Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Etalonnage de la chaîne graphique
« le: 22 févr., 2006, 18:44:41 pm »
Je lance un fil type "on compile les réponses pour faire un guide d'utilisation" sur le sujet de l'étalonnage de la chaîne graphique.
J'entends par là : comment faites-vous pour caler appareil numérique ou scanner film, écran, logiciels, imprimante ou labo photo et qu'à la fin le tirage soit celui que vous attendez ?
Utilisez-cous une sonde pour l'écran ?
Des mires de test ?
Un logiciel d'étalonnage ?
Une méthode perso mais qui marche ?

A vous ...

Publicité

Etalonnage de la chaîne graphique
« Réponse #1 le: 22 févr., 2006, 19:39:47 pm »
je nai rien fait dans ce sens, aussi lorsque je fis tirer mes premières photo, j'avais une vague inquiétude...

mon photographe en chosis 3 qu'il me proposa de tirer d'abord pour essai, avant de réaliser toute ma commande; el là, surprise le résultat était très proche de l'impression ressentie devant mon écran. du coup, j'ai abandonné l'idée de l'étalonnage, mais je suis très intéressé par l'expérience des zôtres...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

unregistred

  • Invité
Etalonnage de la chaîne graphique
« Réponse #2 le: 22 févr., 2006, 20:06:01 pm »
j'utilise une sonde Monaco Optix XR pour calibré l'ecran

pour les tirages j'utilise le profil de la tireuse telechargé sur le site en l'ocurence une Agfa et la fonction convertion de profil de Photoshop CS

en ce qui concerne mon imprimante j'ai desactivé toutes les options automatique et c'est tout

@+ ;)

ps:pour les grosses commandes ou les grands format j'apporte souvent au labo en meme temps que mes fichiers un 10X15 tiré sur mon imprimante au cas il ait besoin d'une reference

*

Hors ligne philipandre

Etalonnage de la chaîne graphique
« Réponse #3 le: 22 févr., 2006, 20:20:58 pm »
mon labo m'a fournis une charte Fuji toute simple, avec gamme noir-blanc , couleur, ton chair etc ... j'étalonne mon écran avec ça, et régulièrement je contrôle ...

Comme je n'imprime plus à la maison, la chaine est rompu, mais, au temps jadis ... je supprimais tout les automatismes de l'imprimante, et je faisais des bouts d'essais pour touver la bonne correspondance.
En ce qui concerne les scanners, c'est la même chose règlages de base et contrôles !
Une fois le scann réalisé, à l'écran je fais le boulot ... compte tenu que l'écran est calé sur une référence type, ... ça marche bien.
Je fais faire mes tirages au labo sus cité... la chaine entre lui et moi, c'est la charte Fuji ...

RVB pour le labo, et CMJ pour l'impression
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Etalonnage de la chaîne graphique
« Réponse #4 le: 22 févr., 2006, 20:30:10 pm »
Que des bonnes infos tout ça, philipandre la charte Fuji ça se présente comment ?

*

Hors ligne philipandre

Etalonnage de la chaîne graphique
« Réponse #5 le: 22 févr., 2006, 21:32:59 pm »


comme ça tout simplement ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Etalonnage de la chaîne graphique
« Réponse #6 le: 22 févr., 2006, 23:19:13 pm »
Merci :) C'est l'original du labo ou bien elle est passée par une moulinette de profils etc ... ??

*

Hors ligne philipandre

Etalonnage de la chaîne graphique
« Réponse #7 le: 22 févr., 2006, 23:52:06 pm »
Brut de scan ... l'original est un 10 x 15 ... ce format écran est plus lisible
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Etalonnage de la chaîne graphique
« Réponse #8 le: 23 févr., 2006, 11:06:41 am »
Merci. Une autre question alors. Dans la mesure où là tu as un 10x15 papier, comment tu l'utilises pour calibrer la chaîne de scan sachant que le scanner est un scanner film ? Excuses-moi si je suis à côté de la plaque mais j'ai dû raté un truc ??? Tu parles d'étalonnage écran, tu veux donc dire que tu étalonnes l'écran en fonction de la charte et qu'ensuite tu fais les corrections de tes scans sur cet écran ?

*

Hors ligne philipandre

Etalonnage de la chaîne graphique
« Réponse #9 le: 23 févr., 2006, 11:19:00 am »
Yes boss !! mon écran est mon premier visuel ! Donc, si la charte est bien rendue, l'écran est calé en contraste et en chroma ! La gamme de noir/gris/blanc permet le calage de luminosité/contraste, et ensuite correction de la chroma ...
Une fois ce calage fait, qui correspond bien sur à "ma perception visuelle ", tout les travaux que je réalisent sont fait sur le même écran donc le même étalonnage ... Donc, quelque soit la source, c'est toujours l'écran qui est la principale référence.

Ais je répondu ??? ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

regis

  • Invité
Etalonnage de la chaîne graphique
« Réponse #10 le: 23 févr., 2006, 21:05:42 pm »
bonsoir
 En ce qui me concerne, à partir de cette même charte fuji j'ai fais un calque de réglage sous photoshop Cs que j'ai réglé visuellement par comparaison avec la charte. Je copie ce calque dans la photo à régler puis ap réglage je le supprime. Ca marche pas mal mais ce n'est pas parfait. J'envisage sérieusement d'acheter une sonde d'étalonnage si je peux trouver d'occas. Ce qui me fais hésiter c'est que j'ai un écran plat et il paraît que c'est moins fiable qu'avec un CRT.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Etalonnage de la chaîne graphique
« Réponse #11 le: 23 févr., 2006, 21:31:33 pm »
Philipandre tu as bien répondu :)
Par contre comment es-tu certain que le calage fait sur écran sera bien reproduit sur le tirage par la machine ? Je pinaille mais j'aime bien comprendre :)
Ce que j'avais compris jusqu'ici c'est qu'il faut un référent qui permet de caler toute la chaîne. Donc pour moi le tirage vu que c'est quand même lui le but du jeu. A partir de là on remonte la chaîne et on cale tout. Si tu cales l'écran d'abord, est-ce que le tirage est bon ? Manifestement à te lire oui mais pourquoi ?

Régis, j'ai discuté hier avec une personne (charmante qui plus est) qui m'a fait la promo de sa sonde pour écrans LCD, ça marche super, c'est la marque Eizo, la sonde vaut dans les 300 roros mais sonde + moniteur vont vraiment bien ensemble et ça marche.

*

Franck

  • Invité
Etalonnage de la chaîne graphique
« Réponse #12 le: 23 févr., 2006, 21:34:32 pm »
J'utitlise une sonde Monaco Optix Pro, avec la suite logiciel qui me permet :
1/ Calibration de l'ecran a l'aide de la sonde.
2/ Avec une mire Kodak IT8, calibration du scanner
3/ Une fois le scanner calibré, on imprime une mire generée par le logiciel maison Monaco. On pose cette mire avec la charte Kodak IT8 sur la vitre du scanner, et établissement du profil de l'imprimante (opération a recommencer pour chacun des papiers utilisée).
Et voilà ! La chaine graphique est totalement calibrée.
En ce qui concerne le coolscan, il existe une charte IT8 sur dia.
Idem pour l'appareil photo numerique.

*

regis

  • Invité
Etalonnage de la chaîne graphique
« Réponse #13 le: 23 févr., 2006, 22:45:48 pm »
Cela est bien tentant, et l'écran plat est ce un pb ou ça marche bien ?

*

Hors ligne philipandre

Etalonnage de la chaîne graphique
« Réponse #14 le: 23 févr., 2006, 22:48:31 pm »
Boss !!!

La charte sert également d'étalon pour mon labo ... donc, nous avons le même référent ...

la qualité du tirage ??? ... tu sais Boss, je suis quelqu'un qui n'aime pas compliquer la vie, elle l'est déjà bien assez comme ça ... partant de ce postulat, j'ai fait simple, et j'applique des règles simple, qui ont fait leurs preuves ...

Vois tu, en prise de vue, par exemple, j'ai l'habitude des 1/2 diaph ... vieille école, et bien même si mon D 100 me permet le 1/3 j'en suis toujours au 1/2 valeurs, et le boitier esr calé la dessus ! pourquoi ??? simplement parce que les possibilités des appareils et des logiciels permet tellement de souplesse d'expo, qu'une erreur d'un 1/4 de diaph est totalement invisible ...ce qui était moins le cas avec les vieilles Ekta ...

De même, pour le labo, j'ai des habitudes de primates, qui vont très bien ... j'applique la même méthode de penser "l'image" avec photoshop... la même recherche, les mêmes résultats ...

Pour ce qui est de notre sujet, j'applique là encore la simplicité, a savoir que, trop de technique et de technologie fait perdre l'instinct ... mon regard sur la charte en question, affichée sur l'écran cherche là où ça cloche ... un mauvais contraste, une dominante ... une fois que, à travers cette charte, mon écran est équilibré pour ma vision, tout ce qui transite par cet écran sera équilibré pour ma vision ...

Si à partir de là, je donne des tirages à faire, et preuve à l'appuis par les résultats déjà obtenus, ils sont en adéquation avec le labo, car comme déjà dit, la charte est la référence commune...

Certe, je ne refuse pas de croire que, un étalonnage avec telle ou telle sonde peut "peut être " donner de meilleurs équilibrages chomatiques, mais ... A partir du moment ou j'obtient ce que je désire avec une simple charte, je ne ferais pas d'investissement supplementaire...
 sauf pour un IT8 qui une référence plus largement utilisée ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité