Publicité

capture NX taille résolution
« Réponse #15 le: 27 mai, 2008, 21:07:16 pm »
"adapter" ne recadre pas, ça modifie juste la taille en pixels.

Publicité

capture NX taille résolution
« Réponse #16 le: 27 mai, 2008, 21:13:35 pm »
Oui mais vu que la taille souhaitée n'est pas homothétique à la taille de départ, il y aura forcément rognage. C'est pour ça que je privilégierais plutôt un recadrage manuel avant de modifier la taille en pixels.

capture NX taille résolution
« Réponse #17 le: 27 mai, 2008, 21:15:15 pm »
en effet, je devrais lire les questions avant d'y répondre... mais en fait je rebondissais sur ce que Pierre a dit. ;)

*

williama

  • Invité
capture NX taille résolution
« Réponse #18 le: 27 mai, 2008, 21:23:23 pm »
merci à tous pour vos conseils mais rien ne marche. Je ne sais pas si c'est ma version fournie avec le D300 qui est toute pourrie!
mais en tous cas impossible de tout ce qui est essentiel avec NX : taille de l'image rien à faire, outil recadrage ne recadre pas, traitement par lot ne traite que la première image... Mais pourquoi avoir tout redessiner alors que Capture4 était un bonheur d'efficacité et de rapidité! en plus quel bourrin j'ai essayé sur 4 pc différents...
je ne veux pas passer pour le râleur de service, mais c'est tout de même incroyable de devoir ouvrir un topic pour solutionner un problème "de taille de l'image"

*

williama

  • Invité
capture NX taille résolution
« Réponse #19 le: 28 mai, 2008, 09:29:05 am »
en réponse à Didierroppers : "Oui mais vu que la taille souhaitée n'est pas homothétique à la taille de départ, il y aura forcément rognage. C'est pour ça que je privilégierais plutôt un recadrage manuel avant de modifier la taille en pixels."

salut,
merci, c'est exact c'est apparemment la seule méthode bien qu'elle soit empirique et dans "l'a peu près". Mais c'est quand même une régression par rapport à Capture4 et cela concerne un problème de base. Bizzaroïde!

*

The Pater

  • Invité
capture NX taille résolution
« Réponse #20 le: 28 mai, 2008, 10:46:56 am »
Citation de: williama
merci à tous pour vos conseils mais rien ne marche. Je ne sais pas si c'est ma version fournie avec le D300 qui est toute pourrie!
J'ai la version fournie avec le D300, aussi. Et cela marche bien.

Citer
mais en tous cas impossible de tout ce qui est essentiel avec NX : taille de l'image rien à faire, outil recadrage ne recadre pas, traitement par lot ne traite que la première image... Mais pourquoi avoir tout redessiner alors que Capture4 était un bonheur d'efficacité et de rapidité! en plus quel bourrin j'ai essayé sur 4 pc différents...
je ne veux pas passer pour le râleur de service, mais c'est tout de même incroyable de devoir ouvrir un topic pour solutionner un problème "de taille de l'image"
Pour moi, la taille de l'image fonctionne, l'outil recadrage fonctionne et le traitement par lot traite toutes les images du dossier que j'indique.

Mon avis est que si le recadrage ne fonctionne pas, il y a un gros problème.

Au fait, pour le recadrage indiques nous, en détail, comment tu fais.

A+

PS : tu as le manuel ou pas ?

capture NX taille résolution
« Réponse #21 le: 28 mai, 2008, 12:00:24 pm »
Citation de: williama
en réponse à Didierroppers : "Oui mais vu que la taille souhaitée n'est pas homothétique à la taille de départ, il y aura forcément rognage. C'est pour ça que je privilégierais plutôt un recadrage manuel avant de modifier la taille en pixels."

salut,
merci, c'est exact c'est apparemment la seule méthode bien qu'elle soit empirique et dans "l'a peu près". Mais c'est quand même une régression par rapport à Capture4 et cela concerne un problème de base. Bizzaroïde!
Non, le recadrage manuel n'est pas du tout de l'à peu près. Une fois choisi l'outil recadrage, on fait un click droit sur l'image. Dans la fenêtre qui s'ouvre on choisit "personalisé" et on indique le ratio voulu (pour toi 15*21). Il ne reste plus qu'à recadrer à volonté et les proportions seront respectées.

Je ne vois pas où est la régression par rapport à Capture 4! Au contraitre, la version NX est en tous points supérieure. Et de toute manière, aucun logiciel ne peut transformer automatiquement une photo 24*36 en 15*21 puisque ce sont deux tailles non homothétiques. Donc si Capture 4 te le faisait, soit il rognait toutes tes photos, soit il les déformait.

*

williama

  • Invité
capture NX taille résolution
« Réponse #22 le: 28 mai, 2008, 22:06:50 pm »
dans tous les cas tu rognes une partie de l'image. Mais sur un plan général je trouve capture4 praticable de suite dans ses fonctions, alors que NX est un peu prise de tête et les diverses opérations possibles ne sont pas cohérentes et accessibles au premier abord. Il faut plus de temps pour l'appréhender...mais les nikonistes sont des gens patients et conciliants

capture NX taille résolution
« Réponse #23 le: 28 mai, 2008, 22:44:44 pm »
Je trouve que tu as raison dans le sens ou l'ergonomie est un peu particulière. Ca a été aussi mon avis la première fois que je l'ai ouvert. Disons que par rapport à un logiciel plus conventionnel, on ne s'y retrouve pas du premier coup. Mais à la lecture de la doc, on y voit plus clair, et une fois en main, il est très agréable à utiliser. Et tellement efficace!
Sur le site Nikon, il y a des vidéos explicatives intéressantes, tu peux y jeter un oeil ;)

*

williama

  • Invité
capture NX taille résolution
« Réponse #24 le: 28 mai, 2008, 23:01:38 pm »
je vais regarder ça. J'ai eu NX avec l'achat d'un D300 mais sans la doc...ces japs pires que les auvergnats!!

Publicité