Publicité

Quel logiciel retouche photo choisir?
« Réponse #15 le: 25 déc., 2013, 07:16:49 am »
Bonjour
Utilisant des boîtiers du D3000 (fichiers 12 bits) au D800e (fichiers 14 bits), ce dernier nécessite un PC puissant ; malgré tout l'enregistrement en arrière plan en DNG des fichiers traités par DXO optics pro 9 est très lent (plusieurs minutes), alors que cinq secondes au maximum suffisent avec CNX2.
Je ne comprends pas où est l'erreur ; malgré une configuration avec deux disques , system et data, rapides : ssd samsung 840 pro et hdd wd black 4to.
Avez vous des conseils?
Merci.
Cdt

Publicité

*

Littlegregw

  • Invité
Quel logiciel retouche photo choisir?
« Réponse #16 le: 27 déc., 2013, 23:07:38 pm »
A tous ceux qui ont répondu à Milor40, un grand merci ..... Car j'avais la même question !  ;D
Et maintenant j'ai un début de réponse !

Alors on va commencer par le gratuit de nikon .... Car le post traitement aujourd'hui m'ennuie ... Mais il faut bien en faire un peu.

Pour dire vrai je préfère être dernier mon boîtier que derrière mon écran  ;D ;D

Quel logiciel retouche photo choisir?
« Réponse #17 le: 05 avril, 2014, 20:11:05 pm »
Et bien, moi aussi je suis très content d'avoir pu suivre ce fil.
Je ne suis pas un "king" en informatique à priori et je (re)découvre la photo (numérique) et son coté PT que je n'ai jamais utilisé.
J'ai un D7000 depuis peu et que je découvre. Et bien entendu le viewNX2...
J'ai un petit Macbook pro de 15" et je ne sais vers quoi me tourner.
Gratuit ou payant... c'est vraiment le problème majeur.
Pour autant qu'il soit facile à découvrir et/ou que je trouve un support (bouquin par ex.) pour aider à l'aise.
Merci,
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Re : Quel logiciel retouche photo choisir?
« Réponse #18 le: 28 janv., 2016, 16:25:57 pm »
Moi qui ne suis pas un pro, j'utilise Picasa pour certains trucs et photoFiltre pour d'autres...
J'ai tout faux ?...
Je trouve que ligthmachin c'est cher et en plus faut payer pour apprendre à s'en servir...
Ni Dieu Ni Maître, mais des Rencontres... D500, Z7 II
https://coyotesolitaire.myportfolio.com/

Re : Quel logiciel retouche photo choisir?
« Réponse #19 le: 28 janv., 2016, 17:08:23 pm »
On peut s'acheter une formation vidéo ou un livre, mais les tutoriels gratuits ne manquent pas non plus.

Re : Quel logiciel retouche photo choisir?
« Réponse #20 le: 28 janv., 2016, 18:34:53 pm »
J'utilise DxO et LR....... disons à 1 %, parce que c'est pas évident !

Oui, il y a de très bons tutos gratuits pour LR !

Canon 6d
Canon 50 mm 1.8 Tamron 28-75

Re : Quel logiciel retouche photo choisir?
« Réponse #21 le: 28 janv., 2016, 19:27:49 pm »
C'est évident ! Il y a aussi l'apprentissage de la photographie (grâce aux forums, pour ma part),
du matos, la lecture des photos, celle des couleurs..... Et tout ça en même temps.
Mais la cervelle, elle, procède par petits pas !
Canon 6d
Canon 50 mm 1.8 Tamron 28-75

Re : Re : Quel logiciel retouche photo choisir?
« Réponse #22 le: 28 janv., 2016, 22:48:25 pm »
Mettons nous d'accord : il y a le développement des RAWs (NEFs) avec des logiciels comme DxO, Lightroom, Capture One, Capture NX2, Aperture (pour ) etc. Je dirais indispensables pour tirer le meilleur de nos photos, et il y a la retouche des images, la grosse chirurgie, avec des logiciels comme Gimp (gratuit) Photoshop, etc.
Si les développeurs sont assez faciles à maitriser, il en est autrement des retoucheurs comme Photoshop quand on veut utiliser toutes leurs possibilités.
+1, commençons par le commencement et utilisons les bons termes, le titre du fil serait plutôt, " par quel logiciel de développement débuter ? "

Re : Re : Re : Quel logiciel retouche photo choisir?
« Réponse #23 le: 28 janv., 2016, 23:07:54 pm »
Apprendre un logiciel photo c'est un gros investissement en temps. Si tu regardes ici, tu vois moi j'utilise ceci moi, cela etc....

En fait quand tu choisis un logiciel tu t'y investi et ensuite il est difficile d'en changer. Quand la politique de l'éditeur change par exemple politique tarifaire, abonnement ou simplement abandon tu es désemparé.

