Publicité

*

Louste

  • Invité
Résumé des différents logiciels utiles
« le: 21 avril, 2008, 13:28:02 pm »
Bonjour,

Je suis nouvel un nouvel utilisateur de la photo numérique, et, par conséquent des logiciels qui vont avec. J'ai bien essayé de faire un peu le tour des posts concernant les softs mais je dois bien avouer que c'est un peu la jungle. Je voudrais donc proposer un topic qui pourrait ensuite être épinglé, résumant les softs nécessaires: Photoshop, Nikon Capture, Nikon View, Adobe Lightroom, ACDSEE, Photoshop Element, Photo Filtre, Picasa, Gamp (Gimp?), Y en a-t-il d'autres? Il serait intéressant de savoir ce que fait le soft, ce qu'il ne fait pas, le prix, ...

Afin de ne pas saturer à nouveau d'infos dans plusieurs réponses, je me propose de recevoir vos ajouts par pm (à moins qu'un modérateur ne veuille s'en charger, comme je ne connais pas bien le domaine) et de compiler le tout pour finalement n'épingler que le résumer.

Je lance l'idée...

Salutations,
Steph.

Edit: Je sais bien qu'il y a 3 rubriques pour les différents soft: Nikon, Adobe et autres. On pourrait l'épingler dans les 3.

Publicité

Résumé des différents logiciels utiles
« Réponse #1 le: 21 avril, 2008, 14:04:44 pm »
Irfanview est un freeware relativement complet et assez doué pour le traitement par lots. Le seul cas où je l'ai trouvé mauvais, c'est le redimensionnement (600px environ) d'une image bruitée, spécialement en noir et blanc. Le bruit est décuplé par cette opération. Dans les autres cas c'est une valeur sure.

Bordermaker est un petit soft simple et efficace qui permet d'ajouter des bordures et/ou des signatures.

*

JO22

  • Invité
Résumé des différents logiciels utiles
« Réponse #2 le: 23 déc., 2008, 15:25:53 pm »
En effet, l'idée me semble très bonne.
Cela pourrait prendre la forme d'un comparatif "avantages - inconvénients" par logiciel et par catégorie:
catalogueur - retouche - ................

Résumé des différents logiciels utiles
« Réponse #3 le: 23 déc., 2008, 19:51:10 pm »
Cher vous tous,
Louste dit qu'il est néophite pour le numérique et le logiciel.
Pour moi, il faut commencer avec des outils simples, bien les maîtriser, puis passer à plus sophistiqué.
ACDsee est une excellente bonne à tout faire pour un débutant.
Photoshop, c'est merveilleux, mais si c'est pour utiliser 0,1 % de ses possibilités, c'est un peu cher.
Vous me direz que Gimp est gratuit, mais complexité quasi égale à Photoshop.
Dans un atelier graphique un bon utilisateur photoshop a au moins 3 à 4 ans d'expérience en travaillant 8 heures par jour.
Peu d'amateurs, même très avertis, peuvent prétendre y arriver.
C'est d'ailleurs le même problème en argentique, un grand tireur professionnel obtient des résultats extraordinaires avec des négatifs quelconques. Je parle au niveau technique bien entendu et pas au niveau prise de vue.
Cordialement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

lucienz

  • Invité
Résumé des différents logiciels utiles
« Réponse #4 le: 25 déc., 2008, 17:37:32 pm »
"ACDsee est une excellente bonne à tout faire pour un débutant." .... sûrement, je te fais confiance.
mais Irfanview aussi, et de plus il est gratuit et si rapide.

Résumé des différents logiciels utiles
« Réponse #5 le: 25 déc., 2008, 17:49:39 pm »
Pour le tout venant, picasa me suffit
il permet déja pas mal de retouches (balance des blancs, redressement, recadrer, saturation, netteté, ...)

pour le reste Capture NX

a+

Michel
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

Hors ligne NAN3200

Résumé des différents logiciels utiles
« Réponse #6 le: 25 déc., 2008, 19:12:38 pm »
n'oublions pas que nikon fournit deux logiciels gratuits et plutot bien fait, ils n'ont qu'un usage limité au transfert et au classement des photos,mais c'est gratuit et ca marche plutot bien :
nikon viewNX  et transfert .
gratuit contre inscription sur le site nikon france.

capture NX est absolument genial pour tirer le max des images, bien mieux que photoshop qui est 'trop' generaliste pour un photographe.

n'oublions pas non plus  ' photofiltre '  qui est gratuit aussi, tres simple et tres rapide.

the gimp est gratuit et tres performant, mais assez complexe pour traiter des photos. meme sort que photoshop !!!

resumé :

transfert :  nikon transfert
visualiseur :nikon viewNX
classement : idem

petites retouches, redimensionnement, ...   :   photofiltre.
traitement par lots : irfanview


apres, il y a nikon capture NX2, mais c'est payant



a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

paul94

  • Invité
Résumé des différents logiciels utiles
« Réponse #7 le: 02 janv., 2009, 22:35:38 pm »
FastStone image viewer est tres pratique,Opanda pour les exifs avec le nombre de shoot de l'appareil qui peut surprendre...Picasa est chouette pour certaines tâches courantes.
Aprés, PS Cs etc pour ceux qui savent les utiliser...vraiment.

