Publicité

D3500 avec Objectif Nikkor AF-P DX 18-55 mm f/3.5-5.6 VR
« le: 16 mars, 2021, 09:40:32 am »
Bonjour, je suis nouveau ici.
Mon magasin photo propose cet appareil d'occasion a 299€ avec l'objectif garantis un an.
Meme si je visais un D5600 ou un Fuji hybride, cela me semble une tres bonne affaire!
Je lorgne aussi sur le Ricoh GF3 (ou 2).
Je me destine a la street photo, les paysages, eventuellement le concert plus que le portrait. J'ai deja eu un reflex Olympus E400 il y a longtemps mais je l'ai revendu. Donc je ne suis pas debutant mais pas expert non plus.
Je cherche un appareil simple d'utilisation, avec des menus pas trop alambiqués.
Je pense lui adjoindre un objectif tel que celui https://www.photogalerie.com/occasions/nikon-af-s-nikkor-24-85mm-f-2-8-4-d
Pensez-vous que je devrais sauter sur cette occasion et me joindre a la confrérie des Nikonistes?
Idéalement, mon budget se situe dans les 500-700€ max.

Merci d'avance!

Olive

Publicité

D3500 avec Objectif Nikkor AF-P DX 18-55 mm f/3.5-5.6 VR
« Réponse #1 le: 16 mars, 2021, 10:34:55 am »
Bonjour.
Le D3500, entrée de gamme reflex chez Nikon est un bon boîtier, léger et performant qui est parfait pour débuter. Il est équipé de « programmes automatiques » pré-réglés pour la plupart des situations courantes (portraits paysages, animaux, photos de nuit etc...) qui vous permettront d’obtenir d’emblée de belles photos et aussi des programmes classiques P, S, A, M qui vous permettront de progresser en choisissant vos propres réglages.
Le prix proposé par votre boutique est intéressant avec un an de garantie.
Le zoom standard AF-P DX 18-55 VR livré en kit est aussi de bonne qualité.
En revanche le zoom que vous envisagez d’acheter en complément ne convient pas :
Sa plage de focale n’est pas adaptée à votre boîtier et l’autofocus ne fonctionnera pas avec le D3500.
Je vous conseille d’attendre un peu avant de compléter votre équipement de base. En fonction de votre pratique, vous verrez si vous avez besoin soit d’un zoom complémentaire en longue focale comme le zoom AF-P DX 70-300 VR ou une focale fixe lumineuse comme le AF-S DX 35 f/1.8.
« Modifié: 16 mars, 2021, 10:37:03 am par tytram »

D3500 avec Objectif Nikkor AF-P DX 18-55 mm f/3.5-5.6 VR
« Réponse #2 le: 16 mars, 2021, 10:56:24 am »
Bonjour,

Tout d'abord bienvenue à vous sur le site.

Savoir malgré le nom, que le site, sauf erreur de ma part est ouvert à tous cad qu'on n'est certainement pas obligé d'avoir un appareil photo Nikon pour participer aux discussions, donner son avis, poser des questions.

Sinon, je partage l'avis de notre ami Tytram, à savoir d'une part que débuter ou se remettre à la photo avec un D3500 + AF-P x 18-55 me semble églt une bonne option. Et ensuite, que s'orienter déjà, vers un autre objectif comme un 24-85, ne me semble pas obligatoirement le meilleur choix que vous pourriez faire. D'une part parce que les focales se "recoupent" entre 24 et 55 mm (double emploi), ensuite parce que le second objectif présente une plage focale plus adaptée à un autre type d'appareil photo, que sont les appareils dits pleins format.

En pratique je pense que le mieux serait de vous remettre à la photo avec le 18-55 qui permet déjà de prendre des photos dans bcp de situations puis en fonction de votre réappropriation de cette passion, voir ce qui éventuellement vous limiterait réellement le plus avec cet objectif. C'est clair qu'une des caractéristiques des appareils photos à objectif interchangeable, c'est de pouvoir changer d'objectif. Donc au fil du temps, une fois certaines limites liées à l'objectif atteintes, voir ce qui vous manquerait le plus. Pas obligatoirement dès à présent, mais éventuellement après un certain délai et uniquement s'il y a lieu.

Bonnes photos à vous.

A+
« Modifié: 16 mars, 2021, 10:58:05 am par orglop450 »
Z50 + D610

D3500 avec Objectif Nikkor AF-P DX 18-55 mm f/3.5-5.6 VR
« Réponse #3 le: 16 mars, 2021, 11:49:07 am »
Pour ton choix, je dirais qu'il faut choisir ton éco-système. C'est à dire choisir une marque avec son parc d'objectif. Dans ce sens, Canon et Nikon sont des bons choix pour un appareil reflex. Les appareils reflex vont sans doute être arrêtés (quand ???) et les modèles hybrides vont les remplacer. Sony et Fuji sont déjà bien implanté avec leurs modèles hybrides. Canon est entré sur ce marché avec un parc d'objectif déjà correct. Nikon est entré sur ce marché un peu plus tard et certains objectifs ne sont pas encore tous disponibles. En particulier, chez Nikon, il y a très peu d'objectifs pour le Z50 et les appareils d'entrée de gamme qui pourraient remplacer les D3x00 et D5x00 ne sont pas encore annoncés.

