Matériel photo pour la plongée
« le: 17 avril, 2021, 10:00:09 am »
Bonjour,

suis nouveau sur ce site Nikon, et non encore équipé Nikon, excepté en matériel de plongée que j'avais acquis pour ma fille,
mais pas intéressé car matériel ancien, elle n'a pas voulu faire les essais en plongée.
Membre d'un club Photo dans ma ville, nous organisons des salons photos tous les ans, sauf 2020 et 2021, vous vous doutez
de la raison, nous avions prévu de faire une expo vente matériel d'occasions, du matériel des adhérents.
Cela se fera certainement en fin d'année. De ce fait j'ai voulu estimer le prix des différents appareils et annexe, mais ne trouvant
rien sur le net, je me suis permis de m'inscrire sur votre site, afin de savoir s'il existe, une cotation occasion du matériel argentique
et de plongée années 60-70, ainsi que pour le matériel de collection. S'il n'existe rien j'utiliserai ce matos pour des expos souvenirs.
Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter,
Claude


Matériel photo pour la plongée
« Réponse #1 le: 17 avril, 2021, 10:31:02 am »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Il n'existe pas de cote du matériel de collection, dont les prix varient en fonction de la loi du marché.
On peut se faire une idée en regardant les ventes réussies sur ebay.com, de préférence à .fr.
Concernant le matériel de plongée ancien, il est totalement déconseillé de l'utiliser sous l'eau. Ces matériels sont bourrés de joints étanches internes qui finissent toujours par sécher et ne plus assurer leur rôle.
Ainsi, il faut savoir qu'en plus des joints externes accessibles, les Nikonos comporte plus d'une quinzaine de joints internes.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Matériel photo pour la plongée
« Réponse #2 le: 17 avril, 2021, 10:47:15 am »
Merci de votre réponse,
je vais regarder sur Ebay comme vous me le conseillez.
Concernant les joints, je sais qu'ils étaient à changer souvent,
pour éviter la noyade de l'appareil.
En matériel annexe j'ai un nombre de joint conséquent,
ainsi que la graisse qui va avec. Si je les garde, je ferai des
essais en bassin, pour voir les résultats.
Merci encore de votre réponse,
maintenant que je suis inscrit je vais pouvoir visiter votre forum.
a+
Claude

je vous joint une photo d'une petite partie du matériel que je possède

Matériel photo pour la plongée
« Réponse #3 le: 17 avril, 2021, 10:55:47 am »
Attention ! les joints en votre possession sont les joints externes, même si vous les changer, ne plonger pas votre appareil dans l'eau, je vous le déconseille fortement ! Comme j'ai écrit au dessus, il y a tous les joints internes qui ont séché.  Avec vos joints neufs, il sera étanche à 1 Bar, mais dès que la pression augmentera...
Par curiosité, quel est le modèle exact de ce Nikonos ?
« Modifié: 17 avril, 2021, 10:57:44 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Matériel photo pour la plongée
« Réponse #4 le: 17 avril, 2021, 11:30:39 am »
CALYPSO II / Nikonos