Publicité

Mon SB 800 a fait tilt...
« le: 23 mai, 2009, 00:55:47 am »
Salut à tous,

Ce matin mon SB 800 c'est faché avec mon D200 et a fini sa course par terre...
Le résultat c'est qu'il s'allume, se charge , "communique" avec le boîtier mais lorsque je déclenche, l'éclair ne part pas.

J'en conclue que la lampe de mon flash est HS.
Quelques questions se posent:

1) Pensez vous que c'est réparable?
2) Au vu des tarifs du SAV Nikon, est-ce que cela vaut le coup de faire réparer?

Merci par avance de vos réponses.
JC
Heureux possesseur d'un D70 +18/70 f/2.8 et d'un 28/70 f2/8 sans oublier deux  D200

Publicité

Mon SB 800 a fait tilt...
« Réponse #1 le: 23 mai, 2009, 01:42:06 am »
D'après cette page, la lampe d'un SB-600 serait très bon marché. Je suppose qu'il en va de même pour celle du SB-800.
Je te conseille de la lire attentivement, il y a même une procédure de remplacement (toujours pour le SB-600)

Quelques photos :

Mon SB 800 a fait tilt...
« Réponse #2 le: 23 mai, 2009, 09:57:16 am »
Merci Penpen!

Bien que mon anglais soit oxydé, cela n'a pas l'air très difficile.
En revanche, une question me tracasse: où trouver une lampe de rechange en France?

Bien cordialement
JC
Heureux possesseur d'un D70 +18/70 f/2.8 et d'un 28/70 f2/8 sans oublier deux  D200

Mon SB 800 a fait tilt...
« Réponse #3 le: 23 mai, 2009, 10:08:53 am »
Comme disait le Boss, la réparation chez Nikon, maintenant c'est forfaitaire.
Poser la question au SAV ne coûte donc rien..
Le SB-800, que je viens d'acheter récement en occas (280€), est quand même une sacré boite à lumière et donc une réparation doit être envisagée; sans oublier que quand réparation il y a --> il y a aussi garantie (sur la réparation!). Le tout est "à peser" avec un rachat éventuel en occasion...
Nikon et les autres...

Mon SB 800 a fait tilt...
« Réponse #4 le: 23 mai, 2009, 10:42:11 am »
Bonjour

D'apres le tarif SAV Nikon de Fevrier 2009, le forfait applicable au SB800 va de 35Euros HT pour une intervention mineur (pieces externes) 121euros HT pour un echange de piece interne, et de 200euros HT pour l'echange  d'une piece maitresse.

Donc dans ton cas je pense que ca va etre au minimum 121HT, mais seul le SAV Nikon pourra te dire quel est la gravité de la panne. le devis est à 25 euros HT si non reparation.

Comme le SB800 se trouve rarement à moins de 250 euros, l'operation SAV est neutre et en plus tu gagne une garantie de 6 mois sur les pieces changées.

voili voilou

Bonnes photos
Chris

tarif sav : http://www.europe-nikon.com/downloads/A==/LrAlqbdbJZq77wGQM7tKND3JG5RT1KEF/KKRH1inDuHA7pUZbPwsZhLiCxvNr1Z8U/Vf~NklnxjjGiDSYJk2ng6/Tarif-Nikon-SAV_2009-03.pdf
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

Mon SB 800 a fait tilt...
« Réponse #5 le: 23 mai, 2009, 13:14:43 pm »
Merci à tous pour vos réponses. Une fois de plus la qualité des membres de ce forum n'est pas démentie!
Bon, les choses avances: j'ai procédé au démontage de la bête...

C'est très simples: deux vis qui son visibles sous le carter inférieur de la tête du flash plus quelques autres dissimulées d'une part sous le caoutchouc du dévérouillage de la tête ainsi que du côté opposé.

Bilan des courses la lampe est bel et bien cassée.

Il ne me reste plus qu'a trouver une lampe de rechange, c'est bien là ce qui m'inquiète le plus d'ailleurs!
Si vous avez des pistes je suis preneur... Je voudrai bien faire la réparation moi même.

Au vu de ce que j'ai lu ci-dessus, ce n'est pas tant le cout du SAV Nikon que je redoute mais bien le délai.
Car bien entendu, j'ai besoin de ma boite à lumière prochainement.

