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[manu70300] brocard
« le: 03 mars, 2018, 13:06:04 pm »
Bonjour a tous,

Je vous soumet cette photo de brocard, il y a quelque chose qui me dérange dans ce post traitement. Je l'ai prise a contre jour, j'ai donc baissé les blanc du ciel car ils étaient limite cramé ... Que pouvez vous me conseiller pour ce type de prise de vue ? lors de la prise ou du post traitement ...

Nikon D500 / sigma 150-600C
Iso 6400
1/500
Focale 340
Balance blanc : auto

Merci a vous 
« Modifié: 03 mars, 2018, 22:26:23 pm par Weepbitterly »
Nikon D5 / AFS 200-400 f4 VR2 / AFS 50 1.8 / AFS 18-140  / Sigma 150-600 C

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(manu70300) brocard
« Réponse #1 le: 03 mars, 2018, 13:10:20 pm »
c'est une superbe photo , il faut juste descendre les hautes lumières et si cela ne suffit pas faire un dégrade dans le ciel  , bravo
restons modeste ,nous ne faisons que de mettre en valeur les tableaux que la nature nous offre.

(manu70300) brocard
« Réponse #2 le: 03 mars, 2018, 13:24:24 pm »
Merci Laurent  :)
Comme cela ? pour le dégradé j'ai essayé mais la tête du brocard et dedans .... et si j'utilise le pinceau juste sur le ciel on voit une démarcation autour de la tête ...
Nikon D5 / AFS 200-400 f4 VR2 / AFS 50 1.8 / AFS 18-140  / Sigma 150-600 C

*

Hors ligne Grand Hic

(manu70300) brocard
« Réponse #3 le: 03 mars, 2018, 17:19:45 pm »
Je ne te serai d'aucun conseil pour la pdv, mais je trouve que c'est une belle image malgré des teintes trop froide
Un exemple :

(manu70300) brocard
« Réponse #4 le: 03 mars, 2018, 18:18:26 pm »
bonjour,

à choisir je préfère toujours laisser les lumières grillées blanches car il n'y a rien de pire qu'un gris uniforme.
mais il n'y a rien de pire non plus que des hautes lumières grillées à récupérer ... donc il faut les éviter à la prise de vue si possible, et récupérer ensuite les basses lumières.
Si ta photo était un "one shot" ... il n'y a pas grand chose à faire. Si tu étais en condition de la répéter plusieurs fois, un coup d'oeil au dos de l'appareil avec la visualisation des hautes lumières grillées et un petit coup de correction d'exposition en conséquence.
sinon passer en tout manuel y compris les iso et exposer préalablement pour un ciel à la limite de la surexposition.
en règle générale je trouve que la mesure matricielle donne de bons résultats. Mais peut-être dans ce cas précis la mesure spot "pondérée hautes lumières" aurait-elle donné un meilleur résultat ?

reste la triche en post-traitement ... :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

(manu70300) brocard
« Réponse #5 le: 03 mars, 2018, 19:41:42 pm »
bonjour,

à choisir je préfère toujours laisser les lumières grillées blanches car il n'y a rien de pire qu'un gris uniforme.
mais il n'y a rien de pire non plus que des hautes lumières grillées à récupérer ... donc il faut les éviter à la prise de vue si possible, et récupérer ensuite les basses lumières.
Si ta photo était un "one shot" ... il n'y a pas grand chose à faire. Si tu étais en condition de la répéter plusieurs fois, un coup d'oeil au dos de l'appareil avec la visualisation des hautes lumières grillées et un petit coup de correction d'exposition en conséquence.
sinon passer en tout manuel y compris les iso et exposer préalablement pour un ciel à la limite de la surexposition.
en règle générale je trouve que la mesure matricielle donne de bons résultats. Mais peut-être dans ce cas précis la mesure spot "pondérée hautes lumières" aurait-elle donné un meilleur résultat ?

reste la triche en post-traitement ... :)

Merci pour ta réponse, en fait j'étais en tout manuel, mais dans une position délicate , je n'ai donc pas bougé d'un Cm pour ne pas me faire repérer. Car en temps normal je jete toujours un oeil sur l'histogrammes , il venait d'une zone avec un bois derriere qui est exposé correctement , puis quelques metres plus loin il est passé face au soleil, j'ai donc shooté sans modifier mes réglages.

Quelle mode de prise de vue vous utilisez pour ce type de photo ? J'ai toujours pris l'habitude de shooter en tout manuel ... J'amais utilisé les autres modes 

Comment a tu récupéré le bleu du ciel ?   
Nikon D5 / AFS 200-400 f4 VR2 / AFS 50 1.8 / AFS 18-140  / Sigma 150-600 C

(manu70300) brocard
« Réponse #6 le: 03 mars, 2018, 20:52:14 pm »
l'animalier c'est pas trop mon truc. Mes réglages habituels c'est : mesure matricielle, priorité ouverture, iso auto avec vitesse de sécurité automatique de 2X la focale. Si ces réglages ne donnent pas satisfaction je passe d'abord en iso manuel et si besoin tout manuel ou priorité vitesse.
Comment a tu récupéré le bleu du ciel ?
je l'ai récupéré ....... sur une autre photo ! ;D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
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(manu70300) brocard
« Réponse #7 le: 04 mars, 2018, 09:58:42 am »
je l'ai récupéré ....... sur une autre photo ! ;D

Haha je me disais aussi  ;D

Merci pour les conseils ;)
Nikon D5 / AFS 200-400 f4 VR2 / AFS 50 1.8 / AFS 18-140  / Sigma 150-600 C

*

Hors ligne Schneider

[manu70300] brocard
« Réponse #8 le: 04 mars, 2018, 11:45:37 am »
Bravo pour cette pdv  ;)
On peut aussi ajouté un dégradé de bleu pâle pour le ciel (mais je trouve l'idée de récupérer un autre ciel excellente).
De plus, je renforcerai un peut la netteté du sujet et je redresserai l'image de 4 à 5° :
« Modifié: 04 mars, 2018, 11:53:48 am par Schneider »
(D810, D600)

[manu70300] brocard
« Réponse #9 le: 05 mars, 2018, 10:15:57 am »
merci a vous pour vos retour  ;)
Nikon D5 / AFS 200-400 f4 VR2 / AFS 50 1.8 / AFS 18-140  / Sigma 150-600 C

[manu70300] brocard
« Réponse #10 le: 07 mars, 2018, 17:33:10 pm »
Dommage pour les hautes lumières difficiles à récupérer.
L'animal est dans une pose plaisantes et la compo sympa.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

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