Lunasix 3
« Réponse #15 le: 14 mai, 2009, 00:18:18 am »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
désolé, Bertrand, mais j'ai une profisix, nous n'avons pas les mêmes valeurs!
:lol:
J.Ph.
Salut :)
Désolé pour ce "petit" remontage de topic (:D) mais j'ai juste une petite question : la Profisix SBC est encore mieux que la Lunasix, c'est bien ça ? (d'après ce que j'ai lu elle arrive à mesurer jusqu'à EV -8 à 100 isos...! )
Et en plus elle fonctionne avec une pile 9v ^^

Lunasix 3
« Réponse #16 le: 14 mai, 2009, 14:08:58 pm »
hello
pour la miène qui est une première version (sans l'échelle des zones) on peut tourner le disque calculateur sur -5EV et avoir une mesure (l'aiguille) sur le 3 de gauche ce qui correspond à une sous-ex de -3EV. Donc au total, on a une mesure de -5 + -3 = -8EV
J.Ph.
« Modifié: 14 oct., 2010, 03:38:14 am par amansjeanphilippe »

Lunasix 3
« Réponse #17 le: 14 mai, 2009, 14:40:42 pm »
OK merci ! EV -5 n'est déjà pas mal ^^
Heu, je n'ai pas encore vraiment lu le mode d'emploi... (ni même encore acheté la cellule :D)
Y a-t-il l'échelle des zones sur celle là ?

PS : la flèche rouge n'a rien à voir avec ma question ;)

Lunasix 3
« Réponse #18 le: 14 mai, 2009, 16:56:29 pm »
Par contre pour la Lunasix 3 (que je possède) on ne trouve plus les piles à l'oxyde de mercure de 1.35 Volt il faut donc utiliser des piles alcalines qui font bien souvent 1.65 Volt ce qui oblige pour régler le zéro de mètre la visse de réglage en buté, chez moi ça suffit à peine !

PS:si vous savez ou trouver des piles à l'oxyde de mercure, qui s'utilise également sur un Minolta SRT101 !

Lunasix 3
« Réponse #19 le: 14 mai, 2009, 19:40:20 pm »
Bonjour,

Rappel, à toute fin utile, de quelques données techniques concernant la Lunasix 3 de Gossen :

- Graduée de  0,8 ASA à 25 000 ASA
- Diaf. de 1 à 90
- Temps de pose de 4000° de sec. à 8 h
- LW/EV de -8 à +24
- Mesure incidente ou réfléchie
- 2 plages de mesure
- 30° d'angle d'analyse
- adaptateur télé (possibilité 7,5° ou 15°)
- adaptateur labo (aggrandisseur)
- adaptateur microscope (ou autre)

J'ajoute que j'en "trimballe" une depuis 1974, tant autrefois en tant que professionnel (studio et extérieurs) qu'aujourd'hui en amateur; matériel particuliérement stable, fiable, robuste et surtout pratique à lire ; une seule révision dans les année 1980 pour vérification de l'étalonnage, et en 2007 pour adaptation aux piles sans mercure.

Alors, que penser ?

Cordialement.

Lunasix 3
« Réponse #20 le: 15 mai, 2009, 13:15:27 pm »
hello
@perpen
non
@caille
ce n'est pas la bonne méthode, cette vis sert à régler l'aiguille sur "0" quand le posemètre est sans pile
@perpen
-8EV en utilisant l'échelle -3/+3 du cadrant, mais cela suppose que c'est bien linéaire (ce qui n'est pas évident avec le temps)
alors que -5EV c'est la valeur du disque la plus basse pour 100asa. la profisix fonctionne avec un pont de weston. La qualité de ce montage est très précis. La luna fonctionne en ohmètre.
La profisix est une bonne cellule comme toutes les gossen d'ailleurs, mais c'est un modèle qui a bien vieilli.
Certes, il permet l'usage d'adaptateur "auto-corrigé" comme le lux mètre, sonde TTL, flashmètre, thermocolorimètre ou spotmètre, mais c'est quand m^ém des assemblages un peu "fragiles"...
Si on veut utiliser ces adaptateurs (spot ou TTL me semble les + intéressants), la mastersix est un meilleur choix.
Si on ne veut pas utiliser ces adaptateurs auto-correctif, la lunasixF est un meilleur choix car dans le même encombrement que la profisix on a le flashmètre avec...

J.Ph.

