Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1170 le: 27 déc., 2012, 21:51:09 pm »
Pour les poussières, on en entend parler pour chaque nouveau boitier... pendant 6 mois... et ensuite le problème des poussières disparaît comme par enchantement.

En ce qui concerne l'autofocus, la question est plus délicate, parce qu'il y a cumul de problèmes potentiels et liés entre eux.

- un problème tenant à la définition du capteur et au fait que ceux à forte densité des pixels, comme le D7000, demandent une vitesse d'obturation plus élevée. Il s'agit ici d'une erreur de manipulation de l'utilisateur

- un problème tenant au système d'autofocus à détection de phase, qui devient de plus en plus délicat à régler, avec des tolérances très faibles sur les capteurs très définis. Il s'agit ici d'un problème de réglage usine, pas forcément facile à solutionner, parce qu'on est aux limites des capacité du matériel.

- un problème de front/back focus avec certains objectifs (mais pas tous), en relation avec le point précédent. Ici, il s'agit de l’appairage boitier + objectif(s), qui peut être résolu par l'utilisateur dans la majorité des cas.

Quand on cumule le tout, cela donne une mise en cause du dénominateur commun, le boitier. Les D800 et D600 font l'objet des mêmes critiques, et le très prochain D5200, on peut le parier, n'y échappera pas non plus.

Publicité

*

Asmvld

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1171 le: 28 déc., 2012, 14:52:16 pm »
D'accord. :) Merci pour vos réponses. Du coup je le prends ou pas? (dilemme, dilemme..)  :hue:

*

TOTO49

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1172 le: 28 déc., 2012, 21:40:47 pm »
Bonsoir,
Oui il faut car même le prendre car c'est un excellent boitier; si tu as une bonne garantie , tu la feras jouer si tu as un problème et le SAV te changera ton boitier.
J'espère que Nikon feront par la suite des boitiers avec moins de soucis comme spécifiés plus haut...vu le prix qu'on met...ça peut dégouter d'avoir des reflex.
Bon week-end
Alain

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1173 le: 29 déc., 2012, 01:08:26 am »
D'accord. :) Merci pour vos réponses. Du coup je le prends ou pas? (dilemme, dilemme..)  :hue:
pour moi, au prix ou il est maintenant vendu ça commence à être une très bonne affaire, et le back ou front  focus ça se règle très facilement, j'ai vérifié tous mes objectifs avec le D7000 ils sont tous entre 0 et -5, sauf le sigma à -20 mais ça c'est normal.
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

*

Asmvld

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1174 le: 29 déc., 2012, 14:55:38 pm »
Ok. :) Merci pour vos réponses. Je vai aller l'acheter d'ici peu.  =D

*

capcop

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1175 le: 02 janv., 2013, 17:20:18 pm »
bonjour à tous,
je suis entrain d'envisager l'achat d'une lentille pour faire de la macro/portrait, j'hésite entre les deux focale Nikkor 60 mm et Nikkor 105 mm  ce dernier semble donner d'excellents résultats avec un joli piqué, je souhaitais savoir si le 105 mm monté sur le D7000 était vraiment polyvalent surtout qu'avec ce genre de focale pour du portrait il faudrait s'éloigner du modèle à 10 mètres (format DX)??
merci d'avance pour vos éclairages

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1176 le: 02 janv., 2013, 18:08:44 pm »
Un 105 monté sur un boitier DX est tout sauf polyvalent. En revanche, ça donne une optique à portrait tout à fait envisageable. Ca donne en gros un équivalent 160 mm, le 135 mm étant considérée comme une optique à portrait courante. Donc pourquoi pas, mais il faut privilégier le cadrage serré car pour faire du portrait en pied ou même cadrage américain, il va falloir envisager du recul !

*

capcop

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1177 le: 02 janv., 2013, 18:26:19 pm »
merci didierropers,
donc pour un portrait en pied faudrait un recul entre 7 et 10 mètres environ?  :O
le nikkor 60 mm serait donc plus polyvalent? mais avec un piqué moindre?

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1178 le: 02 janv., 2013, 18:33:55 pm »
Le 60 serait plus polyvalent, c'est certain.
Question piqué, il me semble que le 60 est une référence, tout autant que le 105.
De toute manière, dans les deux cas, le piqué est certainement trop important pour du portrait et demandera à être adouci dans la plupart des cas.

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1179 le: 02 janv., 2013, 18:34:46 pm »
Le piqué du 60mm macro est identique à celui du 105.

