Publicité

Problème de sauvegarde sous Adobe Photoshop 2023
« le: 29 oct., 2022, 18:53:38 pm »
Bonjour à tous,
Jusqu'à récemment, j'utilisais Adobe Bridge pour le classement de mes photos et Adobe Photoshop pour le traitement de mes photos. Je n'avais aucun problème.
Je retravaillais mes photos et les sauvegardais au format jpeg, ce qui me permettait d'en ajuster le poids selon l'usage que je faisais de mes photos.
Dans un premier temps, j'ai dû basculer sur Adobe Bridge 2023.
Puis, j'ai dû basculer sur Adobe Photoshop 2023.
Adobe Photoshop 2023 ne s'accommodant pas de la version de mon logiciel d'exploitation, j'ai téléchargé Mac OS Ventura 13.0

Le problème majeur que je rencontre est celui de la sauvegarde de mes fichiers une fois que j'ai retravaillé mes photos. Le nouveau dispositif ne me propose plus que sous 9 formats et le format jpeg a disparu au profit du format JPEG 2000 (.jpf).
Autre problème, une fois la photo enregistrée, je ne peux plus l'ouvrir. Le message suivant s'affiche :

               Impossible d’ouvrir le fichier « Ré_au jardin_Iphiclides podalirius_VII 2021_ll.jpf ».
            Il est peut-être endommagé ou d’un format non reconnu par Aperçu.

Je ne peux l'ouvrir avec aucune autre application.

Quelqu'un d'entre vous a t il déjà renconrté ce problème et comment l'a t' il résolu?
Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Problème de sauvegarde sous Adobe Photoshop 2023
« Réponse #1 le: 29 oct., 2022, 20:35:40 pm »
Je n'utilise plus photoshop... Pour moi le hic vient du fait qu'il n'est peut-être pas encore optimisé pour Ventura. As-tu essayé aulique de faire sauvegarder de faire exporter et si là tu n'aurais pas le format jpeg. Sinon es-tu certaine que ton fichier et bien aplati (afin d'avoir le format jpeg proposé)

Problème de sauvegarde sous Adobe Photoshop 2023
« Réponse #2 le: 29 oct., 2022, 21:01:58 pm »
Merci Pierre
Oui, j’aplatis bien mes photos. Je vais essayer de faire d’abord exporter et voir si cela résoudra le problème.
C’était plus simple avant!
Bonne soirée

Problème de sauvegarde sous Adobe Photoshop 2023
« Réponse #3 le: 29 oct., 2022, 22:00:42 pm »

Rebonsoir Pierre,

Je viens de faire un test de ta suggestion et ça fonctionne : j'ai bien JPEG parmi les choix proposés pour la sauvegarde.
Ça complique légèrement, car je dois sauvegarder d'abord sur le bureau pour ensuite glisser la photo dans le dossier d'origine.
Mais c'est évidemment mieux que rien.

J'espère en tous cas qu'Adobe va corriger rapidement ce dysfonctionnement.

Par curiosité, qu'est-ce que tu utilises si tu as abandonné photoshop ?

*

Hors ligne Pierre

Problème de sauvegarde sous Adobe Photoshop 2023
« Réponse #4 le: 29 oct., 2022, 22:45:18 pm »
Je suis sur Capture one ... avant j'utilisais Lightroom et un chouia photoshop...  Opté pour Affinity photo pour le remplacer mais j'avoue ne pas trop m'y faire. Mais Photoshop ou autre c'est un usage rare, LR (version Classic desktop) et à présent capture one (depuis 3 ans) me suffit très largement. 

Sur Mac également depuis 2005...

Pierre

Problème de sauvegarde sous Adobe Photoshop 2023
« Réponse #5 le: 30 oct., 2022, 08:19:01 am »
Bonjour, pas sûr de bien comprendre, ne pas avoir l'option jpeg est normal dans la fonction "enregistrer sous". Mais tu veux dire que tu n'as pas la fonction "enregistrer une copie" ? (dans Fichier ou une case à cocher dans la fenêtre "enregistrer sous"?)

Si tu enregistres en format jpeg2000 et que ton visionneur ne sait pas lire ce format c'est normal aussi.

As-tu consulté l'aide sur le site Adobe?
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/saving-images.html

Tu as même la possibilité de rebasculer en mode legacy c'est à dire comme avant, avec un "enregistrer sous" qui inclut les formats de copie dont le jpeg.

Problème de sauvegarde sous Adobe Photoshop 2023
« Réponse #6 le: 30 oct., 2022, 17:10:34 pm »
Bonjour

Le problème ne concerne que MacOS Ventura…

Pas de soucis suite au passage de Photoshop 2022 à 2023 sous Windows 10…


Et pour Pierre : Affinity Photo, c'est très bien, ça marche aussi bien (voire mieux) que Photoshop

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Problème de sauvegarde sous Adobe Photoshop 2023
« Réponse #7 le: 30 oct., 2022, 17:38:50 pm »
Bonjour Ripclaw,

Dans la version précédente de Photoshop, le menu des formats possibles quand on faisait enregistrer sous était beaucoup plus fourni et comprenait le JPEG. C'était très commode pour enregistrer dans le même dossier.
J'ai essayé ta suggestion d'enregistrer une copie et j'ai en effet pu enregistrer sous JPEG, ce qui fait une bonne solution de dépannage, quoique je suis obligé d'effacer le mot copie du titre de la photo (pas bien grave).
Merci aussi pour le lien de l'aide d'Adobe. Ça pourra m'être utile.

Lilianne

Problème de sauvegarde sous Adobe Photoshop 2023
« Réponse #8 le: 30 oct., 2022, 17:52:48 pm »
Bonjour Laurent,

Non, j'ai eu ce problème lorsque j'ai basculé sur le couple Bridge et Photoshop 2023, avant de passer sur Ventura 2023.
Mais, suivant les conseils de Pierre et de Ripclaw, en utilisant la fonction exportation ou en enregistrant une copie, j'ai bien l'accès au format JPEG, ce qui résout le problème.

Lilianne

Problème de sauvegarde sous Adobe Photoshop 2023
« Réponse #9 le: 30 oct., 2022, 18:17:15 pm »
Ventura, c'est la version 13 de MacOS

Je suis passé aux versions 2023 de Photoshop, Bridge et cie quand Adobe a déployé sa mise à jour… et aucun changement pour l'enregistrement des fichiers en Jpeg. Mon poste est sous Windows 10 Pro 64 bits.

Je redis : le problème ne concerne que MacOS  (et pas les postes sous Windows 10)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Problème de sauvegarde sous Adobe Photoshop 2023
« Réponse #10 le: 30 oct., 2022, 20:12:43 pm »
Bonjour Ripclaw,

quoique je suis obligé d'effacer le mot copie du titre de la photo


Sur le lien de l'aide que je t'ai envoyé, on y explique comment affecter le format jpeg à la fonction "enregistrer sous" et comment ne pas appliquer le mot "copie" au nom de fichier.

*

Hors ligne Pierre

Problème de sauvegarde sous Adobe Photoshop 2023
« Réponse #11 le: 30 oct., 2022, 21:07:42 pm »
Et pour Pierre : Affinity Photo, c'est très bien, ça marche aussi bien (voire mieux) que Photoshop

A+

Laurent Galmiche
Bonjour Laurent, 

Oui je n'en doute pas... c'est moi qui l'utilisant très peu "patauge" par manque de connaissance de ce logiciel  :P

Pierre

Publicité