Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #360 le: 10 mars, 2014, 17:27:40 pm »
Fastone Viewer n'existe pas pour Mac.
je n'utilise plus de Mac depuis 5 ans, donc je ne peux pas vraiment t'aider... mais pour ce type de logiciel relativement simple les solutions de remplacement doivent exister.

Je travaille Capture One, excellent pour lumière, Dlighting et réglage couleur.Pas évident d'être à l'aise avec les variantes ; je n'ai pas encore essayé les réglages locaux.
Je suis inondée de fichiers .xmp ce que je déteste !
Pour ne pas être inondé, il faut travailler en catalogues : toutes les infos relatives au traitement sont centralisées au même endroit. Cela demande une organisation sensiblement différente mais il faut se faire à l'idée : on ne peut plus travailler exactement comme avec NX2.

Buzzz

Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #361 le: 10 mars, 2014, 17:39:04 pm »
Caille cite la version beta de LR, un sage conseil pour ceux qui ne connaissent pas le logiciel ou ne veulent pas prendre le risque de polluer leur système, il est bon de ne pas se risquer avec une version beta, l'idéal pour ce genre de version est de le faire dans une machine virtuelle ou en mode sandbox ou tout autre système encapsulé (Try and buy d'Acronis que j'utilise) mais surtout pour les néophytes de ne pas se retrouver face à des soucis propres à la version beta, mieux vaut apprendre avec une version stable, inutile de se compliquer pour rien la vie :D


ACDsee Pro a une module de dérawtisation qui a très bien évolué, je ne l'ai pas encore testé car pour finir ça englouti un sacré budget toutes ces licences... :o
Je n'ai aucune idée pour LR, j'imagine qu'il coûte plus que Cnx ou non?
tl;dr

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #362 le: 10 mars, 2014, 17:52:57 pm »
ACDsee Pro a une module de dérawtisation qui a très bien évolué, je ne l'ai pas encore testé car pour finir ça englouti un sacré budget toutes ces licences... :o
Je n'ai aucune idée pour LR, j'imagine qu'il coûte plus que Cnx ou non?
Si on regarde les prix aujourd'hui sur les sites des éditeurs (hors promo éventuelle) ça donne :

Dxo :
149 euros en version standard et 299 euros en version élite. Le choix de l'une ou l'autre des versions dépend du boîtier utilisé : par exemple avec un D700 il me faudrait la version Elite, mon boîtier n'étant pas reconnu dans la version standard si j'ai bien compris...

Capture One 7 :
229 euros la version "pro" et 69 euros la version "Express". Là au moins on peut choisir, on a juste des fonctions en moins avec la version "Express" (pas de retouche locale par exemple).

Lightroom :
129,15 euros (version en téléchargement)

Donc pour répondre à la question, il y a de tout, du relativement abordable et du beaucoup plus cher. Tous ces logiciels sont très efficaces : ce sont de l'avis général les ténors du moment. Pour mémoire, la version complète de NX2, qui se vend toujours (!) est au prix de 199 euros en boîte.

buzzz

« Modifié: 10 mars, 2014, 17:56:16 pm par Buzzz »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #363 le: 10 mars, 2014, 18:27:43 pm »
Quelques avis très personnels après quelques essais succincts de ces 3 logiciels :

- DXO est intéressant pour sa réduction de bruit (module "prime") et sa correction des distorsions/ déformations inégalées.
En revanche, beaucoup de corrections se font de manière automatique, le résultat peut être assez aléatoire.
Pas de retouches locales.
Faible intérêt en paysage. Très intéressant en revanche pour les fanas d'architecture ou pour ceux qui travaillent en haute sensibilité.

- Lighroom : le plus complet, des fonctionnalités très riches, un résultat assez proche de CNX, mais une logique de développement et d'organisation (catalogue) assez complexes venant de CNX.
Retouches locales par pinceau.
Manque de netteté de l'aperçu, ce que je trouve vraiment dommageable.
J'ai aussi le sentiment après pas mal d'essais d’accentuation que la définition des images est moindre par rapport aux résultats obtenus directement avec CNX.

- Capture One : très belle interface, très sobre, mais des fonctions très riches
Retouches locales par pinceau (très similaire à celui de LR)
Surtout un rendu colorimétrique très différent et très surprenant par rapport à CNX (mes images ont souvent une dominante un peu jaune avec CNX que ne retrouve pas avec Capture One).
« Modifié: 10 mars, 2014, 18:34:21 pm par emvri »

*

Hors ligne james49

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #364 le: 10 mars, 2014, 18:42:31 pm »
Et ce Capture one est à quel prix, où le trouve t-on?Est il aussi "prise de tête" que photo shop par exemple?
merci.
Nikon ou Nikon  :-)

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #365 le: 10 mars, 2014, 18:45:44 pm »
pour appuyer ou illustrer mes propos et ceux de Buzz, voici une capture d'écran qui montre bien que Lightroom peut faire du local, pas par points de couleurs comme les Upoints, mais avec le pinceau, c'est déjà très bien.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #366 le: 10 mars, 2014, 18:54:13 pm »
pour ma part, le fait de perdre le travail antérieur ne me gêne pas vraiment, je ne suis pas un professionnel et quand je ressort une image (c'est quand même courant) je la retravaille presque à tous les coups.
pour illustrer : image prise en 2009 avec un D2X, dynamique un peu dépassée, le papillon est sur ex, mais la version de droite est déjà retraitée, en 2009. la version de gauche est celle ressortie cet hiver, retravaillée avec RAWTHERAPEE, programme libre et sympa.