Encore merci du coup de main.
JC
Heureux possesseur d'un D70 +18/70 f/2.8 et d'un 28/70 f2/8 sans oublier deux  D200

Mon SB 800 a fait tilt...
« Réponse #6 le: 23 mai, 2009, 14:28:51 pm »
Salut

Contacte le SAV Nikon pour savoir si ils te vendent la lampe. Il n'y a plus le tarif des pieces sur le site Nikon.

Chris
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Mon SB 800 a fait tilt...
« Réponse #8 le: 24 mai, 2009, 01:20:57 am »
Citation de: jacky carlingue
une question me tracasse: où trouver une lampe de rechange en France?
Les gens qui ont procédé à la réparation du SB-600 sur la page dont j'ai donné l'URL l'ont achetée auprès de Nikon (SAV ?) directement si je me souviens bien (j'ai la flemme de vérifier : il est tard :D)
Sinon je suppose que la référence doit être inscrite sur la lampe cassée, non ? Tu devrais faire une petite recherche basée là dessus !

Tu devrais aussi prendre des photos de la réparation au fur et à mesure, ça pourrait aider les prochains :)

*

Boroboro

  • Invité
Mon SB 800 a fait tilt...
« Réponse #9 le: 21 juin, 2009, 14:03:52 pm »
J'ai eu exactement le même problème.. Mon SB600, bien que dans ça housse, est tombé de mon sac.. Depuis plus rien.. Je l'ai ouvert et j'ai vu que le tube xénon est cassé en deux.. J'ai trouvé sur e-bay un tube de remplacement pour 25€.. C'est pas le SB-800 mais je pourrais toujours faire mon retour une fois que j'aurai reçu le tube, et changé puis retesté...

Lien vers le tube su e-bay ici (tout de suite plus que 20 en stock)..

Mon SB 800 a fait tilt...
« Réponse #10 le: 21 juin, 2009, 14:10:47 pm »
Bonjour et bienvenue !
Bon courage pour la réparation :)

*

Boroboro

  • Invité
Mon SB 800 a fait tilt...
« Réponse #11 le: 21 juin, 2009, 14:47:44 pm »
Bonjour et bienvenue !
Bon courage pour la réparation :)
Merci, je prendrai des photos du démontage et remplacement au fur et à mesure..

*

Boroboro

  • Invité
Mon SB 800 a fait tilt...
« Réponse #12 le: 21 juin, 2009, 16:36:14 pm »
Bon ben résultat des courses c'est plus la peine pour moi de changer le tube xénon.. Le démontage fut relativement facile.. Mais je me suis pris au total 3 méchants coup de jus, le dernier ayant été fatal pour le flash, il ne s'allument plus du tout.. Je peux toujours donner la méthode pour le démonter et ce qu'ils ne faut pas faire pour se prendre des coups de jus (et des bons..).. J'ai essayé la méthode donnée sur le lien pour éviter les coups de jus et c'est ce qui l'a grillé...

En tout cas j'ai des belles photos de l'intérieur de mon flash...

Mon SB 800 a fait tilt...
« Réponse #13 le: 29 juin, 2009, 17:38:00 pm »
J'ai essayé la méthode donnée sur le lien pour éviter les coups de jus et c'est ce qui l'a grillé...
Euh... je ne voudrais pas te donner de faux espoirs, mais je doute que le fait d'avoir déchargé le condo en le reliant à une masse métallique puisse avoir flingué ton flash...
Vérifie donc plutôt si tu n'aurais pas oublié de ressouder un fil ou encore si, lors des différentes manipulations, un fil ne se serait pas dessoudé (cela arrive trop souvent, malgré les précautions).
J'espère sincèrement que ce n'est que ça.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Boroboro

  • Invité
Mon SB 800 a fait tilt...
« Réponse #14 le: 29 juin, 2009, 17:59:08 pm »
Euh... je ne voudrais pas te donner de faux espoirs, mais je doute que le fait d'avoir déchargé le condo en le reliant à une masse métallique puisse avoir flingué ton flash...
Vérifie donc plutôt si tu n'aurais pas oublié de ressouder un fil ou encore si, lors des différentes manipulations, un fil ne se serait pas dessoudé (cela arrive trop souvent, malgré les précautions).
J'espère sincèrement que ce n'est que ça.

Jean-Luc
Bonjour et merci ! Mais le condo ne s'est pas déchargé (je suppose qu'il l'est encore un peu aujourd'hui encore), je me suis pris un coup de jus à ça a du faire court-circuit, j'ai entendu un clac, ça a senti le cramé et il ne s'allume plus.. J'ai bien regardé les soudures et tout.. Mais rien, définitivement mort (et moi définitivement dégouté..).

Publicité