Pour faire du portrait en pied au 60mm (et capteur DX) tu dois avoir un recul d'au moins 5 à 6 mètres.

Entre le 60 et le 105mm, tu as d'autres choix, dont le Nikon 85mm macro.


Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1180 le: 07 janv., 2013, 11:38:24 am »
Bonjour à tous,
le père Noël m'a apporté un D7000 tout neuf pour remplacer mon D5100 malgré ce que j'ai pu lire sur les problèmes de back focus/front focus ...
J'ai pu commencer à jouer avec durant les vacances et je suis pour le moment un peu perplexe quant à la qualité d'image (résolution d'image obtenue avec une ouverture à 1.8 et une distance de mise au point courte), j'ai comparé la finesse des détails obtenus sur le D5100 avec mon nikkor AFS 50 1.8G et AFS DX 35 1.8G et je trouve que le résultat était meilleur avec le D5100 qu'avec le D7000 :(
J'ai suspecté le problème d'AF et fait quelques tests simples : règle photographiée à environ 70cm sous un angle de 45° afin de valider la zone de netteté et la PDC. Les résultats semblent montrer que l'AF fonctionne correctement avec ces deux objectifs (je peux fournir les photos à ceux que cela intéresse).
Mais comment m'assurer avec un test si simple qu'un -2 ou +2 ne serait pas nécessaire ? Avez vous des procédures à partager afin d'arriver à des réglages aussi précis ?

Je me demande si je ne suis pas entrain de couper les cheveux en 4 car il n'est pas évident de comparer deux photos prises à des moments différents mais quand même ça me chiffonne... Là aussi je peux fournir des photos prises dans des conditions (quasi) identiques (même ouverture, même lumière intérieur, même endroit, même ouverture, vitesse quasi identique mais ISO un tout petit peu différents) avec les deux appareils et le même objectif.

Bref quels sont vos retours d'expérience sur la qualité d'image (le piqué tout particulièrement) avec cet appareil ? Y a t-il des trucs & astuces à connaître pour avoir des réglages optimaux ?
Si quelqu'un peut m'aider à m'assurer que la MAP est parfaire en me donnant la procédure à suivre pour effectuer un réglage fin de l'AF je suis preneur ...
Merci pour vos conseils!


Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1182 le: 07 janv., 2013, 11:56:49 am »
Le capteur du D5100 et du D7000 est le même, le processeur aussi. Tu devrais donc avoir un résultat identique.

Bien entendu, les comparaisons doivent être faites à sensibilité ISO identique et aussi, si c'est à main levée, avec une vitesse d'obturation confortablement élevée, pour évacuer les éventuels problèmes de bougé au déclenchement.

Si tu as un doute sur la précision de l'autofocus, passe en live view. Le système de mise au point est plus lent mais exempt de front/back focus. Ça te permettra de dédouaner ou au contraire d'incriminer l'autofocus en visée optique.

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1183 le: 07 janv., 2013, 12:44:14 pm »
Pour vérifier et calibrer l'AF, une règle n'est pas suffisante
http://www.focustestchart.com/focus21.pdf

Merci, en remontant plus loin dans ce fil de discussion je suis tombé sur le document, je vais faire ces tests dès que possible !

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1184 le: 07 janv., 2013, 12:48:39 pm »
Le capteur du D5100 et du D7000 est le même, le processeur aussi. Tu devrais donc avoir un résultat identique.

Bien entendu, les comparaisons doivent être faites à sensibilité ISO identique et aussi, si c'est à main levée, avec une vitesse d'obturation confortablement élevée, pour évacuer les éventuels problèmes de bougé au déclenchement.

Si tu as un doute sur la précision de l'autofocus, passe en live view. Le système de mise au point est plus lent mais exempt de front/back focus. Ça te permettra de dédouaner ou au contraire d'incriminer l'autofocus en visée optique.

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je savais effectivement que l’électronique est très comparable d'où mon étonnement en voyant les résultats avec les mêmes objectifs.
Pour les comparaisons de photo j'ai effectivement tâché de me mettre à des vitesses d'obturation > à la focale et dans des conditions identiques (petite différence d'ISO 125 contre 160). Mais j'en suis conscient c'est très subjectif de comparer de cette manière. Les photos sur lesquelles j'ai un piqué formidable ont été prise en extérieur avec une bonne lumière et donc une vitesse d'obturation élevé. Je ne peux pas reproduire ces conditions en ce moment donc je compare des photos prises en intérieur avec le même éclairage mais les vitesses sont plus faibles (1/60 avec le 35mm donc juste à la limite) ....


Publicité