donc, pour moi, pas de problèmes à perdre le travail antérieur, c'est dommage, mais pas si grave;
je comprends par contre ceux qui travaillent avec leurs images, là, c'est différent.
c'est toutes les archives qu'il faut convertir ou choisir de laisser tel quel et les retravailler en cas de retirage par exemple.
là, c'est rageant.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #367 le: 10 mars, 2014, 19:06:44 pm »
salutatous
salut emvri,

Manque de netteté de l'aperçu, ce que je trouve vraiment dommageable.

je ne sais pas exactement ce que tu entends par l'aperçu...
cependant, sache qu'il existe un réglage de la qualité des aperçus, si toutefois nous parlons de la même chose.

dans les préférences, onglet "Général" cliquer sur "Aller à Paramètres du catalogue" (en bas) et ensuite "Gestion des fichiers".
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #368 le: 12 mars, 2014, 10:04:47 am »
Les Amis de CNX-2, j'aimerai quand même vous rappeler que Nikon évalue en ce moment le bien fondé d'avoir sa propre solution logicielle de haut niveau comme l'était CNX-2!

Donc, si cela n'est pas fait ou si cela a déjà été fait, n'oubliez pas de mettre un commentaire qui irait dans ce sens sur le site de la beta de CNX-D:
http://beta.nikonimglib.com/#anc001

Je rappelle pour les non anglophones (nous sommes français après tout!) l'initiative de J-C et de Nikon France (que nous remercions au passage):

Attention, message important.

Comme proposé, j'ai posé la question à Nikon France de savoir s'il était possible de laisser un commentaire en français sur le site de beta test de Capture NX-D. Vous êtes nombreux en effet à ne pas vouloir/pouvoir le faire en anglais.

Ce n'était pas prévu car ces commentaires sont regroupés au niveau européen et forcément l'anglais est la seule langue commune.


Mais ...


Parce que Nikon souhaite avoir vos avis, parce qu'ils considèrent au niveau France que c'est important, ils m'ont proposé la chose suivante :

- vous laissez un commentaire en français sur le site http://beta.nikonimglib.com/#anc001
- vous prenez soin de bien détailler votre commentaire, avec des points précis (inutile de gueuler comme un sauvage, ça ne sera pas pris en compte  ;D)
- et vous mentionnez à la fin du message que vous êtes membre de Nikon Passion en copiant-collant la mention suivante :

I am a member of www.nikonpassion.com, the main french speaking online community for Nikon users in Europe

Ainsi :

- si vous laissez suffisamment de commentaires, ils seront traduits par les équipes Nikon et pris en compte
- vous pourrez vous exprimer plus facilement qu'en anglais
- vous montrez qu'il existe une communauté de nikonistes qui tiennent à voir évoluer NX-D dans le bon sens
- vous dites ce que vous souhaitez (ce n'est en aucun cas une garantie que ce sera fait mais au moins ce sera dit)

Pour aider ceux qui ont du mal avec l'anglais, voici la traduction des question posées dans le formulaire :

Which camera(s) do you currently use?
(Multiple cameras may be listed by separating them with a comma. E.g., D800,D7100,...)

Quel appareil photo utilisez-vous actuellement ?
(Vous pouvez indiquer plusieurs modèles en les séparant par une virgule, ex. D800,D7100,...

Which of the following best describes your idea, request, or comment?
Parmi les options ci-dessous, qu'est-ce qui caractérise le mieux votre idée, demande ou commentaire ? Cochez la case adéquate

Report an issue
Request improvement
Suggest functions
Impression with use
Other

Remonter un problème
Demander une amélioration
Suggérer une fonctionnalité
Donner vos impressions après essai
Autre

Describe your idea or request as distinctly as possible.
Décrivez votre idée ou demande de la façon la plus précise possible



A vous !
http://beta.nikonimglib.com/#anc001




Bref, nous comptons sur vous !

De notre capacité à nous mobiliser pour CNX-2 dépendra peut être l'avenir de logiciel préféré!

Haut les coeurs!

:)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #369 le: 12 mars, 2014, 10:06:52 am »
pour moi les carottes sont cuites  :( :( :(

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #370 le: 12 mars, 2014, 10:13:52 am »
pour moi les carottes sont cuites  :( :( :(

Emmanuel! Noooon! :)

Je ne sais pas justement, ça ressemble quand même à une évaluation ou un test!
Le site de la beta n'a pas bougé d'un pouce depuis sa sortie!
Pas de forum, pas de blog, pas de news, pas de road map! Rien pas de com de la part de Nikon!

Donc, pour moi tout est possible. peut être pas dans l'immédiat mais je pense que sur 200 000 téléchargements de CNX-D, Nikon recueille 10 000 messages pro CNX-2 ce n'est pas la même chose que 100 000 messages pro CNX-2!

Et je pense que c'est ce qu'évalue Nikon pour décider de son degré d'investissement dans la partie logicielle!
:)
C'est une étude de marché à peu de frais!


*

gerardurbach

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #371 le: 12 mars, 2014, 10:14:19 am »
j'ai répondu à nikon suivant le protocole proposé ; mais nikon n'est pas un philanthrope ; s'il ne peut pas vendre suffisamment de licences de logiciels pour rentabiliser ;il laissera tomber NX2 et sa descendance.........alors que pour la majorité d'entre nous un NX3 plus fluide serait suffisant surtout avec les u points

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #372 le: 12 mars, 2014, 10:16:40 am »
A voté  ;D

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #373 le: 12 mars, 2014, 10:43:12 am »
Bref, nous comptons sur vous !
De notre capacité à nous mobiliser pour CNX-2 dépendra peut être l'avenir de logiciel préféré!
Bonjour,

Je propose un manifestation entre République et Bastille. :lol: :lol: :lol:

Cordialement.

*

gerardurbach

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #374 le: 12 mars, 2014, 10:45:06 am »
autrement dit boulevard de la photo !

mais cipiere n'est plus là

Publicité