Publicité

Règlage du D7100 pour prise de vue en RAW
« le: 06 nov., 2013, 09:34:23 am »
Bonjour,
Je suis possesseur d'un D7100 Nikon, j'ai un doute sur le réglage de certains paramètres pour travailler en uniquement RAW.
Quelle Balance des blancs est suggérée pour le RAW, sachant que j'ai Capture NX2 pour la régler en post traitement, doit-on mettre
sur' Neutre 'les paramètres de Picture Contrôle, ou se connecter sur ' Réglage Rapide' sur ce même menu.
Sachant que si je veux effectuer des prises de vues en JPEG les réglages en post traitement seront difficiles concernant au moins la BdB.
Par expérience et essais, les applications apportées dans le Picture Contrôle, exemple la saturation, s'applique dur la prise de vue en Raw.
Merci de m'apporter vos réponses, et si un tuto existe, de m'informer se son poste dans le forum.
Cordialement photos

Publicité

Règlage du D7100 pour prise de vue en RAW
« Réponse #1 le: 06 nov., 2013, 10:19:00 am »
La réponse est assez simple étant donné que tu souhaites pouvoir tirer directement des jpeg.
Il faut dans ce cas utiliser le Picture control le plus proche du résultat que tu souhaites. Ainsi, la retouche éventuelle sera plus légère et moins destructrice. Le PC "standard' serait celui que je choisirais dans ce cas.

Il faut aussi penser à activer le D-lighting actif (position auto) pour bénéficier au mieux de la dynamique du capteur (plus faible en jpeg).

La balance des blancs fonctionne bien la plupart du temps mais dans des conditions particulières (intérieur, temps très couvert, lumière du soir...) il peut être plus prudent d'utiliser le preset le mieux adapté.

On peut adopter la même démarche lorsqu'on photographie en raw puisque capture NX va lire ces réglages boitiers et affichera donc à l'ouverture une mage qui sera très proche du résultat Jpeg direct. Mais avec la possibilité de revenir sur tous ces réglages.
Changer de picture control lorsque tu passes en raw n'a donc pas d'intérêt particulier,il suffira de le modifier dans Capture si besoin.

Règlage du D7100 pour prise de vue en RAW
« Réponse #2 le: 06 nov., 2013, 13:28:42 pm »
Pas beaucoup de choses à ajouter. Travailler en RAW est toujours à privilégier pour revenir sur tes réglages de la manière la moins destructrice possible.

Par défaut, je te conseille le picture control "standard". Accentuation réglée sur une valeur moyenne (5 sur 9 par exemple, ce qui te permet d'obtenir des photos correctement accentuées d'entrée de jeu), les autres curseurs (contraste, saturation...) sur 0.
Les picture control "portrait" et "paysage" donnent aussi de bons résultats, il faut que tu testes.
Perso je n'aime pas le mode "neutre" (sauf à faire comme Didier à rajouter +1 en contraste et/ou saturation).

Pour la bdb, je n'aime pas trop utiliser la bdb auto sauf conditions difficiles (photos de nuit, éclairages artificiels...).
En extérieur, je préfère utiliser les bdb préréglées (ensoleillé, nuagueux, ombre...).
De manière générale, si tu as le temps et si la luminosité est suffisamment faible pour visualiser l'écran arrière, essaye toujours de vérifier en cours de prise de vue si la balance des blancs te satisfait. Cela te fera gagner du temps en post-traitement.

Enfin d-lighting toujours activé, soit en automatique soit en normal (si tu le désactives, tu ne pourras pas retrouver les mêmes résultats avec Capture NX).

Publicité