Publicité

Matériel strobist pour petit studio
« le: 21 avril, 2020, 14:40:54 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans la réalisation de photo de portrait (plan américain max pour commencer).
L’objectif étant de démarrer avec un minimum de matériel mais qui soit un minimum qualitatif (exit les kit à 150€ avec 3 fond et 4 softbox en lumière continue) mais également évolutif si cela me plaie bien.
Le flash me servira aussi pour mes autre photos accessoirement.

Je pensais partir sur :
- 1 fond papier noir (j'ai vu beaucoup d'avis négatif sur les fond tissus du au plie ect)
- 1 flash Godox TT600
- 1 Emeteur Godox X2T-N
- 1 Réflecteur 5 en 1 100cm
- 1 Softbox 80*80 pour le flash avec pied 200cm

Le but étant de partir avec 1 source lumineuse et 1 réflecteur.

Qu'en pensez vous ?
Boitier : D610
Objectif : Tamron 24-70 f/2.8 ; AFD 50 f/1.8 ; AI-S 105 f/2.5

Publicité

Matériel strobist pour petit studio
« Réponse #1 le: 22 avril, 2020, 23:28:16 pm »
C'est pas mal pour commencer ;), les godox sont quand même devenus une référence (j'imagine que la version avec la batterie lithium sortait du budget ^^ ?); également là tu n'as pas le TTL mais à la limite pour du studio d'intérieur il est vrai que tu t'en fous un peu. Tu n'en dis pas trop sur ton "chez toi", pas de mur blanc à dispo ? pas de fenêtre avec voilage ?

Matériel strobist pour petit studio
« Réponse #2 le: 23 avril, 2020, 10:02:04 am »
La version avec batterie était en effet en dehors du budget tous du moins pour commencer. Je ne suis pas sur non plus d'en avoir vraiment besoin (autonomie et temps de recyclage).

Pour le TTL je suis assez septique, je possédais un SB900 il y a quelques année et je l'ai revendu car il ne me servait que très peu au regards de l'investissement. Si je dois prendre un peu plus de temps pour régler le flash en manuel je le ferais.

Pour le fond j'ai bien un mur blanc qui me permettra aussi de prendre des photos avec cette couleur. Par contre j'avais cru comprendre qu'un fond blanc était plus dur à exploiter avec une seul source lumineuse ?
Boitier : D610
Objectif : Tamron 24-70 f/2.8 ; AFD 50 f/1.8 ; AI-S 105 f/2.5

*

Hors ligne Gadenne

Matériel strobist pour petit studio
« Réponse #3 le: 23 avril, 2020, 10:16:50 am »
si tu ne veux pas d'ombre portée sur ton fond il faut s"éloigner un peu et ton fond sera alors gris moyen puisque la quantité de la lumière varie en fonction du carré de la distance ... donc pour du blanc bien blanc il faut une autre source ta BAL 80 x 80 cm c'est le mini ça .
l'on peut aussi utliser un parapluie translucide de 80 de diam. l'avantage c'est qu'il peu être assez porche de ton sujet donc moins de perte de lumière et pas trés cher
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Matériel strobist pour petit studio
« Réponse #4 le: 23 avril, 2020, 10:45:35 am »
pour du blanc bien blanc il faut une autre source ta BAL 80 x 80 cm c'est le mini ça .

Donc pour des setup basique sur fond noir ou fond blanc (rendu gris) avec 1 flash cobra + softbox et un réflecteur en plus pour déboucher je peux commencer à faire les basiques ?
Boitier : D610
Objectif : Tamron 24-70 f/2.8 ; AFD 50 f/1.8 ; AI-S 105 f/2.5

Matériel strobist pour petit studio
« Réponse #5 le: 23 avril, 2020, 10:50:55 am »
Je pense que dans un premier temps, tu peux laisser tomber le réflecteur et trouver a la place du carton mousse ou carton plume, chez des revendeurs type Rougié et Plé :

https://www.rougier-ple.fr/carton-plume-5mm-classique.r.html

L'avantage cependant du diffuseur 5 en 1 (j'en ai un et je ne me sers que du blanc, en diffusion comme en réflecteur), c'est que, selon de modèle, tu as une poignée pour le tenir. Pratique si tu n'as pas d'assistant. Et il a souvent aussi un pas de vis pour le placer sur une tête de trépied.

