Publicité

Question crop factor
« le: 02 août, 2024, 15:31:54 pm »
Bonjour, je viens de recevoir un Nikkor 24-200 pour mon Z50. Vu que c'est un apsc je suis sensé avoir un crop 1,5x et faire passer l'objectif à un 36-300, hors après avoir fait un test je reste en 24-200  :hue:
J'ai comparé avec un 24 1.7 DX et j'ai le même champ de vision qu'en 24mm sur le 24-200, et en 200mm ça zoom moins qu'en 250 sur mon 50-250 DX, j'ai aussi un 28 2.8 FX et sur les photos j'ai un rendu qui est bien de 42mm, pourquoi sur cet objectif je n'ai pas de crop ? Merci.
« Modifié: 02 août, 2024, 16:45:47 pm par Julink »

Publicité

Question crop factor
« Réponse #1 le: 02 août, 2024, 19:51:36 pm »
Salut,

Le facteur multiplicateur (crop 1.5x) intervient quand on passe d'un boitier plein format à un boitier APS-C avec un même objectif.
Mais pour quelqu'un qui n'a comme référence qu'un boitier APS-C, ce facteur multiplicateur n'a absolument aucun intérêt.
https://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

Concernant les objectifs, la focale est toujours propre à un objectif, elle ne change pas. Peu importe sur quel boitier il est monté (plein format ou APS-C) un 24mm sera toujours un 24mm, un 50mm sera toujours un 50mm, etc.
La seule chose qui change, c'est la taille du capteur. Un plein format est plus large qu'un APS-C, donc il cadrera plus large avec le même objectif.

Tu pourras prendre conscience de ce facteur multiplicateur si un jour tu passes à un boitier plein format. Disons que tu es habitué au cadrage de ton Z50 avec le 24-200mm, il faudra prendre en compte que le même objectif monté sur un plein format cadrera comme si tu avais un 16-135mm sur ton Z50. Mais c'est uniquement dû à la différence de taille du capteur, pas à l'objectif.

PS: ton 28mm f/2.8 cadre comme un 28mm sur ton Z50, tu peux faire le test avec le 24-200mm réglé sur 28mm. Ce sera le même cadrage avec les 2 objectifs.

Question crop factor
« Réponse #2 le: 02 août, 2024, 20:22:39 pm »
Salut, sur ce lien c'est pourtant écrit que : "L’utilisation d’un objectif FX sur un boîtier DX ne pose pas de problème de compatibilité mécanique chez Nikon. Par contre la taille du capteur DX fait que la focale équivalente de notre 50 mm diffère de sa focale réelle : il faut multiplier par x 1.5 la focale de l’objectif pour obtenir la focale équivalente. Bien que notre 50 mm reste un 50 mm une fois monté sur un boîtier DX, le cadrage obtenu correspond à ce que l’on obtiendrait avec un 75 mm (50 x 1.5) sur un boîtier FX."
Partout ou je vois des tests d'objectifs FX sur boîtier DX ça créer un zoom du au crop 1,5x : "À noter que la plage focale correspond à 36-300 mm une fois l'objectif monté sur un hybride APS-C tel que le Z50."
Je lis partout et même ici que mettre un objectif FX sur boîtier DX crop dans l'image de 1,5x et avec la mise à l'échelle on se retrouve avec une focale qui en théorie reste la même mais en pratiques, visuellement, zoom.
« Modifié: 02 août, 2024, 20:25:40 pm par Julink »

Question crop factor
« Réponse #3 le: 02 août, 2024, 21:08:36 pm »
Attention parce que c'est bien précisé "focale équivalente".
La focale équivalente c'est quand on rapporte le cadrage obtenu vers un boitier plein format, alors que l'objectif est monté sur un boitier avec un capteur de taille différente.
Ce qui fait que si tu avais un boitier plein format, il te faudrait un objectif de 36-300mm pour avoir un cadrage équivalent à ton Z50 + 24-200mm.

Pour prendre un exemple tout à fait différent, on peut regarder le Sony RX100 VII, qui a un capteur 1" avec un objectif zoom 9-72mm en focale réelle (voir la photo de face de l'objectif).
https://www.digit-photo.com/SONY-Cyber-Shot-DSC-RX100-VII-rSONYDSCRX100M7.html

Voir cette page pour un récapitulatif de tous les facteurs multiplicateurs suivant les tailles de capteur :
https://www.luzphotos.com/materiel/apn/taille-capteur-apn-comparatif

Le facteur multiplicateur d'un capteur 1" est de 2.7x, ce qui nous fait en "focale équivalente plein format" environ 24-200mm.
C'est à dire qu'il faudrait un objectif 24-200mm sur un boitier plein format pour avoir la même plage focale que le Sony RX100 VII.
Le plein format est un peu comme le mètre étalon pour comparer différentes focales réelles sur différents capteurs. Le facteur multiplicateur du plein format est 1x.

Mais comme tu n'as qu'un seul boitier, l'information du facteur multiplicateur n'a aucun intérêt dans ton cas. Tu dois uniquement te baser sur les focales réelles pour comparer différents objectifs sur ton Z50.

Question crop factor
« Réponse #4 le: 08 août, 2024, 11:50:02 am »
Effectivement après avoir testé mon 28mm plein format cadre comme un 28mm sur mon APSC et idem pour avec le 24-200 plein format. Déçu car ayant lu partout que ce 24-200 restait en 24-200 sur un full frame et passait en 36-300 sur un APSC en bénéficiant de ce "zoom" de 1,5x sans perte de qualité que j'attendais c'est donc faux, je vais donc pas le garder. Merci pour tes réponses !

« Modifié: 08 août, 2024, 12:05:02 pm par Julink »

Question crop factor
« Réponse #5 le: 08 août, 2024, 12:18:27 pm »
Déçu car ayant lu partout que ce 24-200 restait en 24-200 sur un full frame et passait en 36-300 sur un APSC en bénéficiant de ce "zoom" de 1,5x sans perte de qualité que j'attendais c'est donc faux, je vais donc pas le garder.
Bonjour,

Non ce n'est pas faux !
Un 24-200 sur un format 24x36 (nommé pompeusement plein format) cadre comme un 24-200, par contre sur un APS-C il cadrera bien comme un 36x300, ceci dit il existe des objectifs qui sont prévus pour le format APS-C, ceux là ne seront compatibles avec le format 24x36 qu'avec une perte drastique de définition ou pour créer des photos avec un très fort vignettage, couverture capteur insuffisante.

Ton apn cadre comme il cadre avec l'objectif que tu as, pourquoi s'en préoccupé, si ça te conviens ?

Question crop factor
« Réponse #6 le: 08 août, 2024, 12:44:12 pm »
Pourtant j'ai fait le test et sur mon appareil apsc mon objectif 24mm apsc cadre exactement de la même manière que le 24-200 full frame en position 24mm.
Et non justement comme je disais ça ne me convient pas car je voulais un remplaçant à mon 50-250 apsc pour bénéficier d'un plus grand angle et en même temps d'un meilleur zoom et toutes les autres améliorations de ce 24-200.
« Modifié: 08 août, 2024, 12:49:07 pm par Julink »

Question crop factor
« Réponse #7 le: 08 août, 2024, 12:59:21 pm »
Si tu place un 24 sur ton APS-C et que tu places le 24-200 également sur un APS-C, c'est normal puisque le capteur ne change pas, réfère toi à ce qu'a indiqué Nel, la focale ne change pas, c'est le capteur qui fait que le cadrage change.

