*

Nico7

  • Invité
compact ayant la class...
« le: 12 janv., 2007, 16:54:27 pm »
Mon titre est un peu provocateur, je l'avoue et je m'en excuse...

Voilà, je trouve qu'un reflexe c'est bien (on peut changer l'objo, on peut faire un tas de réglages...) mais depuis peu je m'interresse aux compacts haut de gamme genre Ricoh GR1, Leica CM, Contax T3 pour ne citer qu'eux, est-ce qu'il y en a parmi vous qui auraient essayé et qui pourrait me dire ce qu'ils en pensent?

Merci d'avance!

compact ayant la class...
« Réponse #1 le: 12 janv., 2007, 17:15:19 pm »
Et le Nikon 35 TI compte pas , lui ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

PHOTOKOR

  • Invité
compact ayant la class...
« Réponse #2 le: 12 janv., 2007, 17:56:42 pm »
A Nico7:
- Parmi les compacts argentiques toujours en production il n'en reste plus qu'un:le Leica CM qui est la version améliorée du Leica Minilux (fabriqué par Panasonic) dont l'objectif, Elmar F/2,4 de 40mm est vraiement excellent. Le reste n'est pas terrible, en particulier le viseur étriqué et dépourvu de toute information.Il est automatique à priorité à l'ouverture + programme.
- En occasion, l'on peut se laisser séduire par le Minox GT, ultra compact et léger, équipé de son excellent minotar F/2,8 de 35mm, vitesse d'obturation au 1/500 de séc. Par contre, pas de télémètre, mise au point sur hyperfocale ou au pifomètre. Mais il est très bon, bien que fragile. Idem pour ROLLEI SE et TE, plus fabriqué depuis environ 25 ans, sauf séries spéciales "vintage" plaquées or ou platine. Chez CONTAX, il vaut mieux se laisser séduire par la série G, plus récente: G1 et G2 autofocus à objectifs Carl ZEISS interchangeables qui sont remarquables. Chez KONICA, l'HEXAR équipé d'un F/2 de 35 était remarquable(7 éléments en 6 groupes), en noir ou en silver. Par contre, son obturateur central est limité au 1/250 de séc.
- Le problème général, c'est que tous ces boîtiers sont aujourd'hui quasiment irréparables par manque de pièces de rechange, sauf par un bricoleur de génie.
- Bref, aujourd'hui, si l'on veut se laisser séduire par un compact de grande classe, je n'en vois plus qu'un: le LEICA M télémetrique ( M6,M6TTL, M7 ou MP ), équipé d'un summicron F/2 de 35 APO ou pas. Mais ce n'est pas donné, même en occasion, mais increuvable et particulièrement bon et silencieux (le seul boîtier admis à l'époque par les tribunaux américains). Un jour à Lyon j'étais temoin d'une scène pittoresque chez un agent de Leica: Un jeune homme apporte un boîtier M3(datant de 1954) à réviser, le technicien le contrôle et le lui rend avec le commentaire suivant: Monsieur, votre M3 tourne comme une horloge suisse, les vitesses sont parfaites, le télémètre n'est pas déréglé, il n'a même pas besoin d'un nettoyage. Ce M3 avait appartenu au grand-père du jeune homme.

Cordialement,
PHOTOKOR.

*

stax

  • Invité
compact ayant la class...
« Réponse #3 le: 25 janv., 2007, 11:03:33 am »
A propos de minox GT 35, sur le mien les photos sont sous exposées si je n'utilise pas le flash.
Pourtant l'aiguille du posemètre fonctionne.

*

PHOTOKOR

  • Invité
compact ayant la class...
« Réponse #4 le: 26 janv., 2007, 02:01:20 am »
A Stax:
- Sur ton Minox 35GT utilises-tu des piles à voltage correct? Car les piles au mercure n'existant plus, les alcalines, à l'oxyde d'argent ou au lithium de dimension physique identique ont toutes des voltages différents. D'où la nécessité de réétalonner la cellule en foction des piles utilisées.
Cordialement,
PHOTOKOR.

compact ayant la class...
« Réponse #5 le: 26 janv., 2007, 06:59:34 am »
.