Résumé des différents logiciels utiles
« Réponse #8 le: 02 janv., 2009, 23:17:20 pm »
Salut:
 Transfert: Nikon Transfert
  les +: simple, léger, lancement automatique, renommage des photos qui me convient, transfert seulement des nouvelles photos   possible, adjonction de mots clés à l'importation, aperçus lors du transfert
  les -: les photos sont organisables par date de transfert, mais pas par date de prise de vues dans des dossiers séparés(ce qui est possible pour l'aperçu)
 
 Catalogueur: Expression Media2
 Dématriçage: CaptureNX2/DxO v5/CaptureOne(version limitée)
 Traitement des images: Lightroom2
 Exifs: PhotoMe
 Panoramas: AutopanoPro
 Envoi des photos: FileZillaFTP

Picasa3 est bien aussi
(j'éditerai mon post quand j'aurai plus le temps de mettre des commentaires)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Press

  • Invité
Résumé des différents logiciels utiles
« Réponse #9 le: 03 janv., 2009, 00:54:24 am »
"capture NX est absolument genial pour tirer le max des images, bien mieux que photoshop qui est 'trop' generaliste pour un photographe."

Euh, c'est peut-être un poil éxagéré, Photoshop restant Le logiciel référence en photographie.  NX développe bien les NEF et parfait pour du travail localisé grace aux points de correction. Noise Ninja pour le bruit (quel bruit?), lightroom pour l'interface et les corrections visuelles (bon écran). et ...........PHOTOSHOP!

*

Corto01

  • Invité
Résumé des différents logiciels utiles
« Réponse #10 le: 03 janv., 2009, 10:36:24 am »
Salut:

Transfert: Nikon Transfert
Visionage: ViewNX
Dématriçage: CaptureNX2
Traitement des images/cataloguage: Lightroom1.4
Panoramas: AutopanoPro

bonne chance dns tes choix :)

Résumé des différents logiciels utiles
« Réponse #11 le: 03 janv., 2009, 15:26:14 pm »
Ci joint les outils que j'utilise :

Transfert :  Windows (voit pas trop l'interêt d'un soft en plus pour faire le transfert)
Visualiseur : ACD See (compter 30euros)
Classement : ACD See
Traitement jpeg : ACD See
Traitement RAW : Capture NX premier du nom (ACDSee est bien trop juste sur ce point) (compter 200euros pour la dernière version)
Traitement bruit (quand vraiment limite) : NoiseWare Community Edition (gratuit)

J'utilise donc assez peu de logiciels... mais jusqu'ici ça répond totalement à mes besoins.

Comme vous pouvez le voir j'utilise assez peu de logiciels... Mais à ce jour je n'ai jamais été bloqué
Signature Outside (TM)

Résumé des différents logiciels utiles
« Réponse #12 le: 03 janv., 2009, 17:10:56 pm »
Bonjour,

Pour les possesseurs de Mac, on peut oublier chez Nikon les deux (bons) produits suivants : Nikon Transfert et View NX, l'un et l'autre trop lents, le fait qu'ils travaillent en corrélation avec Capture NX ou NX2 ne changeant rien à mon sens.
Pourquoi ?
Parce qu'un Mac possède l'Application Transfert d'images qui va cent fois plus vite que Nikon Transfert, et parce qu'un Mac possède une photothèque multipliable à loisir et presque à l'infini : iPhoto, qui accepte les NEF directement dès la version 6 (on doit en être à la 8 actuellement).

Pour les autres logiciels, je ne connais bien que Capture NX2 et un peu Photoshop Elements 4, ce qui restreint mes compétences, NX2 me suffisant largement.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Pierre

Résumé des différents logiciels utiles
« Réponse #13 le: 03 janv., 2009, 19:35:52 pm »
Citation de: Pierre-44-58
iPhoto, qui accepte les NEF directement dès la version 6 (on doit en être à la 8 actuellement).
Oui et non... Les NEF du D300 ne sont pas acceptés par iphoto 6. Il faut passer à iphoto 8 pour les NEF donc moi iphoto je ne l'utilise pas

Ce que j'utilise:
 
 Transfert: Mac os X et un lecteur de carte tout simplement (sans même passer par Transfert d'images)
 Catalogueur: Bridge CS3 / ViewNX  (iphoto 6 non compatible avec les NEF récents)
 Dématriçage: Photoshop CS3 / Capture NX2
 Traitement des images:Photoshop CS3 / Capture NX2

*

manuel

  • Invité
Résumé des différents logiciels utiles
« Réponse #14 le: 03 janv., 2009, 23:30:23 pm »
Bonsoir,

Question stupide, dématriçage? Késako?

Publicité