Publicité

*

samiss

  • Invité
Quel boitier pour de la vidéo
« le: 30 sept., 2012, 15:49:05 pm »
Bonjour à tous,

Je compte investir dans un nouveau boitier permettant de faire de la video. J'ai actuellement un d700. J'ai hésité longtemps avant de savoir si mon choix se porterait sur une caméra vidéo ou sur un réflex et je pense choisir le réflex. Je pense pouvoir mieux gérer la profondeur de champ et autres paramètres qu'avec une caméra. Mais peut-être est-ce une idée?

Mais voila, je ne sais pas quel boitier choisir.
- Revendre le d700 pour investir dans un d800 (le d800 ne m'intéresse que pour la video en +, le d700 me convient très bien, sauf peut-être une résolution un peu faible)
- Le tout nouveau d600 ou le d7000.

Mais aucun de ces boitiers ne me convient à 100%. Il manque toujours qqch (écran orientable, autofocus, ...)
Le Sony me conviendrait sans doute mieux mais ayant déjà des optiques Nikon (50 mm, 24-70mm, 85mm ...), c'est un peu dommage et cher d'investir dans une autre marque.

Je ne fais pas de la video pro, mais ai envie d'avoir un rendu de bonne qualité.
En gros, quelle différence en video  il y a t-il entre ces boitiers? (qualité autofocus, ...)


Merci beaucoup de votre aide, je m'y perds un peu dans les caractéristiques vidéo.

Publicité

Quel boitier pour de la vidéo
« Réponse #1 le: 30 sept., 2012, 15:57:28 pm »
Tout dépend.

Avec le D300s et quelques filtres neutres, un bon paramétrage des styles d'image, une bonne lecture de quelques fils et sites intéressants, il me suffit.

Le D3s est bien aussi.

Si tu as besoin du D800, c'est que tu recherches une des meilleures qualités du moment et donc tu ne poserais pas la question ainsi, non?  ;)

Pour l'autofocus par le boitier, oublie(mais je me trompe peut-être): si tu veux vraiment varier la mise au point, il te faut un follow focus et compagnie.

Sans compter que pour le son, micro externe nécessaire(à voir pour le D800, mais sur beaucoup d'autres boitiers, le simple fait de tourner la bague de mise au point s'entend sur la bande son...sans compter le bruit de fond continuel)
« Modifié: 30 sept., 2012, 16:01:37 pm par chadokpebrok »
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Quel boitier pour de la vidéo
« Réponse #2 le: 30 sept., 2012, 17:04:20 pm »
Salut,

Il y a pleins d'informations dans la section pour la vidéo sur un reflex  ;)

http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=101.0
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Hors ligne Flodine

Quel boitier pour de la vidéo
« Réponse #3 le: 01 oct., 2012, 14:43:15 pm »
En gros, quelle différence en video  il y a t-il entre ces boitiers? (qualité autofocus, ...)

Il faut déjà décider le format de capteur souhaité. Un rendu cinéma s'obtient avec un FF, donc chez Nikon : D3s, D600, D800, D4.

Le D600 semble être un bon compromis, d'autant qu'il possède une prise casque.
Pour ce qui est de l'autofocus, comme cela a été dit, en vidéo on fonctionne généralement en manuel, ce qui n'est pas si difficile avec un peu d'entraînement...
Flodine

Quel boitier pour de la vidéo
« Réponse #4 le: 10 oct., 2012, 11:04:41 am »
Bonjour,

Si vous voulez faire de la vidéo, il vous faudra d'abord définir le genre, reportage, fiction, animalier.
Cela peut induire des choix différents concernant le matériel.
Mon conseil serait de prendre une caméra vidéo.
Simplement parce que c'est plus pratique à l'usage, le point, le son, etc
Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, un DSLR nécessitera au minimum un assistant.

Panasonic offre d'excellents produits, dont une machine très performante, l'AG-AF101.

http://business.panasonic.fr/camera-professionnelle/produits-et-accessoires/proav/avccam/ag-af101

Je n'ai aucune action chez eux, mais j'utilise leurs produits depuis assez longtemps pour en apprécier les qualités.
Vous pouvez également vous tourner vers le marché de l'occasion, par exemple sur un modèle comme l'AG-HPX171,
permettant l'utilisation d'un accessoire indispensable: un follow-focus filaire et donc gérable sans assistant.

Par ailleurs, attention, la vidéo HD est gourmande en ressources informatiques.
Il vous faudra un ordinateur puissant et un logiciel de montage adapté.

Par ailleurs, si vous n'envisagez pas une diffusion TV ou Cinéma, il est également possible de faire d'excellentes choses en se faisant plaisir
avec de petits caméscopes dits "amateurs" plus souples d'utilisation, moins chers à l'achat, et dont finalement l'oeil ne percevra pas la différence de qualité sur un simple écran de télé, encore moins sur une diffusion internet.

En vidéo, c'est l'histoire que l'on raconte, et plus encore la façon dont on la raconte qui importe.

En écrivant ceci, j'espère simplement vous aider et aucunement ne donner quelque leçon que ce soit.
Cordialement
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel boitier pour de la vidéo
« Réponse #5 le: 10 oct., 2012, 12:35:46 pm »
Le D800 correspond à tes attentes pour moi :
- monture Nikon,
- qualité vidéo (tu auras besoin du flux RAW que seuls D600, D800 et D4 savent sortir)
- meilleure construction que le D600 en mode tout-terrain courant en vidéo
- plein format

Le D7000 est clairement dépassé en vidéo, l'autofocus n'est pas une vraie contrainte, les vidéastes pros tournent en MaP manuelle la plupart du temps pour éviter les effets de bord des AF.

La caméra vidéo est bien aussi, mais ... ne fait pas de photos ... donc usage exclusif qui nécessite de garder un boîtier et d'investir dans des optiques--> double coût

*

gib

  • Invité
Quel boitier pour de la vidéo
« Réponse #6 le: 25 nov., 2012, 02:08:51 am »
Aux tests Dxo,  le d600 est très proche du d800 .. seul le D800e fait nettement mieux !  

la différence de prix est quand même de plus de 1000€   ::)


D800e

DxOMark Sensor Scores

Overall Score[?]   96
Portrait
(Color Depth)[?]   25.6 bits
Landscape
(Dynamic Range)[?]   14.3 Evs
Sports
(Low-Light ISO)[?]   2979 ISO


D800 ..

DxOMark Sensor Scores

Overall Score[?]   95
Portrait
(Color Depth)[?]   25.3 bits
Landscape
(Dynamic Range)[?]   14.4 Evs
Sports
(Low-Light ISO)[?]   2853 ISO

D600

DxOMark Sensor Scores

Overall Score[?]   94
Portrait
(Color Depth)[?]   25.1 bits
Landscape
(Dynamic Range)[?]   14.2 Evs
Sports
(Low-Light ISO)[?]    2980 ISO



« Modifié: 25 nov., 2012, 02:11:12 am par gib »

*

Thomthom

  • Invité
Quel boitier pour de la vidéo
« Réponse #7 le: 16 déc., 2012, 21:44:52 pm »
Bonsoir,

Si vous voulez un bon boitier reflex pour la vidéo, je vous conseille 7D de chez Canon avec utilisation de focal fixe.
C'est avec ce genre de boitier qu'on a tourné Docteur House et autres séries américaines à budget limité...

*

rmanf30

  • Invité
Quel boitier pour de la vidéo
« Réponse #8 le: 11 janv., 2013, 15:52:39 pm »
Surtout pas un D5100,

En mode vidéo la montée en ISO est impossible à maîtriser sur ce modèle.

Quel boitier pour de la vidéo
« Réponse #9 le: 13 janv., 2013, 20:39:02 pm »
Bonsoir,

Si vous voulez un bon boitier reflex pour la vidéo, je vous conseille 7D de chez Canon avec utilisation de focal fixe.
C'est avec ce genre de boitier qu'on a tourné Docteur House et autres séries américaines à budget limité...


Le D800 commence aussi à faire sa place:

http://nikonrumors.com/2013/01/10/nikon-d800-shooting-dexter.aspx/

Publicité