Publicité

*

roxeur

  • Invité
D5300 branché à un écran de contrôle/moniteur externe
« le: 20 mai, 2014, 11:18:30 am »
Bonjour,

Je souhaite acquérir un D5300 pour faire de la vidéo, mais je me demandé auparavant si il était possible de brancher sur celui-ci un écran de contrôle via HDMI ou à distance afin d'avoir une visualisation en direct de la prise de vue.

Si oui, quelle écran de contrôle de me conseillez vous ?

Merci d'avance
« Modifié: 20 mai, 2014, 11:55:22 am par roxeur »

Publicité

*

Hors ligne Vieux Loup

D5300 branché à un écran de contrôle/moniteur externe
« Réponse #1 le: 20 mai, 2014, 16:16:51 pm »
Nikon vend un logiciel "Camera Control Pro 2" qui te fait ce que tu demandes. Je ne connais pas le prix! http://www.nikon.fr/fr_FR/product/software/camera-control-pro-2
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

roxeur

  • Invité
D5300 branché à un écran de contrôle/moniteur externe
« Réponse #2 le: 20 mai, 2014, 16:50:43 pm »
Merci pour cette réponse rapide :)

Mais ne serait-il pas possible juste de brancher un moniteur en hdmi sans passer par un ordinateur ?

D5300 branché à un écran de contrôle/moniteur externe
« Réponse #3 le: 20 mai, 2014, 18:49:40 pm »
Merci pour cette réponse rapide :)

Mais ne serait-il pas possible juste de brancher un moniteur en hdmi sans passer par un ordinateur ?

Evidement que oui, aucun pro en vidéo n'utilise de "logiciel" de marque pour controller leur boitier ou leur camera via un ordinateur ça ne se fait pas, d'autant que ces logiciel sont spécialement conçu pour la prise de vu photo à distance et pas dutout pour la prise de vidéo (qui demande de toute façon d'être à coté de son boitier pour la mise au point manuelle etc)

Ta question était donc : est-ce possible de brancher le boitier en HDMI (via un cable mini HDMI -> HDMI) sur un moniteur de control, (style 7" sur batterie)

Ma réponse et OUI mais : je te conseil de te renseigner avant, pour savoir si le D5300 a une sortie HDMI non compréssé, ou "clean", c'est le cas du D800 par exemple, mais il s'agit d'une game pro... on possède aussi un D7000 et un D3100 et tout deux ont bien des sortie HDMI mais compréssé, qui sont juste un duplicata de l'écran, donc sur lesquel il n'est pas possible de faire sortir le signal du liveview autrement qu'avec tout le display, et donc pas en fullscreen...

En revanche le D5300 étant une game beaucoup plus récente, et sachant que le D7100 a déjà une sortie hdmi non compréssé, il est probable que les nouveau boitier amateur bénéficie de cette option... A voir !

Si oui, à ce moment là si vraiment tu veux absolument un moniteur de control tu fais comme nous : tu investi dans un liliput 7" (cherche sur ebay ça te donnera une idée) il a entrée sorti HDMI (et analogique si besoin) le red peaking en black n white (ou en couleur) les false color, le picture in picture le zoom etc... Je le branche sur mon D800 c'est pas mal ....

Enfin ... A cela pret que nikon (en tout cas sur le d800 a eu la très bonne idée de limité le buffer, ce qui ne permet pas de filmer en full HD sur carte ET de diffuser via le HDMI clean du full hd (donc à chaque fois que tu lance l'enregistrement, basiquement le moniteur se désynchronise et se resynchronise sur une résolution legerement inférieur...) ce qui est considérablement génant en plein tournage oblige a perdre de précieuse seconde "d'attente"

Je te conseil donc de te renseigner, si ce dernier a bien une sortie hdmi non compréssé, pour savoir si le buffer vidéo du boitier permet d'enregistrer sur carte ET et diffuser via HDMI une même résolution que celle qui est par défaut active en visualisation sans enregistrer. Car le D800 ne le peux pas ça c'est claire, j'ai eu le SAV nikon des dizaine de fois à ce sujet c'est une limite materielle il n'y a rien à faire...


Autre chose :  malgré que cette sortie hdmi clean soit sensé être vraiment brut de capteur (sans menu sans post processing ni rien), hébien tu as quand même ton picture control qui est activé et visible dans ce flux (ce qui ne devrait pas être le cas, quand on pense que l'utilité d'un signal hdmi clean est de filmer en neutre le signal "brut de capteur" sur enregistreur externe sur 10bit...) donc ça t'obligera a TRES bien étalonner ton écran de manière a ce que tu obtienne la même image entre celle de ton rush une fois visualisée sur l'écran étalonné que tu as à la maison ET celle dans ton moniteur... autrement tu aura bien du mal a gerer tes balance des blanc ton exposition et ton contraste et tu risque d'avoir de mauvaise surprise au derushage.




Ah et par la même occasion quand tu aura la réponse pour la sortie hdmi non compréssé du D5300 tu me l'a donnera -> car cela m’intéresse également; au sens ou je songé peut être acheter un petit boitier comme ça, car il film en full hd 60p (ce qui n'était pas encore le cas du D800 quand il est sorti)...

