Publicité

[VOLT29] Coulera t'y, coulera t'y pas ?...
« le: 13 oct., 2020, 12:37:23 pm »
Intervention de la SNSM l'autre soir. Un voilier en difficulté avec un bonhomme très imprudent à bord...
Cette photo illustre un fait de société : une situation périlleuse ou susceptible de l'être survient, les gens filment.
Vous me direz, "ben quoi !, toi tu as bien fait des photos !" C'est vrai même si mon objectif était de rendre compte de la situation, (c'est la manoeuvre qui m'intéressait). D'une certaine manière je ne vaux guère mieux.
Cette image est en fait un cliché interrogateur.

Les conditions de luminosité sont conservées volontairement telles quelles. Le fait d'avoir "coupé" les cinéastes est aussi volontaire, peut être un désir inconscient de leur dire d'arrêter de filmer? :lol: :lol:

Publicité

[VOLT29] Coulera t'y, coulera t'y pas ?...
« Réponse #1 le: 13 oct., 2020, 17:24:51 pm »
T'as regardé derrière toi au moment de la pdv ?  :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[VOLT29] Coulera t'y, coulera t'y pas ?...
« Réponse #2 le: 13 oct., 2020, 18:14:29 pm »
Je te rejoins sur le fait que c'est un cliché interrogateur.
Derrière son apparente simplicité, tu as capturé à la fois un drame (le sauvetage du voilier, qui, je l'espère, s'est bien terminé), et un fait de société (filmer avec son portable).
De ce point de vue, c'est une réussite.

Je te trouve cependant assez dur avec toi-même en disant que tu ne vaux guère mieux. Car, que pourrais-tu faire à ce moment là pour aider les sauveteurs ? Idem pour les cinéastes du jour.

C'est tout le débat du photojournalisme. Témoigner ou intervenir ?

Petite anecdote (si tu permets) : j'ai travaillé comme correspondant le presse dans les années 90. Un jour, je prenais en photo, un peu par hasard, les conéquences d'un accident de la route (voiture renversée, dégâts matériels,...) Depuis une voiture qui passait, on m'a insulté, traité de voyeur. A côté de moi se trouvait un policier qui m'avait expliqué les circonstances de l'accident et me protégeait du trafic, m'a affirmé qu'il était important de faire connaître les risques à dépasser la limite de vitesse dans cette courbe, et que donc mon rôle se justifiait pleinement, car il en devenait pédagogique.

[VOLT29] Coulera t'y, coulera t'y pas ?...
« Réponse #3 le: 14 oct., 2020, 13:33:13 pm »
Merci de ton passage et de ton commentaire.

C'est vrai qu'en de pareilles circonstances on ne peut rien faire d'autre qu'assister à la scène. Cependant le fait d'y assister sans pouvoir agir oblige-t'il à filmer l'évènement ? Quelle est la motivation profonde de celui qui tient la petite machine à numériser la vie ?
J'ai dit que mon but était de rendre compte de ce qui se passait et que ce qui m'intéressait était la manoeuvre. J'ai photographié mais pas filmé (alors que je dois pourvoir le faire avec mon APN)comme si la photo avait un côté légèrement plus "moral" que le film. Question de ressenti personnel sans doute.
Pour moi il y a une différence entre filmer et photographier mais c'est assez difficile à exprimer.
Ton exemple est suffisamment évocateur pour faire apparaître l'écart qu'il y a entre le photographe qui shoote une scène "difficile" avec un but bien précis et l'interprétation que peut produire un observateur de cette action de prise de vue(s).

Pour ce qui est du bateau et du bonhomme tout s'est bien passé. Les 12 photos sélectionnées sont présentes dans la rubrique "Challenge photo" sur le fil "Des bateaux, des barques et des trucs qui flottent sur l'eau". Si tu regardes tu verras que je me suis simplement attaché à décomposer les phases du sauvetage-remorquage du début à la fin. L'action, du passage de l'aussière au début du remorquage n'a pas duré plus de 5 minutes ! On peut dire "chapeau !!!" aux gars.

Jojo, derrière moi il y avait une petite mémé à bonnet, masquée, engoncée dans un gros anorak bleu ciel et qui m'a demandé : " Il vont sauver le bonhomme ou le bateau ?" J'ai répondu : "les deux !" sans rajouter "mon capitaine"  :lol:

Publicité