Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriels et test de Capture One Pro
« le: 07 oct., 2014, 19:59:14 pm »
Comme je vous l'avais annoncé récemment, j'ai reçu la version de test de Capture One Pro.
Aussitôt reçue, aussitôt installée, je vais donc pouvoir vous proposer tests et tutoriels désormais.

Je vous laisse poser vos questions si vous en avez sur ce logiciel qui vise à concurrencer Lightroom et à rattraper les utilisateurs d'Aperture (abandonné). Je répondrai au mieux en attendant la suite :)

Publicité

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #1 le: 07 oct., 2014, 21:32:16 pm »
Bonjour

Quelle bonne idée de nous faire quelques tutoriels en français !

Suite au déclin imminent de NX2, j'utilise C1 Pro V7 depuis le printemps et la version 8 depuis peu.
Que des bonnes surprises, sauf la NIK collection un peu moins agréable à utiliser qu'avec NX2.
Il manque essentiellement un manuel digne de ce nom (même en anglais).
Pour le moment la meilleure source de renseignements est le forum de Chassimages, section C1.

Merci d'avance.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #2 le: 07 oct., 2014, 22:27:22 pm »
Il existait également une version "light", appelée Express, bien moins chère - environ 1/3 de la licence "full" (appelée Pro), avec quelques outils en moins, par exemple la fonction de pilotage du boitier par USB et le catalogage. Mais elle semble avoir disparu avec la version 8.

C'était pourtant une bonne façon de pouvoir utiliser Capture One à moindre coût.

Mais pour les titulaires d'une licence Express ou antérieure, par exemple une licence LE (*),  ça se transforme en très bonne nouvelle, puisque la mise à niveau vers Capture One Pro 8 est en ce moment proposée au même prix, 69€, que l'upgrade depuis une version Pro 7 ou antérieure.  


(*) Capture One LE a un temps été proposé gratuitement, avec un serial number permanent pour deux postes, aux acheteurs de cartes CF de marque Lexar. Ce qui m'a amené à l'essayer ; et à l'adopter.

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #3 le: 12 oct., 2014, 14:50:49 pm »
Bonjour, parfaitement satisfait de C1 version 7, j'ai installé la V8. Impossible (sur un mac) de générer les fichiers traités. Ça mouline et il faut
forcer l'arrêt. Très déçu.  :mad:

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #4 le: 12 oct., 2014, 15:04:16 pm »
Détaille ton problème ; je suis passée sur mac de la V7 pro à la V8 pro sans problème.
Session ou catalogue ? Tes fichiers déjà traités par la V7 ?
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #5 le: 12 oct., 2014, 17:26:57 pm »
Bonjour, je n'utilise pas de catalogue, c'est donc seulement une session. Il  s'agit de traiter des nouveaux fichiers NEF.
Au moment où je clique sur "Traiter" , cela mouline et il ne se passe rien . Il faut le forcer à quitter.
Il s'agit de la version 8.0.1,  la dernière en fait.
« Modifié: 12 oct., 2014, 17:35:06 pm par sanglier14 »

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #6 le: 12 oct., 2014, 19:42:45 pm »
Je surveille le petit forum dédié à C1 et personne n'a ce problème
(http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,107.0.html)

Je travaille aussi en session avec la version pro et mavericks 10.9.5 ; est-ce pareil pour toi ?
Que se passe-t-il si tu fais le plus simplement possible ; un NEF non traité, tu demandes juste de générer un jpg.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #7 le: 12 oct., 2014, 20:50:12 pm »
Oui, c'est pareil. La première version 8 de C1 fonctionnait parfaitement.
Je suis sous Mavericks également.J'ai tenté MAJ en 10.9.5.
Mais toujours bloqué sur cela pendant de longues minutes:



« Modifié: 12 oct., 2014, 21:09:41 pm par sanglier14 »

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #8 le: 12 oct., 2014, 21:11:46 pm »
 On peut aussi essayer d'enlever de la bibliothèque (en les gardant ailleurs au cas où!) les  3 fichiers commençant par com.phaseOne dans Préférences et le dossier CaptureOne dans Applications/support. Ils seront récréés automatiquement.
Il faut les garder pour récupérer les preset.
Chez moi tout marchait bien avant l'upgrade 9.5.
Bon courage
 
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #9 le: 12 oct., 2014, 21:15:23 pm »
Merci ! ;)

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #10 le: 13 oct., 2014, 12:07:29 pm »
Bonjour, je n'ai pas ces fichiers.  J'ai juste détruit les settings. Ils ont bien été recréés , mais le problème demeure.
Je pense qu'il y a un autre fichier quelque-part qui coince , mais où? ce qui est bizarre, c'est que je n'ai pas eu ce problème en passant de la V7 à la V8.0. J'ai envoyé cela à PhaseOne, on verra bien. Mais du coup je suis un peu coincé.


Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #11 le: 13 oct., 2014, 12:18:50 pm »
Etonnant, ces fichiers existent forcément, je me suis peut-être mal exprimée dans leur localisation. Ils sont dans home/bibliothèque chez toi.
Jai fait une capture d'écran mais je ne sais pas comment la mettre dans un MP.
Si elle t'intéresse, donne moi ton email via un MP et je te l'enverrai.
Cordialement

http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #12 le: 13 oct., 2014, 14:47:05 pm »
C'est sympa de m'aider. J'ai fait une recherche sur tout la mac et je n'ai pas ces fichiers. C'est peut-être cela la cause, mais tout fonctionnait si bien avec la V8.0.

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #13 le: 14 oct., 2014, 23:43:34 pm »
Je m'abonne à ce fil.
Je ne peux que vivement recommander à toux ceux déçus de l'arrêt d'Aperture et de CNX2 de s'intéresser à cet excellent logiciel, supérieur sur bien des points à CNX2.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tutoriels et test de Capture One Pro
« Réponse #14 le: 15 oct., 2014, 09:28:07 am »
Très peu de ressources en français en effet. Je suis en contact avec l'éditeur et il confirme.
L'utilisation de C1 est très restreinte, peu de clients amateurs experts et du coup peu de ressources, la logique.

J'envisage de faire quelque chose mais j'attends de passer à 48h/jour :)  Et comme il y a peu de demandes, forcément je me consacre moi-aussi à ce qui intéresse le plus.

Publicité