*

roxeur

  • Invité
D5300 branché à un écran de contrôle/moniteur externe
« Réponse #4 le: 21 mai, 2014, 09:54:05 am »
Merci pour toutes les précisions ultra complètes :).

Je vais essayer de contacter nikon directement, et dès que j'obtient la réponse sur le type de flux en sortie de l'HDMI je reviendrai l'indiquer

*

roxeur

  • Invité
D5300 branché à un écran de contrôle/moniteur externe
« Réponse #5 le: 21 mai, 2014, 14:46:27 pm »
Après avoir contacter le support technique chez Nikon voici la réponse :

"Il n'est pas possible d'utiliser le "buffer" de l'appareil photo pour enregistrer sur la carte mémoire et en simultané diffuser sur un périphérique via liaison HDMI.

Néanmoins, l'appareil photo D5300 permet effectivement une diffusion sur écran périphérique en "non compressé" par le port HDMI.

Pour effectuer ceci vous devez avoir les conditions suivantes:
· Il est nécessaire de retirer la carte mémoire de l'appareil.
· N'utilisez pas le bouton d'enregistrement vidéo de la caméra pour l'enregistrement de films.
· Sélectionner " 1920x1080 " dans le menu "Paramètres vidéo" et "Taille d’image/cadence, Qualité des vidéos".
· Sélectionnez le mode " Auto ", puis " 1080p " ou "" 1080i " pour " HDMI " dans " Résolution de sortie ou Sortie vidéo".
· Après le lancement de la vue en direct, appuyez sur le bouton "Info" afin que l'information ne soit pas affichée "."

Donc il y a pas vraiment de solution possible alors, car brancher un écran externe sans pouvoir enregistrer, cela n'a pas d'intérêt ..

D5300 branché à un écran de contrôle/moniteur externe
« Réponse #6 le: 21 mai, 2014, 15:24:18 pm »
Après avoir contacter le support technique chez Nikon voici la réponse :

"Il n'est pas possible d'utiliser le "buffer" de l'appareil photo pour enregistrer sur la carte mémoire et en simultané diffuser sur un périphérique via liaison HDMI.

Néanmoins, l'appareil photo D5300 permet effectivement une diffusion sur écran périphérique en "non compressé" par le port HDMI.

Pour effectuer ceci vous devez avoir les conditions suivantes:
· Il est nécessaire de retirer la carte mémoire de l'appareil.
· N'utilisez pas le bouton d'enregistrement vidéo de la caméra pour l'enregistrement de films.
· Sélectionner " 1920x1080 " dans le menu "Paramètres vidéo" et "Taille d’image/cadence, Qualité des vidéos".
· Sélectionnez le mode " Auto ", puis " 1080p " ou "" 1080i " pour " HDMI " dans " Résolution de sortie ou Sortie vidéo".
· Après le lancement de la vue en direct, appuyez sur le bouton "Info" afin que l'information ne soit pas affichée "."

Donc il y a pas vraiment de solution possible alors, car brancher un écran externe sans pouvoir enregistrer, cela n'a pas d'intérêt ..


ce sont des conneries je crois, le coup de "retirer la carte mémoire" pour passer en clean ou pour réussir a faire sortir du 1080p au lieu du 1080i j'ai vu cette astuce sur des tas de forums ainsi que sur la notice explicative des enregistreur compatible (atomos ninja2) mais visiblement ce sont des grosse connerie ça ne change rien dutout...

ce qui prouve encore que ce sont de grosse conneries : l'information ne s'affiche JAMAIS sur une sortie hdmi compréssé tu peux pleurer et implorer tous les dieux pour la voir : tu ne l'aura pas. le seul moyen c'est de changer dans les réglage de l'appareil (section "HDMI" / "avancé") et de mettree "affichage en visée écran" sur ON (au lieu de OFF pour ne PAS voir les info et avoir la sortie "brut" en 16/9, et certainement pas en appuyant sur "info"

en tout cas sur le D800 c'est comme ça et ça me semble complètement farfelue que ce soit valable pour un D5300... Donc je dirai qu'il y a encore une chance pour qu'il y ai une vrai sortie clean comme le D800 mais que c'est à verifier, car celon la fiche technique sur le site de nikon on ne lit "sortie hdmi non compréssée" nulpars...

Je dirai donc que le mieux serait d'en tester un en magazin avec un moniteur HDMI (je t'avoue que je pourrai le faire mais comme je prévois pas cette dépense dans l'immédiat ça m'ennuie un peu de devoir faire tout ça juste pour "savoir" si ça marche...)

Dans tous les cas l'info du "buffer" qui ne peut pas supporter de sorti en HDMI le même format qu'il est entrain d'enregistrer sur carte ne m'étonnerai pas car c'est clairement ce que fait le D800 - dailleurs je tiens à insister sur cette précision : cette incapacité du buffer à traiter les 2 signau en full res en même temps NE VEUT PAS NÉCESSAIREMENT DIRE que c'est impossible, mais que cela désynchronise l'écran et le resynchronise dans une résolution inférieur, pas bien grave donc  à partir du moment ou la vidéo enregistré n'en est pas altéré en qualité, mais chiant car ces temps de désynchronisation ralentisse le tournage...

Si tu as plus de news ou que tu as moyen de tester un D5300 en magazin avec un écran, je suis preneur !

Publicité