Publicité

Paramètres à ne pas oublier
« le: 20 mars, 2017, 11:42:02 am »
Salut à tous,

est-ce que certains d'entre vous peuvent me faire la liste de tous les paramètres à voir avant de filmer sur un Nikon ?
Voici ceux auxquels je pense mais je ne veux rien oublier :

Qualité d'image (RAW, JPEG) > je suppose que ça n'a pas d'influence pour la vidéo ?
Taille d'image (L, M, S) > pas d'influence non plus ?
Paramètres vidéo > taille et cadence
Réduction du scintillement > inactif sir réglage vidéo manuel il me semble
VR optique > utile ou pas pour des plans fixes ?
Contrôle auto. de la distorsion > à désactiver
Espace colorimétrique > Adobe RVB ou sRVB (Ce dernier étant recommandé pour la vidéo bien que la gamme de couleurs soit moins étendue que Adobe RVB, alors quel problème l'Adobe RVB pose-t-il pour la vidéo ?)
Le système Picture Control (Luminosité, saturation etc...)
Réduction du bruit > est-ce que cela agit sur la vidéo ou seulement sur la photo ?
Réduction du bruit ISO > même question ?
Réglage de la sensibilité > désactiver la sensibilité auto.
Mise au point > je choisi AF ponctuel pour mes plans fixes et vous ?
Mode de zone AF > AF point sélectif
Sensibilité
Ouverture
Vitesse d'obturation > que je mets à 1/50ème pour une cadence d'images de 25
Mesure d'exposition > matricielle, pondérée ou spot, j'aurai tendance à mettre "spot" pour des prises d'intérieur avec sujet décentré qu'en pensez-vous, et en même temps quelle utilité quand on est en manuel ?
Correction de l'exposition > je laisse à 0
D-Lighting > OFF comme conseillé en mode manuel
Balance des blancs > avec une feuille blanche
Bracketing > OFF

Voilà d'ailleurs j'aimerais pouvoir enregistrer un profil me permettant de rappeler la totalité des réglages ultérieurement, est-ce possible ?

Merci pour votre aide.

Publicité

Paramètres à ne pas oublier
« Réponse #1 le: 22 mars, 2017, 02:04:55 am »
Qualité d'image (RAW, JPEG) > je suppose que ça n'a pas d'influence pour la vidéo ?Juste
Taille d'image (L, M, S) > pas d'influence non plus ?idem
Paramètres vidéo > taille et cadence oui très important
Réduction du scintillement > inactif sir réglage vidéo manuel il me semble Non je pense pas que vidéo manuel l'inactive, il faut le régler sur auto ou 50Hz (fréquence du courant en France, si tu vas au USA ce sera 60Hz
VR optique > utile ou pas pour des plans fixes ? sur trépied, ça ne sert pas à grand chose
Contrôle auto. de la distorsion > à désactiver Je pense que c'est pour le mode photo uniquement
Espace colorimétrique > Adobe RVB ou sRVB (Ce dernier étant recommandé pour la vidéo bien que la gamme de couleurs soit moins étendue que Adobe RVB, alors quel problème l'Adobe RVB pose-t-il pour la vidéo ?) de toute façon la vidéo est en sRGB même espace que le rec709 avec un gamma un peu différent
Le système Picture Control (Luminosité, saturation etc...) Oui très important. Moi j'essaie d'être dès le tournage, le plus près possible de l'image que je souhaite obtenir
Réduction du bruit > est-ce que cela agit sur la vidéo ou seulement sur la photo ? uniquement mode photo
Réduction du bruit ISO > même question ? ça doit jouer, je le laisse sur NORMAL
Réglage de la sensibilité > désactiver la sensibilité auto en vidéo, je suis toujours en manuel si non l'exposition change sans arrêt en cours de plan
Mise au point > je choisi AF ponctuel pour mes plans fixes et vous ? Je n'ai que des optiques manuelles
Mode de zone AF > AF point sélectif idem
Sensibilité faut que tu fasses des essais pour voir où se situe le bruit max acceptable sur ton boitier
Ouverture C'est avec ce paramètre que je fais mon exposition; sur des optiques avec bague de diaph manuel décrantée (et en extérieur, j'ajoute souvent des filtres ND pour contrôler la profondeur de champs)
Vitesse d'obturation > que je mets à 1/50ème pour une cadence d'images de 25 idem je suis toujours au 1/50 pour des raisons esthétiques
Mesure d'exposition > matricielle, pondérée ou spot, j'aurai tendance à mettre "spot" pour des prises d'intérieur avec sujet décentré qu'en pensez-vous, et en même temps quelle utilité quand on est en manuel ? Sur mon D5200, je mets Réglage manuel des  videos sur on, ce qui fait que ton viewfinder agit comme un simulateur de l'exposition et je règle mon diaph en fonction de l'image affichée sur l'écran
Correction de l'exposition > je laisse à 0idem
D-Lighting > OFF comme conseillé en mode manueloui
Balance des blancs > avec une feuille blanche Oui ça dépend de la qualité du blanc de ta feuille, ce serait mieux avec une charte gris neutre. Perso la plupart du temps, je suis sur lumière du jour (le soleil) même en intérieur parce que j'éclaire avec des lumières à 5000 °K
Bracketing > OFF Oui c'est uniquement pour le mode photo