Question crop factor
« Réponse #8 le: 08 août, 2024, 13:02:00 pm »
Oui j'avais compris mais je répondais au fait que tu me disais que je devais avoir un équivalent à un 36-300 avec mon apsc.
Comme j'ai compris, vulgairement l'objectif FF va englobé le capteur et même plus donc ça va rien changer à la focale, ça va juste prendre le centre des lentilles. Pour avoir le crop en fait c'est uniquement par l'inverse, un objectif apsc va prendre que le centre du capteur avec un appareil FF et pour éviter de perdre une partie de l'image il va cropé de 1,5x. Mais j'ai lu l'inverse absolument partout donc ça m'a induit en erreur.
« Modifié: 08 août, 2024, 13:11:20 pm par Julink »

Question crop factor
« Réponse #9 le: 08 août, 2024, 15:00:24 pm »
Quand tu montes un objectif APS-C sur un boîtier plein format, le boîtier bascule automatiquement en format APS-C, et c'est pour ça que tes deux photos sont identiques.

Si tu vas dans le menu "prise de vue" du boîtier plein format, tu trouveras une option qui te permet de rester en cadrage FX même lorsque tu montes une optique DX.

Question crop factor
« Réponse #10 le: 08 août, 2024, 15:09:59 pm »
@Julink
Je te comprends, j'ai été dans le même cas que toi quand j'ai eu mon boitier APS-C. Ces histoires d'objectifs qui transformaient leur focale quand monté sur APS-C, ça n'avait pas de sens. Toutes les infos que je recueillais se contredisaient. Alors que l'information pertinente, c'est le capteur qui change de taille et donc l'angle de champ qui est modifié.
Ne tarde pas trop pour demander le renvoi. Tu as 14 jours pour faire appliquer ton droit de rétractation et être remboursé.

@Tonton-Bruno
Il n'a que le Z50, ça sert à rien d'embrouiller encore plus les choses avec des histoires de boitiers plein format.
Et en plus ce n'est pas vrai avec les boitiers Z. On ne peut pas passer en format FX quand un objectif DX est monté dessus.

Question crop factor
« Réponse #11 le: 08 août, 2024, 15:24:09 pm »
@Tonton-Bruno, ma configuration c'est l'inverse, boîtier APSC, objectif FF.

@Nel, oui dans ce cas c'est pas que c'est compliqué c'est carrément les informations propagée presque partout qui sont fausse, un objectif FF sur un boîtier APSC ne créer pas de zoom de 1,5x et pourtant j'ai lu ça partout.

Exemple écrit sur nikonpassion :

"- Objectif FX sur boîtier DX
L’utilisation d’un objectif FX sur un boîtier DX ne pose pas de problème de compatibilité mécanique chez Nikon. Par contre la taille du capteur DX fait que la focale équivalente de notre 50 mm diffère de sa focale réelle : il faut multiplier par x 1.5 la focale de l’objectif pour obtenir la focale équivalente. Bien que notre 50 mm reste un 50 mm une fois monté sur un boîtier DX, le cadrage obtenu correspond à ce que l’on obtiendrait avec un 75 mm (50 x 1.5) sur un boîtier FX"

Moi je comprends qu'un 50mm FF sur un APSC devient comme un 75mm.
« Modifié: 08 août, 2024, 15:32:05 pm par Julink »

Question crop factor
« Réponse #12 le: 08 août, 2024, 15:31:55 pm »
Ton 24-200 sur Z50 cadre comme un 36-300 sur un Z5.

Cela ne veut pas dire que la focale change, cela veut juste dire que la surface du capteur est plus petite.

Question crop factor
« Réponse #13 le: 08 août, 2024, 15:36:03 pm »
Oui mais c'est pas clair pour un néophyte, si un 24mm FF reste un 24mm sur un APSC les sites qui donne une explication suivis d'un "36mm" m'indique que mon 24mm va "devenir" un 36. Mais ma compréhension sûrement limité entre dans le problème.

Question crop factor
« Réponse #14 le: 11 août, 2024, 15:10:52 pm »
Moi je comprends qu'un 50mm FF sur un APSC devient comme un 75mm.
"Sur un boîtier FX."
Il faut compléter ta phrase pour qu'elle ne soit pas incorrecte.
Le format FX est la référence.

Publicité