Lunasix 3
« Réponse #21 le: 15 mai, 2009, 14:47:06 pm »
Oui mais la Lunasix F ne descend que jusque EV -1 non ? Ça paraît pas terrible quand même : d'après ce que j'ai lu,  EV -1 correspondrait à peu près à un sujet éclairé par une lumière artificielle de faible intensité :/
Merci pour ces précisions en tout cas :)

PS : c'est peNpen, pas peRpen :lol: (aucune importance ;))

Lunasix 3
« Réponse #22 le: 15 mai, 2009, 14:58:34 pm »
ok perper
pas de problème...
je n'ai pas de lunasixF, mais profisix, mastersix, broncolor FCM (excellent, j'en ai 2) plus une sekonic sélénium pour le nikonos et une ruskoferie pour le fun....
on ne peut pas tout avoir...
Mais je pense que c'est + intéressant d'avoir une cellule flashmètre que niquetalope!!! car les photos en très basse lumière impliquent souvent un effet schwarts-truc qu'il faut étalonner soit même (ou faire du braketting)
L'option flashmètre ne sert pas qu'à faire du studio avec de gros générateur, mais aussi à vérifier l'état d'un flash amateur, d'autant + si on s'en sert rarement et qu'on a pas une grande expérience de son rendement...
J.Ph.

Lunasix 3
« Réponse #23 le: 17 mai, 2009, 18:07:56 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

et en 2007 pour adaptation aux piles sans mercure.

Cordialement.
Bonjour !

En quoi consiste l'adaptation aux piles sans mercure ?
Et à quel prix ?

Moi j'ai seulement mis la visse de réglage en butée et ça fonctionne à peut près.

Merci !

Lunasix 3
« Réponse #24 le: 17 mai, 2009, 18:37:49 pm »
Jean-Claude > OK, merci ^^
Finalement j'ai quand même acheté la Profisix que j'avais déniché sur ebay : 20 euros, frais de port inclus... Je ne prends pas grand risque ;)
Ça me permettra de me familiariser avec l'usage d'une cellule, et en cas de besoin j'évoluerai vers un système qui fait aussi flashmètre (ou j'achèterai un profi-flash si j'en trouve un pas cher)

Caille > http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm

Lunasix 3
« Réponse #25 le: 17 mai, 2009, 18:54:26 pm »
Bonjour,

Caille à écrit :
"...Moi j'ai seulement mis la visse de réglage en butée et ça fonctionne à peut près...."

Noooooon, non et renon, ce n'est pas comme celà que l'on rerégle une Lunasix 3 !
(...Que doit-on faire pour être compris ?)*

*P.S.: A lire attentivement, calmement, en prenant son temps, lentement, avec soin, etc. > http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm

Cordialement.

Lunasix 3
« Réponse #26 le: 17 mai, 2009, 20:35:04 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Caille à écrit :
"...Moi j'ai seulement mis la visse de réglage en butée et ça fonctionne à peut près...."

Noooooon, non et renon, ce n'est pas comme celà que l'on rerégle une Lunasix 3 !
(...Que doit-on faire pour être compris ?)*

*P.S.: A lire attentivement, calmement, en prenant son temps, lentement, avec soin, etc. > http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm

Cordialement.
Merci Bertrand !

Mais il est vrai que je ne l'utilise plus beaucoup, seulement en lumière incidente et ce réglage ne m'a jamais posé de problème, je viens de reprendre ma notice et il est vrai que je ne l'utilisais pas comme il le faut depuis le changement des piles, mais le décalage que j'ai créer ne faisait pas de mesure très fausse, il correspondait à peut près à la tension superieur des piles alcalines.

Je vais modifier ma Lunasix 3 comme indiqué sur le lien pour pouvoir la régler une fois pour toutes.

Encore merci à Bertrand, j'ai bien compris !!!

Lunasix 3
« Réponse #27 le: 18 mai, 2009, 00:11:17 am »
(pfff, ça serait presque vexant :lol:)

Lunasix 3
« Réponse #28 le: 18 mai, 2009, 17:12:37 pm »
Citation de: penpen
(pfff, ça serait presque vexant :lol:)
Je ne comprends pas le "pfff ça serait presque vexant" ?

Si ça s'adresse à moi, je ne sais pas en quoi j'aurais vexé quelqu'un ?

Lunasix 3
« Réponse #29 le: 18 mai, 2009, 18:18:01 pm »
Ben c'est juste que j'ai eu l'impression de parler dans le vide ;)
(J'avais donné le même lien que Bertrand dans le post http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=265893#p265893)
Je plaisantais, c'est tout :)