Je conseille vraiment de regarder du côté des logiciels libres, car ils sont gratuits, libres, resterons gratuits, ne seront pas revendu ou ne changerons pas de politique tarifaire ou la société d'édition ne fera pas faillite ou ne sera pas rachetée.
Il en existe plusieurs qui correspondent à différentes utilisation.

Le plus connu est GIMP qui s'apparente à Photoshop dans le monde propriétaire ce sont tous les deux des éditeurs d'images.

des infos sur GIMP:
http://www.gimpfr.org/news.php

Des cours vidéos en francais:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7XiIftRvkGCcSgZtTMqwz5B

Pour développer le format raw  tu peux soit le faire dans GIMP avec le plugins Ufraw ou utiliser un logiciel plus élaboré et spécifique.

Il y a Rawtherapee qui fonctionne sur PC, Mac et Linux:

des vidéos sur RawTherapee:
http://clicandzoomphoto.fr/tutoriels-rawtherapee/

Il y a aussi l’excellent Darktable mais qui n'existe que pour Linux et Mac (pas de version Windows).

Des cours vidéos pour Darktable:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb

Si tu veux un logiciel très simple juste de retouche photo il y a Pinta:
http://pinta-project.com/

Voilà ce n'est qu'un avis et un conseil sans plus.


« Modifié: 28 janv., 2016, 23:10:58 pm par LViatour »

*

PasqualeM

  • Invité
Quel logiciel retouche photo choisir?
« Réponse #24 le: 07 juin, 2016, 11:48:25 am »
Bonjour,

Logiciels comme Gimp, Lightroom, PS, OnOne, EXIF logiciel de suppression etc. :)
« Modifié: 07 juin, 2016, 11:53:21 am par PasqualeM »

Quel logiciel retouche photo choisir?
« Réponse #25 le: 07 juin, 2016, 14:23:33 pm »
Pourquoi pas tout simplement charger GRATUITEMENT ; DXO 9 ELITE ; qui est un excellent outil ; même s'il y en a d'autres excellents aussi pour se faire les dents , et ,

 ensuite petit à petit en tater d'autres ? ( Et la on entre dans la cour des grands ? ) - et c'est la version Elite en plus -

Il y a les Gratuitiels aussi  pour les "petits" besoins mais si on veut aller plus loin il faudra revenir sur les " pros " un jour ou l'autre ?

Autres solutions charger un maximun de  " versions d'essai " et : juger - Car en fin de compte cela reste une affaire d'affinités personnelles.

Quel logiciel retouche photo choisir?
« Réponse #26 le: 07 juin, 2016, 14:35:04 pm »
Pourquoi pas tout simplement charger GRATUITEMENT ; DXO 9 ELITE ; qui est un excellent outil ; même s'il y en a d'autres excellents aussi pour se faire les dents , et ,


Ce n'est qu'une apparence de gratuité. C'est une version qui va être remplacée. Le but est qu'un maximum d'utilisateurs investissent en temps pour apprendre le logiciel. Ensuite ils seront obligé d’acheter la nouvelle version pour le support d'un nouveau boîtier ou une nouvelle fonction sous peine de perdre tout le temps investi.

Ce n'est pas le cas pour les logiciels libres qui eux resterons libres dans le temps. 

*

Hors ligne EboO

Quel logiciel retouche photo choisir?
« Réponse #27 le: 07 juin, 2016, 20:19:17 pm »
Tu as raison Luc mais d'un autre côté le temps d'apprentissage d'un Darktable n'est pas le même que Dxo optics pro.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Quel logiciel retouche photo choisir?
« Réponse #28 le: 29 juin, 2016, 17:43:07 pm »
Auriez-vous une adresse ou comparer les différentes fonctionnalités des logiciels de développement du marché ?
On trouve beaucoup de pages web sur des avis, des tests, mais je n'ai pas trouvé de tableau ou autre synthèses des fonctionnalités.

Ex: je suis intéressé par Therawtherapy, parce que c'est un gratuiciel et surtout parce que ne veux pas me sentir prisonnier d'un systême dont les règles peuvent changer au gré du fabriquant (j'ai déjà subi avec Aperture et Bento...).
Par contre je vois sur un site que celui-ci ne gère pas les défauts d'objectifs, çà pourrait être gênant pour moi qui n'ai pas d'objectifs de haut calibre, en tout cas pas pour l'instant.
D600 _ Nikon - AFS 50 1,8G - AFS 85 1,8G - AFS 70/300 3,5G
_ Tamron - 28/75XFDi _ Neewer NW910

*

Hors ligne EboO

Quel logiciel retouche photo choisir?
« Réponse #29 le: 29 juin, 2016, 19:37:59 pm »
Découvre avec Rawtherapee mais ensuite passe à Darktable, les deux sont gratuits.
Le second est plus abouti mais plus dur à apprivoiser.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité