Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #465 le: 27 août, 2021, 11:13:30 am »

Pour ma part, je reste insensible au chant des sirènes et aux incantations des zélotes fraîchement convertis à l'hybride après avoir encensé le reflex,

Pour répondre à ce message pour le moins polémique, en premier j'ai travaillé presque 30 ans au reflex argentique, le passage au numérique c'est fait très rapidement.
J'ai maintenant un Z depuis 2018 je pense que je ne suis plus un "zélote fraîchement converti". J'ai encensé mes reflexs argentiques comme numériques, à l'époque ou je les ai utilisés j'ai vraiment eu énormément de plaisir à travailler avec mes reflexs. Ce n'est pas parce-que je suis passé au numérique que ce que j'ai adoré en argentique à une époque n'a plus de sens.
Il en est de même pour le passage à l'hybride, j'attendais Nikon avec impatience pour l'hybride, si ils n'avait pas sorti de boitier hybride je serais passé chez Sony après plus de 40 ans chez Nikon.

De toute façon ce débat reflex/hybride ne va pas durer car je reste persuadé qu'il n'y aura plus de reflex à vendre très rapidement.
Le forum technique est quand-même majoritairement composé de questions sur "son matériel fraîchement acheté" ou "quoi acheter".
$

Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #466 le: 27 août, 2021, 11:26:53 am »
Petite remarque : on parle beaucoup de mise au point automatique sur l'oeil, mais pour ma part 90% des gens que je prends en photo portent des lunettes....

Aucun problème avec les lunettes. Même avec des grandes focales, faible profondeur de champs et éclairages difficile.
en reportage dans une salle mal éclairée:




Au 70-200 F2.8 pleine ouverture la pupille est parfaitement nette:


Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #467 le: 27 août, 2021, 12:34:32 pm »
Pour répondre à ce message pour le moins polémique, en premier j'ai travaillé presque 30 ans au reflex argentique, le passage au numérique c'est fait très rapidement.
J'ai maintenant un Z depuis 2018 je pense que je ne suis plus un "zélote fraîchement converti". J'ai encensé mes reflexs argentiques comme numériques, à l'époque ou je les ai utilisés j'ai vraiment eu énormément de plaisir à travailler avec mes reflexs. Ce n'est pas parce-que je suis passé au numérique que ce que j'ai adoré en argentique à une époque n'a plus de sens.
Il en est de même pour le passage à l'hybride, j'attendais Nikon avec impatience pour l'hybride, si ils n'avait pas sorti de boitier hybride je serais passé chez Sony après plus de 40 ans chez Nikon.

De toute façon ce débat reflex/hybride ne va pas durer car je reste persuadé qu'il n'y aura plus de reflex à vendre très rapidement.
Le forum technique est quand-même majoritairement composé de questions sur "son matériel fraîchement acheté" ou "quoi acheter".
$

Tu remarqueras de toute façon que souvent ceux qui avancent des critiques, parlent mais ne nous montrent rarement des échecs qu’ils ont eu en disant qu’ils ont testé le boîtier.
Donc parler d’objectivité, c’est comme dire que l’herbe est bleue.

Si je m’étais arrêté aux premiers échecs avec ce boîtier, je serais passé à côté de beaucoup de plaisir avec la polyvalence du Z6 depuis presque 3 ans.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #468 le: 27 août, 2021, 16:09:52 pm »
Mais est-ce que dans le cas des porteurs de lunettes la mise au point automatique sur l'oeil a fonctionné, ou bien il a fallu la faire de manière spécifique ? Je me bats avec des lunettes bleutées, des lunettes à assombrissement progressif, des reflets parasites de toute sorte...

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #469 le: 27 août, 2021, 16:18:16 pm »
Mais est-ce que dans le cas des porteurs de lunettes la mise au point automatique sur l'oeil a fonctionné, ou bien il a fallu la faire de manière spécifique ? Je me bats avec des lunettes bleutées, des lunettes à assombrissement progressif, des reflets parasites de toute sorte...

Mode auto ne pose aucun problème avec les lunettes, le côté saturation bleuté des verres spéciaux pour les écrans c'est un autre problème, là j'ai un style spécifique dans mon logiciel raw pour les supprimer.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #470 le: 27 août, 2021, 16:21:10 pm »
Pour l'exemple que je t'ai donné, le mode automatique a très bien fonctionné mais comme je te le dis cela dépend du traitement des lunettes, de la direction de la lumière, de l'expression ou de l'angle du visage par rapport à l'objectif.

Tous les automatismes ne doivent pas nous rendre fainéants ou idiots non plus  ;) Il faut savoir reprendre la mains quand cela ne va pas et ne pas s'attendre que cela fonctionne à 100% dans les situations les plus pittoresques ou tordues.

C'est pourquoi, une amélioration que j'aimerais avoir sur le Z, c'est un bouton que l'on peut affecter en bascule du mode "Zone automatique" à un autre mode (single point, dynamique, small ou large). Cette fonctionnalité me manque beaucoup.

L'autre point dans la praticité, c'est la vitesse de retour à la détection quand le sujet est perdu. C'est à améliorer sur le Z6 et cela semble beaucoup mieux sur les Z6II, Z50, Zcf
« Modifié: 27 août, 2021, 16:25:07 pm par Pierock »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #471 le: 27 août, 2021, 16:25:26 pm »

C'est pourquoi, une amélioration que j'aimerais avoir sur le Z, c'est un bouton que l'on peut affecter en bascule du mode "Zone automatique" à un autre mode (single point, dynamique, small ou large). Cette fonctionnalité me manque beaucoup.

J'ai attribué une touche de fonction au mode af avec une molette pour passer du mode AF-C / AF-S et l'autre molette pour passer sur les différents modes af.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #472 le: 27 août, 2021, 16:28:42 pm »
J'ai attribué une touche de fonction au mode af avec une molette pour passer du mode AF-C / AF-S et l'autre molette pour passer sur les différents modes af.

Moi aussi mais faire défiler les modes cela reste un peu lent quand on est avec un modèle qui change de poses fréquemment.
Sur mon 70-200mm j'avais mis un bouton pour cela. J'ai préféré mettre le mode suivi sur Ln1 et Zoom Ln2 et défilement mode AF sur fn1.  ;)
« Modifié: 07 sept., 2021, 12:37:14 pm par Pierock »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #473 le: 07 sept., 2021, 11:50:34 am »
Bonjour,

J'ai un D4s, un D850 et un Z6ii.

Par défaut, si je ne prends qu'un seul boitier, j'emmène en priorité... le Z6ii.

Sauf pour le sport, D4s + Z6ii

ou l'animalier D850 + Z6ii.

Bref, le Z est toujours de la partie.
Il est d'ailleurs probable qu'un Z7ii vienne à terme remplacer le D850.

Bien entendu j'espère encore une amélioration de l'AF via Màj, mais même sans celà j'aime beaucoup ces boîtiers.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #474 le: 23 oct., 2021, 18:20:19 pm »
Quel linchage du z6ii , juste parce que son AF ne colle pas aussi bien que la concurence!! Mais ça c'etait avant la maj 1.30 qui vient de sortir!!
Perso j'exploite ce magnifique boitier et ces objectifs z dans tous les domaines et il me comble de bonheur.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #475 le: 23 oct., 2021, 18:38:01 pm »
Merci d'apporter ce témoignage, intéressant et mesuré, qui rejoint des constats déjà effectués par d'autres utilisateurs.
Nous allons donc attendre les prochains boîtiers Z, et tout particulièrement le Z9 ...

Le Z6II est un super boîtier qui fonctionne très bien dans beaucoup de situations.
Mais penser qu’il faut attendre et donc acheter le Z9 pour améliorer les quelques faiblesses du Z6II est un peu exagéré.
Pour mémoire environ 2100€ pour le Z6II et environ 7000€ pour le Z9.
Ces 2 boîtiers ne partagent pas du tout la même basse-cour !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #476 le: 29 oct., 2021, 14:28:39 pm »
De mon côté j'ai un Z6 1ère génération acheté en début d'année 2021. Je fais à 95% de la photo sportive avec un 70/300 (Cyclisme, Moto, Rallye...etc) pour des contrats pro.

Lors de son achat, beaucoup de choses que j'avais lu et entendu m'avait effrayé (AF, autonomie, latence viseur...etc), et j'avais longuement hésité avant de sortir l'argent. Finalement à ce jour, je n'utilise quasiment plus mes 2 autres reflex, j'en ai juste un autour du coup pour éviter de changer d'objectif, mais dès que j'ai les moyens je penses le passer aussi en hybride, le top sera un Z9 pour mon utilisation, mais le le compte en banque n'est pas d'accord...  :lol: :lol:

J'ai donné mon avis sur le topic du Z9, bon apparement Thierry95 n'est pas d'accord  ;D ;D

J'utilise le Z6 depuis Janvier, couplé à un 70/300 FX.

J'ai travaillé pour des équipes pros en cyclisme sur plusieurs courses Européenne, et moto lors du Bol d'Or... J'ai même été photographe sur une moto lors d'une course internationale cycliste, et sincèrement tout ce que j'ai pu lire et entendre de l'AF du Z6 en sport et complétement faux.

Les seuls bugs que j'ai eu, c'est lors d'utilisation d'une rafale, ou l'AF perd le sujet sans raison (Mais vu que j'utilise très rarement la rafale...). En tout cas, je dois peut-être avoir 5/10 déchets sur des journées à 5/800 photos...

D'ailleurs y a des moments je me dis, mince la photo est raté en regardant l'écran, alors que sur le PC elle est nickel.



Après j'en ai eu l'expérience en septembre pour avoir photographié des coureuses lors d'une course internationale à l'arrière d'une moto. C'est quasiment impossible de bien stabiliser à cause des secousses, on photographie pendant plusieurs heures en mode Parkinson. Du coup, c'est super compliqué pour bien mettre le collimateur sur le sujet.

Ca m'a obligé à faire des petites rafales que je ne fais pas d'habitude pour assurer le cadrage, mais malgré tout j'ai que très peu de déchet au vue des conditions. Et j'ai même été agréablement surpris par le nombre de photos nettes, le 1er jour je n'aurais jamais cru avoir autant de photos sympas. Lors de mon trie, c'était surtout le cadrage qui m'a fait éliminer certains clichés.

Niveau défaut du Z6, après plusieurs mois d'utilisations :
- Problème en mode A et ISO Auto. Il a tendance a mettre des vitesses super basse par rapport à un mes vieux reflex. (J'en parle ici en bas : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=195526.0)
- Gros soucis de poussières alors que je change mes objectifs toujours en intérieur (voiture, ma chambre d'hôtel avant de partir...etc)
- Autonomie mieux que ce que j'avais lu (J'arrive à sortir 800 photos sans aucuns soucis et avec encore de la batterie), mais vraiment médiocre par rapport à un reflex.

Sinon pour le moment j'en suis super content, et je suis vraiment impatient de pouvoir remplacer mon autre reflex que j'utilise à 2nd boitier pour gagner en qualité.

Publicité