Pour le trépied de boite a lumière, assure-toi qu'il est assez solide. J'ai une octobox 80 cm, et le petit pied flash que j'avais d'un kit précédent est clairement insuffisant. J'ai opté pour un "heavy duty", bien plus sécurisant.

Le studio, c'est aussi beaucoup de système D.  ;) Je me sers souvent de grands papiers calques pour diffuser, ou mieux du plexi translucide que tu trouves en magasin de bricolage, de même que les pinces.

Matériel strobist pour petit studio
« Réponse #6 le: 23 avril, 2020, 10:55:47 am »
Donc pour des setup basique sur fond noir ou fond blanc (rendu gris) avec 1 flash cobra + softbox et un réflecteur en plus pour déboucher je peux commencer à faire les basiques ?

Tu peux commencer les basiques même sans flash !  :)

Si tu parles anglais, profite de ces videos gratuites cette semaine :

https://suebryceeducation.com/course/natural-light/?free&mc_cid=28cb456b8b&mc_eid=cd3a18985d


Matériel strobist pour petit studio
« Réponse #7 le: 23 avril, 2020, 12:23:48 pm »
Ah tiens c'est pas bête ça le carton plume  =D.
Pour le côté gris du fond c'est un très bon point, "mais" pour ma part j'ai tellement l'habitude de passer par la case retouche après coup que je n'en tiens plus compte ^^ !
Au début il est vrai qu'il te faudra déjà faire tout un tas d'essais pour le cadrage, la lumière, mises au point, la composition d'ensemble etc...mais indéniablement, à un moment, il est probable que tu te rapproches de la case 'retouche' et tu reverras peut-être un peu ta façon de shooter. C'est toujours mieux de ne pas avoir de choses à "rattraper" derrière, donc effectivement une 2ème source lumineuse c'est toujours un +.

Je te joins une petite photo réalisée chez moi (avec mon ancien Canon 6D, ça date de 2016), mur blanc du salon, sans flash (lumière qui vient de la fenêtre à gauche), et une bonne louche de retouche pour les tons/lumière + dodge&burn [edit : je la ré-attache en plus petit format, sinon ça bouffe toute une page].
« Modifié: 23 avril, 2020, 18:32:18 pm par Okinson »

*

Hors ligne Gadenne

Matériel strobist pour petit studio
« Réponse #8 le: 23 avril, 2020, 16:33:32 pm »
Belle photo
pour les réflecteurs super efficace un grand carton 50X60 cm sur lequel tu colle, au double face ou autre, une feuille de papier d'alu préalablement bien froissé puis défroissé
pour le diffuseur un cadre en bois de 1m x 1m tu colle des feuilles papier calque avec du scotch les unes les autres, c'est pas grave si tu vois les scotchs  l’énorme est incontestable avantage c'est que ta source ( le flash) est indépendant du diffuseur avec la source tu règles la puissance de ton éclairage et avec le diffuseur tu règles la qualité des ombres : pour des natures mortes c'est parfait: avec une BAL ou un parapluie sur ton flash, tu fait varier les deux paramètres : puissance et qualité en même temps, c'est moins facile et moins précis.
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Matériel strobist pour petit studio
« Réponse #9 le: 24 avril, 2020, 16:43:11 pm »
Bonjour,

Merci à tous pour vos retour.
La vidéo et vos post sont très instructif, je vais dans un premier temps faire quelques photos à la lumière naturel avec des réflecteurs home made voir si ça me plaie avant d’investir d'avantage.
Mon salon s'y prête bien (grand mur blanc proche d'une grande fenêtre).

Si vous avez d'autre liens d'apprentissage je suis preneur.
Boitier : D610
Objectif : Tamron 24-70 f/2.8 ; AFD 50 f/1.8 ; AI-S 105 f/2.5

Matériel strobist pour petit studio
« Réponse #10 le: 24 avril, 2020, 16:51:09 pm »
Il existe des tas de livres très intéressants traitant de ce sujet. Je recommande celui de Jean Turco: L'art de l'éclairage.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité