Publicité

*

Tibass

  • Invité
Exposition
« le: 29 oct., 2006, 11:02:14 am »
Bonjour

Je voudrai savoir si c'est normal d'avoir une différence d'exposition lors du dechargement des photos de l'appareil vers l'orinateur.

Les photos sont plus sombres une fois dechargées.

Merci

Tibass

Publicité

*

Hors ligne claude34

Exposition
« Réponse #1 le: 29 oct., 2006, 11:04:59 am »
c'est un ecran plat, un portable..

il est arrive sur mon D200 de voir sur l'appercu mes images bien exposees, et sur l'ecran plus sombre..en fait elles sont plus sombres
D4 et D750

Exposition
« Réponse #2 le: 29 oct., 2006, 11:08:19 am »
Bonjour Tibass,
Plus sombres par rapport à quoi ? A ta prise de vue ? A l'écran de ton numérique ? Dans la plupart des cas si la photo ne te semble pas correcte à l'écran par rapport à ta prise de vue il suffit de vérifier ta courbe gamma.
Un article simple pour le réglage :
http://www.profil-couleur.com/pp/204-gamma-ecran.php

Jean Luc
D80, AF-S 18-70, Micro: PowerMac G5 BiPro 2GHz, MacBook Pro 2,16GHz (Intel)

*

Tibass

  • Invité
Exposition
« Réponse #3 le: 30 oct., 2006, 02:19:05 am »
Bonsoir

Pour te répondre jean Luc je me retouve avec une photo beaucoup plus sombre sur le papier photo par rapport à la visualisation sur l'ecran de mon reflexe numérique.

Merci pour ton lien

Merci  pour ta réponse claude 34

Cordialement

Tibass

*

Hors ligne Pierre

Exposition
« Réponse #4 le: 30 oct., 2006, 09:45:26 am »
Tibass, peux-tu nous dire quelle est ta chaîne de trairement? Comment procèdes-tu?
De toute façon: il faut que tu calibres ta chaîne. si tu ne nous dis pas comment tu procèdes, on avancera pas. Il faut que tu saches que l'écran du boîtier ne réfète pas totalementce que sera l'image finale... et que les images issues d'un reflex numérique doivent êtres optimisée sur un micro... et pour que l'impression soit bonne il faut calibrer, l'écran et 'imprimante.

*

Hors ligne philipandre

Exposition
« Réponse #5 le: 30 oct., 2006, 13:14:49 pm »
Les écrans de visualisation sont souvent bien trop lumineux, et donne une idée fausse des résultats ! cela est du en partie à la difficulté d'avoir une bonne visualisation en lumière du jour, et même sous ombre ... sur mon numérique, l'écran est réglé à -2 et il brille encore trop ...

Un de mes vieux cheval de bataille est de conseiller d'utiliser le moins possible ces écran, et de faire de la photo " comme avant " .. en argentique ...

cela nécéssite au moins deux choses :
1/ de connaitre son matériel et la façon dont il réagis dans telle ou telle situation ...
2/ de soigner sa prise de vue comme s'il n'était pas possible d'y revenir ...

Raymond Depardon dit :
" je fais mes photos en marchant, je ne peux pas revenir en arrière "

C'est toujours un étonnement de voir le temps que passe un photographe à faire des " contrôles ", au lieu de passer le même temps à soigner ses prises de vues ....
A croire que plus le matériel est performant, et au moins la confiance règne ...:lol:

enfin, pour ce qui est de la question des résultats écran, il faut impérativement et régulièrement faire des vérifications de l'étalonnage se son écran, et le appreil sont toujours réglé en sous ex d'au minimum 1/3.
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

  • Invité
Exposition
« Réponse #6 le: 30 oct., 2006, 13:31:40 pm »
Citation de: philipandre
Un de mes vieux cheval de bataille est de conseiller d'utiliser le moins possible ces écran, et de faire de la photo " comme avant " .. en argentique ...
Entièrement d'accord avec ça (et le reste de l'intervention) :)
Une bonne photo vaut mieux que 10 mauvaises...

Pour les écrans d'APN, de toute façon, même s'ils ne se sont beaucoup améliorés, ils ne permettent pas vraiment de contrôler une photo. Tout juste sont-ils une aide dans certains cas où on a un doute dans le cadrage.
Mais l'affichage est souvent moyen : j'ai souvent des ciels cramés sur l'écran alors qu'ils sont comme je les voulais une fois transférés sur l'ordinateur.
Ca rejoint ton impression : photos plus sombres sur l'ordinateur (moi, je dirais : photos trop claires sur l'écran de l'APN, mais ça revient au même :D).

*

Tibass

  • Invité
Exposition
« Réponse #7 le: 31 oct., 2006, 03:17:30 am »
Bonsoir

Bon je reprend tout depuis le début pour Lepetitpiero, j'ai fait beaucoup de photo depuis 1976 jusqu'aux années 90.

Par manque de temps j'ai levé le pied et le numérique m'a un peu déconcentré.
J'ai continué à prendre des photos avec des appareils numériques comme le Sony, pour la famille en attendant des jours meilleurs pour le reste.

Avec le D200 les affaires reprennent et j'ai tout relancé même mon éternnel F3 reprend du service :), la reconstitution de mon petit studio et tout le reste.

Donc pour le numérique j'ai tout à apprendre pour être dans la course et faire honneur à mon nouvel appareil, alors l'étalonnage de l'ecran et tout ce que tu m'as dit c'est nouveau pour moi.

Cordialement

Tibass

*

cf

  • Invité
Exposition
« Réponse #8 le: 31 oct., 2006, 04:47:11 am »
Citation de: Tibass
Bonsoir

Pour te répondre jean Luc je me retouve avec une photo beaucoup plus sombre sur le papier photo par rapport à la visualisation sur l'ecran de mon reflexe numérique.
C'est essentiellement un pb de calibration imprimante/écran. La création de profils appropriés régleront le pb constaté.

Exposition
« Réponse #9 le: 31 oct., 2006, 07:28:51 am »
Bonjour Tibass,
Donc si je comprends bien tu imprimes directement de ton numérique ou de tes cartes mémoires vers ton imprimante ?
L'écran des reflex numériques est, comme jef l'a dit, plus lumineux et ne sert qu'à vérifier un cadrage, visualiser rapidement les prises de vues déjà faites, et sur mon D80 (je ne sais pas pour les autres) localiser les hautes lumières cramées qui sont signalées après la prise de vue.
Dans le cas d'une impression directe, il n'y a, a mon avis, malheureusement pas d'autre solution que d'intégrer cette différence et de procéder "par habitude".
Pour avoir un affichage écran a peu près identique à l'impression, il te faut passer par un micro ordinateur et un logiciel adapté.

Jean Luc
D80, AF-S 18-70, Micro: PowerMac G5 BiPro 2GHz, MacBook Pro 2,16GHz (Intel)

*

Tibass

  • Invité
Exposition
« Réponse #10 le: 31 oct., 2006, 16:09:37 pm »
Bonjour Jean Luc

Je n'imprime pas directement de l'appareil ou de la carte, je decharge ma carte dans le disque dur de mon ordi avec picture project, puis j'imprime pas le biais d'un logiciel  à cet effet (un logiciel de HP photosmart)

Par contre je ne sais pas calibrer l'ecran et l'imprimante.

Merci de votre Aide

Cordialement

Taïeb


Publicité