Voilà d'ailleurs j'aimerais pouvoir enregistrer un profil me permettant de rappeler la totalité des réglages ultérieurement, est-ce possible ? aucune idée, je change très peu mes paramètres et je check tout quand je prépare mon matériel avant de tourner

Paramètres à ne pas oublier
« Réponse #2 le: 27 mars, 2017, 17:25:03 pm »
Merci beaucoup BCH pour tes indications claires et précises.

Une chose que je n'ai pas comprise au sujet de la mise au point. Tu disais que tu avais seulement des optiques manuelles mais ensuite tu dis que tu choisis AF point sélectif. Donc c'est bien avec le bouton déclencheur à mi-course que tu fais la mise au point non ?

Paramètres à ne pas oublier
« Réponse #3 le: 28 mars, 2017, 02:59:28 am »
Une chose que je n'ai pas comprise au sujet de la mise au point. Tu disais que tu avais seulement des optiques manuelles mais ensuite tu dis que tu choisis AF point sélectif. Donc c'est bien avec le bouton déclencheur à mi-course que tu fais la mise au point non ?
Désolé,  je n'ai pas été très rationnel dans ma façon de faire; quand j'ai mis idem, c'était pour dire que je faisais comme toi, alors que pour cette phrase, dans mon esprit le "idem," c'était lié à ma phrase précédente :" Je n'ai que des optiques manuelles". Donc tous ce qui touche à l'autofocus, je ne peux rien te conseiller, je ne m'en sert absolument pas et je fais toujours le point à la main avec l'aide d'un follow focus.

Paramètres à ne pas oublier
« Réponse #4 le: 29 mars, 2017, 11:00:09 am »
Comme je suis en train de me former à la vidéo je suis ce fil avec attention.

"Réglage de la sensibilité > désactiver la sensibilité auto en vidéo, je suis toujours en manuel si non l'exposition change sans arrêt en cours de plan"

C'est ce que je fais sur un plan fixe, mais si je fais un pano (et donc mon expo va changer) l'iso auto devient ma variable d'ajustement dans mon triangle d'expo.

C'est une bêtise ?

Ouverture C'est avec ce paramètre que je fais mon exposition; sur des optiques avec bague de diaph manuel décrantée (et en extérieur, j'ajoute souvent des filtres ND pour contrôler la profondeur de champs)

C'est quoi exactement un objectif avec une bague de diaph décrantée ? Un objectif spécial ? Un objectif qui a subit une modif ?
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Paramètres à ne pas oublier
« Réponse #5 le: 30 mars, 2017, 02:18:37 am »
C'est ce que je fais sur un plan fixe, mais si je fais un pano (et donc mon expo va changer) l'iso auto devient ma variable d'ajustement dans mon triangle d'expo.

C'est une bêtise ?
Non si tu trouves le résultat acceptable. Généralement quand c'est une petite variation pendant un plan, je préfère ajuster l'exposition au moment de l'étalonnage avec animation des variables de mon étalonnage. Et de temps en temps, il m'arrive de modifier l'exposition au cours d'un plan et là je le fais en modifiant tout en douceur avec la bague de diaph non crantée.
Pour répondre à ta dernière question. C'est les deux. J'ai commencé par décliquer une bague d'objectif AIS. C'est assez facile à faire, c'est même réversible si tu ne perds pas la petite vis que tu retires. Après du coup la bague est très molle et c'est assez compliqué de lui redonner un peu de résistance à coup de petits bouts de scotch placés où il faut. Tu peux trouver pas mal de tuto sur le net, en anglais avec google "De-click nikkor ais"
Mais maintenant j'ai des objectifs spéciaux, la série VDSLR de Samyang ( http://samyang.fr/18-reflex-et-camera-vdslr-ii) qui est en fait une série d'objectifs photo modifiés, avec une bague de diaph décrantée et un bague de mise au point au norme ISO pour follow focus.
« Modifié: 30 mars, 2017, 02:26:02 am par BCH »

Publicité