A toi aussi de voir ce que tu souhaites sur un appareil photo : bon capteur, large choix d'objectifs, taille du viseur, ergonomie avec les molettes et boutons, écran tactile, écran orientable, Wi-Fi et BlueTooth pour le transfert de photo sur Smartphone et la possibilité de télécommander l'appareil à distance, précision et rapidité de la mise au point en utilisant le viseur, précision et rapidité de mise au point en utilisant l'écran, en rafale, le nombre d'image par secondes et le nombre de photos avant que l'appareil ralentisse, vidéo en 1080/30p/60p/120p ou même 4k...

Le D3500 a un très bon capteur. Tu ne seras pas déçu par cet appareil. Sur d'autres points, il n'est pas à jour face à la concurrence. Le 18-55 permet de commencer et surtout de savoir ce qui nous manque et ce que l'on aimerai améliorer.

Je ne prendrais pas le 24-85. Déjà il n'est pas AF-S et donc pas de mise au point automatique avec le D3500. Ensuite, il n'est pas pratique pour faire des photos avec un faible recul (là où tu auras besoin de la plage entre 18 et 24). Tu vas sans cesse passer du 18-55 au 24-85. Il n'est pas stabilisé, ce qui peut parfois être gênant. Apprend à connaitre le 18-55. Tu verras ensuite si tu fais des photos plutôt à 18 mm ou à 55 mm. Selon le cas, tu pourras acheter un autre objectif pour compléter en haut ou en bas de la plage focale (soit le 10-20, soit un 55-200, 55-300, 70-300...). Peut-être que tu voudras plutôt un objectif plus "lumineux" pour créer un jolie flou d'arrière plan (35 mm f/1.8, 50 mm f/1.8, ou autre...).

D3500 avec Objectif Nikkor AF-P DX 18-55 mm f/3.5-5.6 VR
« Réponse #4 le: 16 mars, 2021, 14:33:00 pm »
Merci pour vos conseils, je pense que je vais le prendre.
Il est vendu sans la boite mais avec ses accessoires, et je suppose pas le manuel.
Pour me familiairiser avec: est-ce que le manuel suffit? Ou y a t il des livres que vous pouvez me recommander? Je suis un peu old school et j'aime bien les manuels papiers. Je suppose que les tutos vidéos ne manquent pas. Merci!
« Modifié: 16 mars, 2021, 16:38:19 pm par olive06 »

D3500 avec Objectif Nikkor AF-P DX 18-55 mm f/3.5-5.6 VR
« Réponse #5 le: 16 mars, 2021, 19:04:07 pm »
Bonjour,

Citation de: olive06
..Il est vendu sans la boite mais avec ses accessoires, et je suppose pas le manuel.
Pour me familiairiser avec: est-ce que le manuel suffit? Ou y a t il des livres que vous pouvez me recommander? Je suis un peu old school et j'aime bien les manuels papiers. Je suppose que les tutos vidéos ne manquent pas. Merci!

A ma connaissance pour les D3xxx le manuel papier (appelé manuel d'utiisation) fourni à l'achat est assez succinct et le "vrai" manuel (appelé manuel de référence) est uniquement disponible en ligne.

Manuel d'utilisation
https://download.nikonimglib.com/archive3/86Uf500wUnov03m12yK70Txluc95/D3500UM_EU(Fr)01.pdf

Manuel de référence
https://onlinemanual.nikonimglib.com/d3500/fr/

Ceci dit, si un manuel par exemple vous indiquera comment sélectionner un des 4 modes d'exposition : P, S, A ou M; généralement il ne vous n'explique pas trop qd vous avez plutôt intérêt à utiliser un mode plutôt qu'un autre et pourquoi. D'où l'intérêt des tutoriels et... des tests ou essais que vous réaliserez selon votre humeur et votre envie au fil du temps. Sinon le site propose des tutos rédigés le plus souvent par le "boss" et qui sont très bien faits. Vous pouvez bien sûr poser des questions pour des pbs précis sur le forum.   

A+
Z50 + D610

D3500 avec Objectif Nikkor AF-P DX 18-55 mm f/3.5-5.6 VR
« Réponse #6 le: 14 avril, 2021, 08:22:30 am »
Eh bien j'ai choisi le 3500...avec le 18/55. Pour l'instant il me convient et surtout pour l'usage occasionnel que j'en fais. Je shoote de temps en temps. Mais déjà j'ai pu prendre de chouette photos dont quelques une en mode photo journalisme avec des policiers il y a dix jours. J'apprécie le bluetooth et la possibilité de partager et telecharger les photos.
Je pense maintenant acheter un objectif soit un 1.8 soit un polyvalent 200mm ...ou les deux...
Merci pour vos conseils!

Publicité