage s'est très bien déroulé même si ça a duré 3 heures.

Avec un tel équipement, si je suis seul je m'arrange pour ne pas avoir plus de 20m de trajet à pied et je fais 2 voyages.

Si j'ai un copain qui fait l'assistant on peut aller jusqu'à une ou deux centaines de mètres.

fin programmée des reflex ?
« Réponse #35 le: 04 août, 2020, 15:39:46 pm »

Pour les voyages lointains qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie, je considère qu'il est quasiment indispensable d'avoir toujours avec soi un boîtier de secours.


Oh que oui.. en tous cas pour ceux qui font des voyages spécifique pour la photo..

Même si c'était pas un voyage unique dans ma vie, vécu en Islande... mon boitier Z6 noyé par 3 secondes dans 5cm d'eau de mer. Le capteur et l'objectif par je ne sais quel miracle n'avaient absolument rien.. mais tout le secteur déclencheur / marche arrêt / molette avant à peine fonctionnels... après un sechage et nettoyage avec les moyens du bords, chauffage puissant de la voiture camping et alcool de pharmacie à 70° c'est reparti le lendemain en fonctionnant très mal..
Le D850 a fait le boulot en attendant.. sinon j'étais bon pour perdre 1000km de route et racheter quelque chose à la capitale..

C'était une des raisons pour laquelle j'ai décidé à un moment d'avoir un deuxième boitier.. peu importe l'encombrement et le poids au final.. mon sac photo pour ce trip faisait 13Kg.. sans le trépied ni le drone..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

fin programmée des reflex ?
« Réponse #36 le: 07 août, 2020, 08:52:02 am »
Je reste persuadé qu'il va y avoir un remplaçant aux D850 et D6 du genre sans miroir ...
Le D850 sans miroir s'appelle Z7.
Pour les monoblocs, on attend encore.

Citer
... et quelques reflex grand public de ce coté et surtout en aps c cela fait longtemps qu'il n'ont rien sorti ...
A mon avis ce sont les reflexs d'entrée de gamme qui passeront les premiers à la trappe, avantageusement remplacés par les hybrides, moins chers à produire.

Pour le haut-de-gamme, cela dépendra de la détermination des inconditionnels du reflex.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

fin programmée des reflex ?
« Réponse #37 le: 07 août, 2020, 13:18:09 pm »
Pour l'instant, Nikon n'a sorti aucun boîtier en monture Z dans la gamme équivalente aux D3XXX et D5XXX qui fait le gros des ventes, ce qui explique que les reflex sont pour le moment encore devant les hybrides dans la décomposition du chiffre d'affaires de Nikon.

En outre, en "bas de gamme" les modèles se renouvellent plus rapidement qu'en haut de gamme.

Soit Nikon sera capable de sortir dès 2021 un modèle Z DX autour de 500€, soit le D3500 aura encore un successeur.

En revanche, je serais surpris que le D5600 (déjà ancien : début 2017 et pas remplacé) le D7500 (mi-2017, directement concurrencé par le Z50) ou le D500 (mi-2016, successeur tant attendu D300s) soient remplacés.
Il en est de même en FX, où DF (fin 2013), D610 (début 2014), et D750 (fin 2014) sont en fin de vie.
Les modèles récents D780 et D6 (début 2020) et le D850 (fin 2017) ont encore 5 à 6 ans devant eux pour assurer la fin de vie de la gamme Reflex Nikon.

Face à eux, une gamme déjà bien étoffée d'hybrides FX Z5 (fin 2020), Z6 et Z7 (fin 2018), qui seront probablement remplacés fin 2021 ou en 2022.

Côté optiques, Nikon a annoncé récemment qu'il continuerait de supporter la monture F et qu'il ne prévoyait aucun changement dans cette monture pour les 5 à 7 prochaines années au moins...

Pendant ce temps, la gamme en monture Z va considérablement s'étoffer et les optiques en monture F pourront toujours être utilisées sur les boîtiers Z grâce à la bague FTZ, sans perte de qualité, mais pour la plupart, sans atteindre le niveau d'excellence des optiques de la gamme S, en monture Z.

*

Hors ligne NAN3200

fin programmée des reflex ?
« Réponse #38 le: 07 août, 2020, 16:45:03 pm »
belle synthèse.
le Z50 équivaut au D7500.
même en prix (sur le marché gris déjà à 850 euros avec ftz)
par contre, le marché du reflex pas cher (mais qui représente déjà un gros pas pour les gens qui se lancent dans le domaine photo, venant des smartphones) a de beaux jours devant lui.
la baisse rapide du prix du Z50 n'est pas encourageante pour un éventuel Z30 ... 
ou je me trompe, et c'est fort possible, je ne suis pas économiste, ni devin :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité