Bonjour ebossennec,
.. Enfin, vivant au Tchad depuis 10 ans, c'est un pays où la photo est assez mal vue -- les habitants n'aiment pas trop être photographiés -- et j'ai pu faire beaucoup de clichés il y a quelques années avec un discret compact Canon. J'ai aujourd'hui beaucoup plus d'hésitation à sortir mon D780 en pleine rue.
A tord ou à raison, je vous donne un avis sur la photo de personnes telle que je la réalise et qui comprend entre autre de la photo de rue mais aussi en lieu privé.
Au moins 2 situations peuvent, entre autre, être analysées :
1- photo de rue avec des inconnus > la photo peut être considérée par défaut comme une intrusion qu'on soit en Afrique ou en plein Paris devant un lieu très touristique ++ sur le papier on peut (de manière non exhaustive) soit prendre en photo à la volée (au propre comme au figuré), soit établir un lien et être accepté, soit.. s'abstenir.
Lorsqu'on ne connaît pas bien les gens, je trouve que c'est plus facile d'être accepté, notamment en portrait serré, avec un Z50 armé d'un objectif "compact" en visée écran qu'avec un reflex "classique" et un gros zoom trans. Néanmoins, le plus important, c'est d'être accepté et autorisé à shooter. Qu'on le fasse avec un smartphone, un Leica M, un Nikon D300 armé d'un Dx 17-55 f/2.8 ou un Nikon D780, c'est un peu pareil. Faut faire avec le matos qu'on a et avec lequel on est le plus à l'aise, notamment en terme d'ergonomie comme en termes de maîtrise de son utilisation dans telle ou telle situation (un inconnu peut nous accorder qqes instants pour faire un shoot, maintenant on n'a pas obligatoirement tout le temps qu'on pourrait avoir envie d'avoir. Donc maîtriser un minimum ce qu'on fait permet de ne pas trop lui demander de son temps).
2- portraits dans un lieu privé
Idem, il faut avant tout être accepté. Et là, l'appareil compact VS le "gros" reflex, perso j'ai un peu tout eu (à mon niveau). En fait ça dépend aussi de l'attente du sujet qu'on prend en photo. Et avec un numérique ce que je trouve de bien, c'est qu'on peut montrer immédiatement au sujet ce qu'on a pris. On peut lui demander son avis. Refaire qqes photos plus conformes à ses attentes à lui. Les lui transmettre sur son smartphone de manière quasi-instantanée. Ce qui prime, j'insiste c'est le dialogue. J'ai même rencontré des personnes qui n'aimaient pas poser et qu'on m'ont demandées ensuite si je pouvais les prendre à leur insu, lorsqu'elles sont plus naturelles, et de leur communiquer ce que je pensais être les meilleures images ensuite.
OK, tout le monde n'a pas un smartphone ou un e-mail. Ce que je retiens (on n'est bien évidemment pas obligé de penser ou de faire comme moi), c'est le principe. Pas le moyen utilisé pour établir une relation gagnant-gagnant et non agresseur-agressé si je caricature.
A+
PS : L'avantage qqe part avec un D780 c'est que si en termes d'encombrement ça reste un reflex, même si le D780 est nettement plus compact qu'un D850 ou qu'un monobloc de type D5; votre nouvel appareil peut être utilisé en visée écran comme un hybride avec conservation du contact visuel avec les personnes que vous souhaitez prendre en photo. En photo de rue à la volée, dans ma façon et dans ma conception de prendre des photos (sans utiliser le terme de philosophie ?), cet avantage technique, me semble constituer un plus. En visée écran vous disposez pour la MAP d'au moins 2 possibilités :
- soit MAP manuelle avec ou sans utilisation de l'hyperfocale avec une focale std photo de rue (entre 28 et 40 mm en FF) = shoot "à l'ancienne" / avec ou sans aide à la MAP via l'apport du focus peaking (mise en relief)
- soit tracking AF visage ou oeil si plan suffisamment serré en AF continu (là c'est à priori nouveau pour vous : nécessite donc que vous testiez pour en connaître les avantages mais églt les limites). Ceci en pouvant commencer par ce que vous connaissez le mieux, shoot au viseur, std reflex. But : préciser les avantages et limites de chaque modalité pour n'utiliser en pratique que ce qui vous convient le plus dans telle ou telle situation. Comme il y a bcp de possibilités cela rend logiquement plus complexe la prise en main de l'appareil mais uniquement à mon avis, si on souhaite connaitre d'emblée un gd nbre de choses sur son appareil. Ce qui n'est pas une obligation chez moi pour commencer à shooter avec. Je ne pars pas de rien, les fondamentaux sont pour moi à priori les mêmes ++ Qd j'ai eu mon Z50, au départ je l'ai utilisé le plus possible comme un reflex et ce, en mode manuel. AF ponctuel et point sélectif (le focus peaking ça n'existe pas sur un reflex std). Ce que je maîtrise le mieux et depuis le + longtemps. A l'ancienne = partir en milieu connu, fiable (pour moi). Et progressivement, qd j'avais le temps je testais une possibilité, une fonctionnalité. La photo doit rester un plaisir. Pas un calvaire. Gag !