Merci de le dire. Je pense aussi qu’il faut adapter le choix du boîtier à ses choix créatifs.
S’il s’agit de réutiliser d’anciennes optiques, au sens non AF et non AF-S, je ne vois pas l’interêt d’aller vers l’hybride.
Ca perd tout son sens.
Je ne suis pas aussi catégorique.
Les optiques manuelles sont intéressantes pour les vidéastes, et certaines sont excellentes.
Même les 24, 35 ou 50 AF-D sont intéressantes pour les vidéastes en condition de reportage à l'hyperfocale.
Je rappelle qu'en vidéo, les tables de profondeur de champ sont très justes, et qu'avec un 24mm fermé à f/11, quand on fait la MaP à 2m, on est effectivement net de 1m à l'infini.
Entre les mains d'un habile reporter, c'est un sacré outil !
Il est évident aussi que les optiques à bascule et décentrement sont intéressantes à monter sur les boîtiers Z, y compris les optiques Canon, qui proposent des focales qu'on ne trouve pas chez Nikon, et dont les prix en occasion sont nettement plus doux.
Ce sont néanmoins des utilisations marginales, et il est bien certain que les boîtier Z ne délivrent tout leur potentiel qu'avec des optiques de monture Z. C'est pour cela que Nikon communique fortement sur sa feuille de route, qui prévoit au moins 20 nouvelles optique S en moins de 3 ans.