*

PHOTOKOR

  • Invité
compact ayant la class...
« Réponse #6 le: 26 janv., 2007, 15:30:35 pm »
A Amansjeanphillipe:
- Je t'avouerais un petit secret, je n'ai jamais sorti mon Minox GT de son joli coffret! Mais j'ai connu des fanas de cet appareil (genre écolos avant la lettre) qui ne juraient que par ce mignon petit compact en me montrant leurs tirages N&B tristounets et grisâtres, tirés à partir de négatifs mal développés et pleins de poussières. J'ai toujours préféré mon ROLLEI SE ( parmi les appareils "gadgets" bien sûr).
Cordialement,
PHOTOKOR.

compact ayant la class...
« Réponse #7 le: 26 janv., 2007, 15:37:40 pm »
.

*

PHOTOKOR

  • Invité
compact ayant la class...
« Réponse #8 le: 26 janv., 2007, 16:06:29 pm »
A Amansjeanphilippe:
- Je n'ai jamais eu l'opportunité de me servir de ces compacts Olympus. Par contre, j'ai gardé une certaine nostalgie pour les boîtiers Olympus OM. C'étaient mes premiers boîtiers sérieux et il me reste encore, quelque part, un OM-2 SP program avec winder + F/1,4 de 50, F/2,8 de 24, F/4 de 75-150, F/8 de 500, neufs (en état de collection)et le flash F280.
Cordialement,
PHOTOKOR.

*

alpa6

  • Invité
compact ayant la class...
« Réponse #9 le: 26 janv., 2007, 16:48:20 pm »
Il y a aussi outre les petits (pas si petits en fait ) Olympus SP , le canonet ql 17, Yashica electro GSN et autres minolta hi matic E , des télémètriques avec objo 38 ou 42 1.7 ou 1.8 ; j'ai les 4 et je les ressort 3/4 fois par an pour du NB et le plaisir de la visée télémètrique . Les resultats sont excellents (obj lumineux) pour des appareils compris entre 50 et 100 euros en excellent etat ( marché US: encore moins cher : les Japonais en ont vendu des centaines de milliers dont bon nombre ne sont guère sortis du sac TP) ; le plaisir LEICA sans le budget.....
Par contre attention a l'electronique un peu comme les Canon AE1 et A1 voire lesNikon FA ; quand c'est HS.....

*

PHOTOKOR

  • Invité
compact ayant la class...
« Réponse #10 le: 26 janv., 2007, 21:37:45 pm »
A Alpa6:
- Tu as raison. J'étais gamin à l'époque et bavais devant ces joujoux exposés dans les vitrines de magasins à Hong-Kong. C'était, dans ces temps là, très à la mode, un peu comme les numériques à 3 sous aujourd'hui. Mais la qualité était extraordinaire, rien à voir ce qu'on fait aujourd'hui. Où sont passés les compacts ouvrant à F/1,7 ou F/1,8?
Cordialement,
PHOTOKOR.

*

Alex Luciani

  • Invité
compact ayant la class...
« Réponse #11 le: 30 janv., 2007, 13:13:50 pm »
Un compact (subminiature) ayant la classe ? ........................Le Minolta TC-1
http://shutterbug.com/equipmentreviews/35mm_cameras/0802sb_snob/

*

Alex Luciani

  • Invité
compact ayant la class...
« Réponse #12 le: 30 janv., 2007, 13:19:21 pm »
Citation de: stax
A propos de minox GT 35, sur le mien les photos sont sous exposées si je n'utilise pas le flash.
Pourtant l'aiguille du posemètre fonctionne.
Les Minox 35 ont deux cellules une pour l'affichage et une pour l'obturateur.
D'autre part Minox propose un kit comprenant : un support contenant deux piles boutons pour remplacer la PX 27 qui n'existe plus.

*

xced

  • Invité
compact ayant la class...
« Réponse #13 le: 27 févr., 2007, 22:29:28 pm »
je relance ce fil, car le leica minilux avec son summarit 40mm, me fait de l'oeil.

des opinions ?

*

Brollex

  • Invité
compact ayant la class...
« Réponse #14 le: 27 févr., 2007, 23:25:18 pm »
Olympus XA 1: 35mm f4-22 fix - focus AE Program avec des films (remember?) 100 ou 400 iso ne nécessitant pas de pile (cellule au sélénium autour de l'objectif)!

Le pire , c'est qu'il fait des photos super.